Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cassis ‘Noir de Bourgogne’ parfois appelé Cassis de Dijon est la variété traditionnellement plantée dans cette région et utilisée pour la fabrication de la spécialité régionale : la crème de cassis et par extension, le Kir dans lequel cette liqueur a son importance. La variété est ancienne mais elle a fait l’objet d’amélioration concernant sa productivité. Les baies sont très aromatiques et conviennent parfaitement à la confection de gelées, confitures et liqueurs. La plantation a lieu de préférence à l'automne ou alors au printemps mais avec des arrosages réguliers. La variété fleuris assez tardivement, en avril et la récolte intervient vers la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet.
Le Cassissier (Ribes nigrum) ou Groseillier noir appartient à la famille des Grossulariacées, comme les Groseilliers rouges. C'est un arbuste caduc originaire des régions qui s'étendent des Pyrénées à l'Asie Centrale. Cultivé depuis le XVIe siècle, le Cassissier croît spontanément dans les bois frais du nord-est de l'Europe.
Les fruits apparaissent sur les rameaux de 2 ans et deviennent plus rares sur les rameaux de 4 ans et plus. La récolte s'effectue lorsque les fruits sont bien noirs et qu'ils commencent à tomber sur le sol. Attendez la maturité complète des fruits avant de les récolter sous peine d’avoir une récolte très acide et peu sucrée. La variété ‘Noir de Bourgogne’ a une valeur patrimoniale. Malgré sa sensibilité à l’oïdium, elle reste très apprécié pour la saveur très aromatique et acidulé de ses gains fermes et juteux, riches en vitamine C et assez facile à récolter.
Le Cassissier forme un arbuste vigoureux et parfaitement rustique. Il atteindra 1 m à 1 m 50 de hauteur pour un étalement de 1 m environs. Il n’apprécie pas les sécheresses estivales, mieux vaudra le planté à la mi-ombre dans une ambiance fraiche si votre jardin se situe au sud de la Loire. Les feuilles, caduques, sont grandes, formées de trois à cinq lobes aux bords dentés, vert vif et agréablement parfumées lorsqu'on les froisse. Feuilles, fruits et bourgeons sont intensément parfumés, en raison de la présence de glandes contenant des huiles essentielles, utilisées dans la parfumerie.
La floraison a lieu au printemps, sous la forme de petites fleurs en clochettes souvent peu visibles. 'Noir de Bourgogne' est une variété autostérile, elle requière impérativement la proximité d’un autre cassissier, ‘Andega’ et ‘Géant de Boskoop’ sont d’excellents pollinisateurs de cette variété. Au jardin, quand la place le permet, formez une petite haie gourmande en mélangeant des Cassissiers, Groseilliers et Framboisiers, en bordure de potager par exemple ou installez le Cassissier au sein d'un massif d'arbustes à fleurs.
Plantez le Cassissier 'Noir de Bourgogne' de préférence à l'automne, ou à défaut au printemps avec des arrosages réguliers, dans un sol ordinaire, profond, même lourd et argileux. Il apprécie les sols frais s'ils ne sont pas humides en permanence. Une exposition au soleil non direct, ou à mi-ombre, dans un lieu abrité des vents violents, donnera de bons résultats. Le Cassissier redoute en effet la chaleur et la sécheresse.
Si vous installez plusieurs Cassissiers, espacez-les d'1 m en tous sens. Trempez la motte dans l'eau quelques instants avant la plantation. Creusez un trou, incorporez à la terre du compost et de la corne broyée, placez le plant en enterrant le collet et recouvrez de terre. Arrosez régulièrement la 1ère année après la plantation puis uniquement en cas de fortes chaleurs. Installez un paillis au pied pour garder la fraîcheur en été. Apportez tous les ans un peu de compost, au printemps ou à l'automne. Ne travaillez pas trop la terre car le Cassissier a des racines superficielles.
C'est un arbuste accommodant, il est cependant sujet à l'oïdium. L’oïdium prolifère par temps chaud et dans les ambiances humides. Pour l'éviter, aérez bien les plantations, supprimez immédiatement les parties touchées. Pulvérisez éventuellement un fongicide, choisissez de préférence les moyens de lutte biologiques, en cas d'attaque, pulvérisez de la bouillie bordelaise. Le cassissier compte quelques ennemis, comme les pucerons, pouvant être éliminés en pulvérisant de l'eau savonneuse ou une décoction d'ail. En juin-juillet, protégez la récolte par des filets pour contrer la gourmandise des oiseaux.
Il est important, dans une plantation de cassissiers comme dans toute plantation, d'alterner les variétés, lorsque la place le permet : la pollinisation sera favorisée, même pour les variétés autofertiles, et le risque de maladies sera limité.
6a
Bien emballés, plant d'excellente qualité.MARCHIENNES
Cassissier très productif. Fruits à forte saveur, idéal pour sorbet, confiture ou liqueur. Vous pouvez l'acheter sans crainte. J'en suis très content.Parfait, merci!
Plante arrivée en parfait état, emballée avec soin.Maximum
Bien arrivés ! Merci !Pas encore de photos client disponibles.