Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Colchicum Autumnale Major, couramment assimilé au Colchicum Byzantinum, est une plante vivace vigoureuse probablement d'origine hybride. C'est l'un des colchiques d'aurtomne les plus précoces, car il fleurit dès septembre. Chaque gros 'bulbe' donne naissance à quinze à vingt fleurs en forme de longues coupes, de couleur rose lilas tendre, marquées par un centre blanc et quelques veines également blanches. Ces fleurs ne craignent pas les intempéries. Cette forme, très recherchée, est capable de fleurir 'hors sol', sans eau, sur le rebord d'une fenêtre par exemple. Sa culture ne présente pas de difficulté, mais requiert un sol bien drainé et un emplacement ensoleillé.
Le Colchique d'automne Major est une plante géophyte à corme de la famille des liliacées, et l'une des 45 espèces ou hybrides spontanés que compte ce genre originaire d'Afrique du Nord, d'Europe et d'Asie occidentale et centrale. On a longtemps considéré que cette plante était originaire du sud-est de l'Europe, mais des recherches récentes concluent à une origine hybride du Cochicum Major, probablement issu du croisement entre le C. automnale, notre colchique européen immortalisé par la comptine, et le C. cilicicum, natif du Sud de la Turquie et de Syrie. De fait, ce colchique est stérile. Le bulbe, en réalité un corme, est particulièrement grand: il atteint 5 à 10 cm de longueur pour un diamètre presque similaire. A maturité, la plante atteint une hauteur de 12 cm. Sa floraison est très précoce. Ses fleurs en forment de longues tulipes mesurent jusqu'à 10 cm de long et sont pourvues de stigmates pourpres assez courts. Il développe au printemps de larges feuilles vert foncé, brillantes, curieusement cannelées, dressées qui peuvent atteindre 25 à 30 cm de long. Elles disparaissent en fin de printemps ou en début d'été, lorsque la plante entre en repos. Le colchique est qualifié de nudiflore, c'est-à-dire que les fleurs se développent avant les feuilles.
Le Colchique Autumnale Major est une plante sauvage un peu nostalgique, qui sonne l'arrivée de l'automne mais célèbre aussi très souvent l'avènement d'une très belle arrière-saison, car septembre est l'un des plus jolis mois de l'année au jardin, dans toutes nos régions. Il s'utilise en rocailles, en sous-bois clairs mais aussi dans les pelouses en compagnie des crocus et muscaris, en potées éphémères, mais aussi dans les bouquets d'automne. Son parent présumé le Colchique de Silicie, répandu en Syrie dans le sud de la Turquie sur le Mont Taurus, lui a légué une résistance à la sécheresse estivale supérieure à celle de notre colchique indigène. Il réussit mieux sous les climats montagnards, aux hivers bien marqués, mais ne craint pas les sols assez secs en été. Il se naturalise facilement au jardin de rocaille et dans tout sol drainé. Toutes les parties du colchique sont toxiques.
Plantez les Colchiques Autumnale Major en plein soleil dans un sol profond (15 cm de profondeur), fertile et bien drainé mais pas trop sec. Les espacer de 10 à 15 cm, ils s'installeront très vite. Planter les colchiques au mois de juillet-août afin qu'ils puissent fleurir dès la première année de plantation. Après plantation, laissez-les en place car ils n'aiment pas être dérangés. Les colchiques vont fleurir durant le mois de septembre. Après floraison, ils s'endorment jusqu'au printemps et leurs feuilles s'épanouiront en mai pour disparaitre complètement en juin.
LA CHEVALLERAIS
Beaux bulbes charnus et sains. Plantés dès réception ils ont commencé à fleurir en moins d'une semaine! Son seul défaut pour moi c'est la taille des fleurs, nettement plus petites que les variétés Waterlily et the Giant. Du coup il gagnera à être planté en masse et près de la maison. Il a tout de même beaucoup de charme, celui des fleurs sauvages. 5/5Beau produit, conforme à la description
Aucun problème à la plantation, ont fleuri normalement.Chambery
Après 5 ans, deux des trois bulbes sortent toujours de terre pour la rentrée. Ils sont fournis et assez grands en taille. Du plus bel effet dans un parterre moins fleuri à cette saison. Je vais en recommander quelques uns.Bulbes en excellent état
Les premiers bulbes achetés l'an passé ont donné de magnifiques fleurs. Super !