Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cumin des prés, appelé aussi carvi, est une plante aromatique bisannuelle, cultivée pour ses feuilles et ses graines, au goût citronné et anisé. Différent du cumin, le carvi aromatise les viandes, fromages et pâtisseries. Plantez-le de mai à septembre et récoltez les graines l'été suivant.
Le Cumin des prés appartient à la famille des Apiacées (anciennement Ombellifères), comme le fenouil et l'aneth. C'est l'une des épices les plus anciennes. Il existe parfois une confusion entre le carvi et le cumin, mais ce sont deux espèces différentes, notamment par leur climat d'origine (pays chauds pour le cumin) et leur goût (moins prononcé et plus anisé pour le carvi).
Le Carvi est une plante herbacée de 50 à 75 cm de haut, présentant des tiges fines et cannelées, un feuillage très découpé et des racines pivotantes. La 2e année, de petites fleurs blanches réunies en ombelles apparaissent en été. Les fruits qui en résultent contiennent les graines aromatiques, légèrement arquées.
Côté cuisine, les graines entières ou concassées s'utilisent pour parfumer les viandes, les fromages (munster, gouda), la choucroute, la pâtisserie ou certains alcools (gin, schnaps, kummel). Les feuilles aromatisent les salades ou les potages. Moins fréquemment utilisée, la racine du carvi est également comestible et se consomme comme les carottes et les panais. Le Cumin des prés est réputé pour faciliter la digestion.
La récolte : Les feuilles se cueillent dès la 1ère année, au fur et à mesure des besoins. Les graines se récoltent la 2e année, en été, dès qu'elles commencent à brunir. Coupez les tiges et faites-les sécher dans un endroit aéré et sec. Récoltez l'ensemble des graines afin d'éviter les semis spontanés.
La conservation : une fois séchées, les graines se conservent quelques années dans des récipients hermétiques, placés à l'abri de la lumière et de l'humidité. Les feuilles sont à consommer rapidement après cueillette.
Le petit truc du jardinier : Nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage.
Le Cumin des prés se plaît dans les sols riches, légers et bien drainés. Choisissez une exposition ensoleillée. Au potager, il apprécie le voisinage des pois. C'est une plante très rustique, jusqu'à -15°C : elle peut s'installer aussi bien en pleine terre qu'en pot. La plantation se fait de mai à septembre.
En pleine terre :
Apportez du compost à l'automne précédent, par griffage sur 5 cm après avoir décompacté le sol. Les plants seront espacés de 30 cm en tous sens. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte et recouvrez de terre fine. Arrosez pour maintenir la terre humide.
En pot : prenez un pot et installez au fond un lit de graviers pour faciliter le drainage. Remplissez-le avec un mélange de terreau, sable et compost. Placez la motte et recouvrez de terre, tassez bien. Arroser pour maintenir la terre humide. Placez votre pot dans un endroit ensoleillé.
finistere
Parfait et super rapide. c'est bien pour un jeune plant.Pas encore de photos client disponibles.