Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cresson de Para Jaune Bredy Mafana est une plante célèbre pour son utilisation dans le plat malgache "Romazava". Les tiges sont couchées au sol, les feuilles sont ovales et les fleurs jaunes à orange. Elle est cultivée pour ses feuilles à goût piquant, poivré et à effet anesthésiant, comme une anesthésie chez le dentiste, pour quelques secondes. Les fleurs sont également comestibles, mais attention ! Elles ont les mêmes effets en beaucoup, beaucoup plus fort ! Semez en mai et juin. Récoltez en juillet et août
Originaire d’Amérique du Sud et appartenant à la famille des Astéracées, le Bredy mafana (Spilanthes oleracea en latin) est également appelée Brède mafane, Cresson de Para ou Cresson du Brésil.
C’est une plante herbacée annuelle au port étalé d’environ 15 cm de haut pour 20 cm de large. Elle développe un feuillage vert moyen composé de feuilles oblongues légèrement dentées, très aromatiques. Ses fleurs, comestibles, apparaissent d’août à octobre, sous la forme de pompons sphériques jaunes.
En cuisine, le Cresson de Para est un ingrédient indispensable du Ramzava, le plat national malgache. Il s’utilise, cru ou cuit, dans de nombreux plats exotiques et offre une saveur piquante, poivrée (en malgache, « bredy mafana » se traduit littéralement par « herbe et chaud ») mais aussi un bref effet anesthésiant qui peut surprendre ! Les fleurs peuvent également être consommées mais avec parcimonie car leur goût et leur effet est très prononcé.
Au jardin, vous l’installerez au soleil, en sol riche et drainant. Bien que parfaitement acclimaté, le Cresson du Brésil a quelques exigences : il ne supporte ni le froid, ni la sécheresse… pas plus que les sols détrempés. Sa culture en pot ou jardinière est possible, voire souhaitable.
Récolte : elle intervient environ 60 jours après le semis. Les feuilles sont cueillies au fur et à mesure des besoins, lorsque les boutons floraux commencent à s’ouvrit. En coupant les tiges, vous favoriserez l’émission de nouvelles pousses.
Conservation : les feuilles se consomment quelques heures après récoltes. Elles peuvent néanmoins être conservées quelques jours au réfrigérateur, entourées d’un torchon humide. Vous pouvez également les faire sécher pour pouvoir les consommer tout au long de l’année.
Le petit truc du jardinier : afin de limiter les opérations de désherbage, nous vous conseillons, une fois la plante bien développée, de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, limite également les arrosages.
Les semences bios ou « AB » sont issues de plantes cultivées sans produits phytosanitaires (insecticides, désherbants). Ces semences ne subissent pas non plus de traitement après récolte. Elles portent le label AB et sont certifiées par Ecocert qui est un organisme indépendant.
.
Semis :
La température de germination de la Brède mafane se situe aux alentours de 18°, la levée prend généralement 10 jours. Le semis s’effectue d’avril à juillet, directement en terre, au soleil et en sol riche et drainant. Lorsque les plants ont 3-4 feuilles, effectuez un éclaircissage en ne conservant qu’un plant tous les 40 cm en tous sens.
Méfiez-vous des limaces !
Culture :
La Brède mafane ne supporte ni le froid, ni la sécheresse, pas plus que les sols détrempés. Sa culture en pot ou jardinière est possible, voire souhaitable. Dans ce cas, semez directement en pot dès avril et sortez la jardinière fin mai.
nickel!
nickel!Pas encore de photos client disponibles.