Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clematis Avalanche 'Blavaal' est sans doute la plus rustique et la plus fiable des clématites persistantes néo-zélandaises, elle est capable de survivre à de brèves gelées de l'ordre de -8 à -10 °C. Cette variété surprend par l'abondance de sa floraison blanche, évoquant une avalanche de petites marguerites à coeur jaune pâle au début du printemps. Elles éclosent en bouquets sur les deux tiers des rameaux de cette jolie liane buissonnante qui se hisse jusqu'à 3 m de hauteur. Son feuillage fortement découpé habille les arbustes dégarnis en hiver. En pleine terre comme en pots, installez-la au soleil ou à mi-ombre, dans un drainé mais restant frais.
La clématite Avalanche pait partie d'un groupe d'hybrides issus du croisement entre différentes espèces originaires de Nouvelle-Zélande (Clematis forsteri, paniculata, marmoraria), appréciées pour leurs floraisons précoces et massives et leur feuillage fortement découpé, décoratif même en hiver. Ce sont les clématites du groupe cartmanii, appartenant à la famille des Renonculacées. Généralement dioïques, ces plantes portent des fleurs mâles et des fleurs femelles sur des sujets distincts. Les fleurs mâles sont les plus spectaculaires, ce sont celles qui s'épnouissent sur les rameaux de cultivars mâles comme 'Avalanche'. Pour ses qualités ornementales et ses performances au jardin, cette variété a été distinguée par la Société Royale Horticole en Angleterre.
C'est une plante semi-ligneuse, grimpante ou rampante qui peut couvrir une surface d'environ 3 m par 2 m. Ses rameaux brunâtres se faufilent et se hissent dans les plantes voisines, s'accrochant à leur support par le pétiole des feuilles transformé en vrille. Ils portent des feuilles épaisses, découpées en lobes fortement incisés, de couleur vert foncé, luisantes, pouvant évoquer celles du persil. La floraison a lieu au printemps, généralement en mars-avril, jusqu'en mai selon le climat, pendant plusieurs semaines. Sur les 2/3 supérieurs des rameaux éclosent des grappes de fleurs en étoiles de 2 à 3 cm de diamètre, à 6 pétales, centrées sur un coeur d'étamines jaunes. D'un blanc verdâtre à l'éclosion, les pétales deviennent peu à peu d'un blanc pur.
La clématite Avalanche se plaît en pleine terre dans nos régions clémentes, mais se cultive aussi très bien en pots qu'il sera facile d'hiverner à l'abri des fortes gelées partout ailleurs. On peut aussi bien l'utiliser en grimpante pour garnir de petits supports (treillages, obélisques, arches), qu'en bac ou au-dessus des murets, dont elle retombe en élégantes cascades. Elle peut aussi former un superbe couvre-sol sur un talus bien exposé, avec des clématites herbacées ou un Sollya heterophylla par exemple. Ses rameaux aiment vagabonder dans la végétation des buissons comme le buis, les rosiers, deutzias, ou petits conifères, qui mettent en valeur sa floraison.
Plantez la clématite Avalanche de préférence au printemps, en mars-avril, après les dernières gelées. Installez-la dans un sol ordinaire mais bien préparé et ameubli, en exposition ensoleillée, ou à la rigueur mi-ombragée. Choisissez un endroit abrité des vents dominants, par exemple contre un mur ou à l'abri d'une haie persistante. Veillez à ce que la terre reste fraîche en été, en paillant si nécessaire. Apportez une pelletée de compost au printemps. Cette clématite se taille après la floraison à 20 cm du sol. Sa résistance au froid est de l'ordre de -8 à -10°C sur une courte période (par exemple en fin de nuit), à condition que les températures repassent au-dessus de 0°C dans la journée. Cette clématite néo-zélandaise se plaira tout particulièrement en climat océanique, doux et humide. La réussite est plus difficile en région méditerranéenne (en pleine terre), trop sèche et trop chaude en été. Et elle ne supportera pas nos climats montagnards ou continentaux, trop rudes.
Taillez les tiges à 20 cm du sol, après la floraison.
La Roche sur Yon
Reçue en parfait état, comme le reste de la commande. J'ai commandé cette clématite car j'en possède déjà une qui a l'air de lui ressembler et que nous aimons beaucoup. J'espère ne pas être déçu, car elle n'est quand même pas bon marché...mais je ne la trouvais pas en magasinEst-elle vivante ?
J'aimerais pouvoir ajouter une photo. La plante n'avait presque pas de feuilles et certaines étaient totalement séchées. Je n'aurais jamais acheté cette plante dans une pépinière si je l'avais vue.Le Mans
Très déçue, car elle n'a jamais poussé correctement, et ma plante est crevéePas encore de photos client disponibles.