Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La clématite Margaret Hunt est une jolie variété dont les grandes fleurs se distinguent par un coloris rose mauve très lumineux, agrémenté d'étamines rouge pourpre agréablement contrastées. Elles s'épanouissent en abondance au printemps, puis à nouveau en fin d'été, la plante transformant tout support mis à sa disposition en manteau fleuri. Cette petite grimpante s'installe au jardin, mais aussi dans un grand pot sur la terrasse ou le balcon.
Le genre Clematis appartient à la famille des renonculacées. 'Margaret Hunt' est une variété horticole obtenue en Angleterre en 1960. Elle est issue notamment de la Clematis patens, une clématite ligneuse originaire des forêts de faible altitude situées au nord des îles Japonaises. Elle appartient au groupe des clématites qui fleurissent deux fois. Une première floraison apparaît au printemps, en mai-juin, sur les pousses de l'année précédente, puis une seconde en septembre sur les pousses de l'année. C'est une plante vivace ligneuse et grimpante qui atteindra environ 3 m de hauteur, pour un étalement de 1 m² environ. Chaque printemps, une multitude de tiges surgissent de sa base.
Cette clématite porte des fleurs de 12 à 14 cm de diamètre, simples, composées de 6 pétales en forme de feuilles, amincis à la base, légèrement ondulés en bordure. Leur couleur, plutôt pastel, varie du mauve rosé au rose lavande et elles exhibent un bouquet d'étamines à anthères rouge pourpre. Les fleurs, bisexuées, sont solitaires ou groupées en cymes. Les feuilles sont simples ou bien trifoliées, vert foncé, fortement nervurées. Cette clématite s'accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles. Le feuillage, caduc, sèche puis tombe en automne.
Plantez vos clématites en compagnie de vos rosiers grimpants ou lianes pour prolonger la floraison de vos murs et pergolas jusqu'à la fin de l'été. Faites grimper 'Margaret Hunt' dans des conifères nains, des bambous ou des orangers du Mexique pour animer deux fois par an leur beau feuillage. C'est un genre riche en diversité, il en existe de toutes les couleurs de toutes les formes et de toutes les tailles. Profitez de leur facilité de culture pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème. 'Margaret Hunt' se plaira aussi dans une belle jarre sur un balcon ou à côté d'une porte d'entrée.
Plantez la clématite 'Margaret Hunt' de préférence au soleil, dans un sol fertile, humifère, bien drainé, en ombrageant les racines et la base de la tige (avec une tuile plate par exemple). Les espèces herbacées préfèrent le plein soleil et flétrissent en sol trop humide.
Installez votre plante en recouvrant la motte de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau. Les premières semaines, arrosez régulièrement, mais faites attention à la présence d'eau stagnante, cela peut provoquer une pourriture du collet. Recouvrez le pied des clématites grimpantes avec une petite butte de terre, ceci afin de réduire les risques de flétrissement, tout en favorisant l'émission de pousses vigoureuses depuis la souche. Après la plantation, rabattez les tiges des clématites grimpantes caduques, à environ 30 cm de la base au-dessus d'une belle paire de bourgeons. Paillez en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. Palissez les tiges, sans les serrer, jusqu'à ce que la plante s'agrippe d'elle-même. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines.
Cette variété fleurissant sur les pousses de l'année précédente, taillez-la légèrement en mars (un simple nettoyage suffit). Après la floraison printanière, rabattre de moitié tous les rameaux pour que la clématite se ramifie fortement et forme de nouvelles pousses produisant la deuxième floraison, au cours de la saison estivale. Il est possible rabattre la clématite jusqu’à 60 cm du sol. Ne taillez sévèrement que pour rajeunir votre clématite tous les 4 ou 5 ans. Les campagnols et les vers gris peuvent s'attaquer aux clématites et dévorer les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites potentiels.
Cette variété fleurissant sur les pousses de l'année précédente, taillez-la légèrement en mars (un simple nettoyage suffit). Après la floraison printanière, rabattre de moitié tous les rameaux pour que la clématite se ramifie fortement et forme de nouvelles pousses produisant la deuxième floraison, au cours de la saison estivale. Il est possible de rabattre la clématite jusqu’à 60 cm du sol. Ne taillez sévèrement que pour rajeunir votre clématite tous les 4 ou 5 ans.
Pas encore de photos client disponibles.