Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Courge musquée de Provence ou Courge muscade est une variété très coureuse, dodue, côtelée et de couleur terre cuite vernissée. Sa peau orange striée renferme une chair orange vif, assez ferme légèrement sucrée à la saveur musquée, d’excellente qualité. Le rendement moyen est de 2 à 5 fruits par pied (25 à 50 cm, 8 à 20 kg). Cette courge bénéficie d'une bonne conservation.
Les courges tout comme les potirons, appartiennent à la famille des Cucurbitacées. Le terme « courge » dérive du latin « Cucurbita » qui a également donné le mot « gourde ». Ni citrouille, ni potiron, la courge musquée de Provence ou courge muscade est la plus célèbre représentante de l’espèce Cucurbita moschata alors que la plupart des autres courges appartiennent à l’espèce Cucurbita pepo, et les potirons, les giraumons et autres potimarrons appartiennent à l’espèce Cucurbita maxima.
Toutes les espèces du genre Cucurbita se présentent sous de nombreuses formes et couleurs, du gros fruit côtelé orange ou rouge à chair orangée, aux formes oblongues ou formes de poire. L’espèce Cucurbita moschata se distingue par leurs feuilles molles et leur calice très court. Quant à elle, la courge muscade est une ancienne variété originaire du Sud de la France.
Cette plante herbacée annuelle présente des longues tiges vigoureuses, coureuses voire grimpantes à l’aide de vrilles solides. Chaque pied possède des fleurs mâles et femelles séparées, on dit qu’il est monoïque ; ce sont ces dernières qui donneront les fruits une fois fécondées par le pollen des premières.
Les courges sont riches en minéraux et en oligo-éléments en plus d’être pauvres en calories, mais sont également sources de phosphore, calcium et potassium.
Récolte et conservation
La courge muscade se récolte à l’automne, sans toutefois risquer les premières gelées. Gardez alors le pédoncule le plus gros possible et entreposer les dans une pièce tempérée (10 à 15°C). Vous pourrez ainsi les conserver de quelques mois à une année en évitant qu’ils ne se touchent.
Les petits trucs du jardinier
Vous pourrez enterrez les tiges au niveau des nœuds afin de provoquer leur enracinement.
Pour gagner de la place et protéger vos fruits de la pourriture, vous pouvez cultiver les courges sur supports tels qu’un grillage ou des rames solides.
Lors de la maturation des fruits, vous pouvez intercaler une tuile, une brique par exemple entre le sol et le fruit afin de l’isoler et limiter son pourrissement prématuré. Un épais paillage fera également l’affaire.
Semis
Avant le semis, vous pouvez faire tremper les grains 24h dans un peu d’eau pour stimuler la germination.
Soit, 3 semaines avant le repiquage, sous châssis ou au chaud (16 à 30°C), à partir de mars, semez 2 ou 3 graines par godet ou container assez grands pour le développement des racines. La levée interviendra 3 à 5 jours après. Ne gardez alors que le plant le plus vigoureux. Plantez en pleine terre après la mi-mai, une fois tout risque de gelée écartée. Il est important de ne pas pratiquez le semis trop à l’avance, les plants pourraient s’étioler et/ou leur système racinaire trop développé ne supporterait pas la transplantation.
Soit, à partir de la mi-mai, directement en place, par poquet de 3 graines, dès que les gelées ne sont plus à craindre et que la terre est bien réchauffée. Eclaircir au bout de 2 à 3 semaines pour ne garder que le plant le plus vigoureux. Recouvrez le sol de matière organique (compost, tontes, feuilles…), ce qui aidera à maintenir le sol frais.
Arrosage
Dès le semis ou la plantation, arrosez copieusement en veillant à ne pas déplacer les graines puis régulièrement pendant la formation des fruits. En revanche, une fois les fruits formés, pendant la maturation, limitez les arrosages.
à voir
notice en anglaisPas encore de photos client disponibles.