Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Aigremoine Eupatoire (Agrimonia eupatoria), également appelée Aigremoine commune, Eupatoire des Anciens ou Thé des bois, est une plante vivace médicinale et tinctoriale. Elle porte des grappes de fleurs jaunes en été, possède de nombreuses vertus et sert notamment à la préparation de thé. Semis sous abri en mars - avril ou directement en place en août - septembre.
L’Aigremoine Eupatoire est originaire d’Europe, d’Asie mineure et d’Afrique du Nord, elle appartient à la famille des Rosacées. Elle forme une plante érigée d’environ 50 cm de haut pour 30 cm de large. C’est une plante vivace qui offre un feuillage caduc, composé de folioles au revers pubescent, regroupé en rosette basale. Sa floraison intervient de juin à septembre, sous la forme de longues grappes de fleurs jaunes à cinq pétales, portées sur des tiges velues et rougeâtres. Elle est rustique, au moins jusqu’à – 15°.
Le Thé des bois est une plante médicinale connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés astringentes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle permet de soigner, entre autres, les problèmes de vue et les affections digestives. C’est également une plante tinctoriale, ses tiges permettent l’élaboration d’une teinture naturelle jaune, de bonne qualité.
Au jardin, l’Eupatoire commune se plaît au soleil en sol ordinaire, plutôt frais. Vous l’installerez en compagnie d’autres plantes médicinales comme la Camomille ou l’Arnica, avec des aromatiques et même au sein de vos massifs de vivaces car sa floraison est assez ornementale.
Récolte : les têtes fleuries qui sont récoltées de juin à septembre.
Conservation : feuilles et fleurs se conservent par séchage, en lieu sombre et sec.
Le petit truc du jardinier : afin de limiter les opérations de désherbage, nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, limite également les arrosages.
Les semences bios ou « AB » sont issues de plantes cultivées sans produits phytosanitaires (insecticides, désherbants). Ces semences ne subissent pas non plus de traitement après récolte. Elles portent le label AB et sont certifiées par Ecocert qui est un organisme indépendant.
Semis :
L'Eupatoire commune se plaît au soleil en sol ordinaire, plutôt frais.
En août - septembre, vous pouvez semer les graines directement en place, en terre bien préparée.
Lorsque les plantules ont atteint le stade 4 feuilles, procédez à un éclaircissage si nécessaire, en ne conservant qu'un plant tous les 30/40 cm.
Une stratification à froid (passage des graines au réfrigérateur pendant 2 à 4 semaines) accélère généralement la germination.
Absolument
MerveilleuxPas encore de photos client disponibles.