Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Promotion Nouveauté

Duo Cerisiers colonnaires

Prunus cerasus Hong Kong, Shangai

Soyez le premier à donner votre avis

Collection de 2 plantes

  • 1 x Cerisier colonnaire Hong Kong - Prunus cerasus
  • 1 x Cerisier colonnaire Shangai - Prunus cerasus

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un duo de cerisiers colonnaires 'Hong Kong' aux fruits rouge clair et 'Shangai' aux fruits rouge foncé, deux variétés au port étroit, peu encombrantes, bien adaptées aux petits espaces et à la culture en bac. Ces variétés sont autofertiles, elles n'ont pas besoin d'un autre cerisier spécifique pour fructifier. Leur mise à fruit a lieu après 2 à 3 ans de culture, on récolte les fruits en juillet. Plantation en pleine terre de préférence en automne, dans une terre profonde, meuble et riche. Plantation en pot toute l'année hors période de gel ou de canicule.
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -20.5°C
Type de sol
Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mars, Octobre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Composition de cette collection (2 plantes)

Description

Ce duo Cerisiers colonnaires réunit les variétés de cerisiers 'Hong Kong' et 'Shangai', sélectionnées pour leur port particulièrement étroit, pour leur productivité et leurs excellentes cerises de table. Avec leur port colonnaire et leur faible développement (3 à 4 m de haut pour 60 cm d'envergure), ils trouvent facilement leur place dans les petits jardins et peuvent même être cultivés en bac sur une terrasse ou un balcon. Leur floraison est très décorative en avril. Ils produisent leurs premières cerises 2 à 3 ans après la plantation, la production de fruits devient optimale au bout de 5 à 7 ans. On les récolte au mois de juillet. Ces deux variétés sont résistantes aux maladies. Elles nécessitent un tuteurage.

Ce duo se compose de :

- 1 x Cerisier 'Hong Kong' : floraison blanche en avril, cerises de calibre moyen d'un rouge clair et vif, croquantes et sucrées. Variété autofertile ne nécessitant pas la présence d'un autre cerisier pour fructifier.

1 x Cerisier 'Shangai' : floraison rose pâle en avril, décorative. Cerises de calibre moyen, de couleur rouge foncé, de bonne qualité gustative.  Variété autofertile ne nécessitant pas la présence d'un autre cerisier pour fructifier.

Vous planterez ces cerisiers d'octobre à mars en pleine terre. Si vous les cultivez dans un bac, la plantation est possible toute l'année hors période de gel ou de canicule. Ils auront besoin d'une exposition bien ensoleillée pour fleurir et fructifier abondamment et devront être tuteurés. En pleine terre, espacez les plants de 80 cm à 1 m. Creusez une large fosse de plantation d'au moins 3 fois le volume de la motte. Apportez simultanément de la matière organique (terreau, compost...) et un engrais de fond comme la corne broyée. N'enterrez pas le bourrelet de greffe. Tuteurez si nécessaire. Arrosez abondamment, même en hiver, même s'il pleut. 

En bac : choisissez un modèle de grand volume, 30 à 50 litres, percé au fond pour l'évacuation de l'eau d'arrosage. Utilisez un mélange de terre végétale et de terreau. Les apports d'engrais pour fruitiers devront être réguliers, tout comme les arrosages, pour obtenir de généreuses récoltes.

Le Cerisier est un arbre caduc qui peut supporter des températures jusqu'à -20 °C tandis que les fleurs redoutent les gelées printanières et s'abîment dès -2 °C. Adaptés à toutes les régions de France, les Cerisiers colonnaires peuvent se planter dans une petite haie fruitière ou dans un grand bac. Les cerises sont riches en vitamine C, en sels minéraux et en oligo-éléments. Dégustez-les juste après la cueillette ou, si la récolte est abondante, profitez-en pour réaliser des tartes, clafoutis, confitures et conserves. 

 

Cerisier : plantation, taille, entretien
Fiche famille
par Virginie T. 12 min.
Cerisier : plantation, taille, entretien
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 4 m
Croissance normale

Fruit

Fruit de couleur rouge
Saveur sucrée
Utilisation Table, Confiture, Pâtisserie
Période de récolte Juillet

Floraison

Fleur de couleur bicolore, blanc, rose pâle
Période de floraison Mars à Avril
Inflorescence Solitaire
Fleur de 2 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Prunus

Espèce

cerasus

Cultivar

Hong Kong, Shangai

Famille

Rosaceae

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Cerisier pousse dans tout type de sol, acide ou calcaire. Il apprécie les sols frais, meubles, profonds et craint les terres très argileuses. Choisissez une exposition au soleil. Afin de limiter les risques des gelées tardives sur les fleurs, il est recommandé de planter le Cerisier en situation abritée, orientée ouest et protégée des vents froids dans les régions qui connaissent des gelées printanières. La plantation s'effectue de préférence à l'automne. 

Ameublissez la terre en profondeur, enlevez les cailloux et les herbes indésirables. Apportez un peu de sable pour améliorer le drainage. Creusez un trou de 4 à 5 fois le volume de la motte. Veillez à mettre d'un côté la terre de fond et d'un autre côté la terre de surface. Mélangez de la corne broyée ou du compost bien mûr ou du terreau avec la terre de fond et versez ce mélange au fond du trou de plantation. Installez un tuteur. Placez la motte, recouvrez avec la terre de surface et tassez bien. Arrosez copieusement (10 L environ). Attachez le tuteur au plant, en croisant le lien en forme de 8, sans toucher le tronc.

Au cours de la culture, l'arrosage n'est pas nécessaire sauf en cas de fortes chaleurs. Paillez au pied pour garder la fraîcheur en été. Protégez votre récolte en installant, au choix, un filet anti-oiseaux, des feuilles de papier alu ou d'anciens CD. En cas d'attaque de pucerons, pulvérisez de l'eau additionnée de savon noir.

  1. 13,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mars, Octobre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Bac, Haie, Verger
Climat de préférence Océanique
Région d'intérêt Centre, Grand Est, Massif armoricain, Massif Central, Nord et Bassin Parisien, Sud-Ouest
Rusticité Jusqu'à -20.5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 100 cm
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), profond, meuble, riche

Soins

Descriptif taille Les cerisiers se taillent en vert, c’est-à-dire lorsqu'ils portent encore des feuilles, juste après la récolte. Cette taille doit rester superficielle et n'est souvent pas nécessaire. La coupe des grosses sections doit être très occasionnelle car elle fragilise beaucoup les arbres. L'usage de mastic sur les plaies limitera l'écoulement de gomme qui affaiblis le sujet. En fin d'automne, Supprimez les branches mortes et celles qui se croisent à l'intérieur, de façon à laisser l'air et la lumière circuler au milieu.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Novembre à Décembre
Humidité du sol Tolérant
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:25

Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?

Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Collections d'arbres fruitiers et petits fruits

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?