Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Groseillier à maquereau Worcesterberry est une variété productive, vigoureuse, particulièrement résistante à l’oïdium et autofertile. Les fruits, de forme arrondie à la peau rouge légèrement velue et à la chair rose translucide, sont agréablement parfumés, à la fois sucrés et acidulés. Riches en pectine, ils sont parfaits pour confectionner des gelées ou des confitures. Légèrement croquantes, les baies fraiches sont savoureuses et leur parfum subtil fera merveille en pâtisserie et en accompagnement de poissons ou des plats salés. On les récolte à partir de mi-juillet.
Dans la catégorie des Groseilliers, le Groseillier à maquereau (Ribes grossularia var. uva-crispa), également appelé Groseillier épineux, Raisin-crépu, Claque-poux, Croque-poux, Ballon ou Vinétier, appartient à la famille des Grossulariacées, tout comme les Groseilliers à grappes (Ribes rubrum) et les Cassissiers (Ribes nigrum). La dénomination de Groseillier à maquereau vient des Anglais qui utilisaient depuis très longtemps cette groseille pour faire une sauce aigre-douce destinée à accompagner le maquereau. Cultivé au nord de l'Europe depuis le XVIᵉ siècle, le Groseillier à maquereau est un hybride fertile issu du croisement entre deux espèces originaires d'Europe et d'Afrique du Nord, encore spontanées dans les forêts montagnardes, en Écosse, en France et dans le Caucase.
Le Groseillier à maquereau est un arbuste buissonnant, épineux, au port en touffe de rameaux un peu raides, ramifiés et évasés. Ce buisson très rustique atteindra 1 m de hauteur pour un étalement de 75 cm. Le feuillage est caduc (absent en hiver), composé de feuilles palmées, lobées et aromatiques, d'un vert moyen. Cet arbuste ressemble aux groseilliers classiques, mais se différencie surtout au niveau des fruits : plus gros, à la saveur douce, ils apparaissent en solitaires le long des rameaux contrairement aux groseilliers à grappes. En dehors de quelques variétés inermes, le Groseillier à maquereau présente des tiges épineuses. La floraison a lieu au printemps, sous forme de grappes de petites fleurs verdâtres insignifiantes, intensément visitées par les abeilles. La fructification se produit surtout sur les rameaux d’un et deux ans. L'arbuste se couvre alors de baies translucides, rondes à ovales, de 1.2 cm de diamètre, réparties le long des rameaux, ressemblant à des billes, contenant des petites graines. La cueillette, s’échelonnant au fur et à mesure de la maturation des fruits, se trouve simplifiée du fait de la taille des grains.
Le Groseillier à maquereau Worcesterberry produit 3 à 5 kg de fruits par pied suivant l’âge et les conditions de culture de la plante. Les fruits sont riches en vitamine C, en antioxydant, en minéraux, en oligo-éléments ainsi qu'en potassium, en calcium et en phosphore. De plus, leur faible teneur en sucre les classe parmi les petits fruits les moins énergétiques (50 kcal pour 100 g).
Comme des billes colorées, les fruits du Groseillier à maquereau Worcesterberry sont une vraie gourmandise en période estivale. Grappillées sur l’arbuste, elles sont exquises à déguster fraîches, et pour plus de gourmandise on peut les saupoudrer d'un peu de sucre cristallisé. En cuisine, pour atténuer l’acidité des fruits, il est possible de les ébouillanter une minute puis de les rafraichir sous l’eau froide. Excellentes en gelées ou en confitures, on peut également les utiliser pour garnir les tartes et confectionner des gâteaux. Avantageusement, elles seront parfaites dans la fabrication de sirops, de sorbets, de glaces ou d’entremets. L’équilibre subtil entre les arômes et l’acidité des fruits offre une utilisation intéressante pour accompagner les viandes (gibiers, volailles, …), les poissons gras (sardines, maquereaux, thon, …) ou par petite touche dans les salades composées.
En été, le Groseillier à maquereau apporte la satisfaction de belles cueillettes et le plaisir de déguster des fruits savoureux, mais attention de prendre garde aux épines. Au jardin, il trouve sa place en association avec des Groseilliers, des Framboisiers ou d’autres variétés de petits fruits pour former une haie gourmande.
Plantez le Groseillier à maquereaux Worcesterberry en sol ordinaire, frais, meuble mais consistant (argileux) et riche, ni trop calcaire, ni trop riche. Effectuez la plantation d'octobre à mars, après avoir enrichi la terre de plantation de compost bien décomposé ou de fumier déshydraté, et une poignée d'engrais riche en potasse (type fraisier). Enterrez profondément la motte, arrosez copieusement pour tasser la terre et chasser l'air autour des racines. En haie, plantez tous les deux mètres. Cet arbuste préfère le soleil non brûlant au Nord, mais la mi- ombre dans le Midi. Il redoute les fortes chaleurs et la sécheresse, marquant une nette préférence pour les climats frais et les régions montagneuses. Traitez avant la floraison contre l'anthracnose (maladie cryptogamique) qui forme des taches brunes sur les feuilles et entraine leur chute prématurée. Durant la croissance, traitez contre l'oïdium dès les premiers symptômes (feutrage grisâtre sur les feuilles), car ce champignon est un ennemi redoutable des groseilliers à maquereaux. Il est également sujet au gris, une autre maladie cryptogamique voisine de la précédente (feuilles et fruits recouverts d'un duvet blanchâtre devenant brun), qui détruit tout simplement la récolte. Eliminez et brûlez les parties malades, traitez au soufre dès le démarrage de la végétation l'année suivante.
Bel arbuste
Reçu bien emballée.Arbuste trés fourni avec beaucoup de branches,pas encore de feuilles.Pas encore de photos client disponibles.