PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !
Colchique : les plus belles variétés

Colchique : les plus belles variétés

Notre sélection de 6 colchiques à adopter au jardin

Sommaire

Mis à jour le 9 Novembre 2021  par Marion 4 min.

Avec leurs beaux coloris violets, roses ou blancs, les colchiques enchantent la fin de l’été de leur floraison tardive.

Ces plantes bulbeuses peuvent former de véritables tapis couvre-sols, illuminer pelouses et sous-bois, habiller rocailles et pieds d’arbres ou encore constituer de belles potées fleuries.

Simples à cultiver et ne demandant quasiment pas d’entretien, le safran des prés pourra facilement se naturaliser et se propager en toute autonomie.

Voici nos 6 variétés préférées à (re)découvrir et associer facilement au jardin.

Difficulté

Le colchique hybride ‘Waterlily’ : de grandes fleurs doubles aux airs de nénuphars

Le colchique ‘Waterlily’ est une petite, mais magnifique, variété hybride, primée en Angleterre pour ses qualités. Si sa silhouette ne dépasse pas une dizaine de centimètres en tout sens, il arbore à l’automne de grandes fleurs doubles de 15 cm de diamètre aux nombreux pétales d’aspect satiné, rappelant des nénuphars.

Côté coloris, le colchique ‘Waterlily’ propose un adorable rose-lilas au cœur légèrement plus clair, dévoilant 6 délicates étamines.

Comme chez tous les colchiques, le feuillage apparaît au printemps avant de disparaître au début de l’été. Il se compose de feuilles larges et lancéolées d’un joli vert clair.

Idéales pour créer de beaux bouquets lumineux, les fleurs se conservent jusqu’à 10 jours en vase.

Comment l’associer au jardin ?

Ce colchique se plaira en situation ensoleillée. Utilisez-le dans une rocaille fraîche (dont la terre ne s’assèche pas trop en été), avec d’autres plantes à bulbes de petites tailles, comme les crocus, jacinthes ou narcisses, qui précèderont sa floraison, ou encore avec des géraniums vivaces.

→ Découvrez des idées d’associations pour marier les colchiques

colchique à grande fleur double

Colchicum autumnale ‘Waterlily’

Le colchique autumnale ‘Major’ : une charmante variété hâtive

Le colchique autumnale ‘Major’ ou colchique de Byzance est l’une des variétés fleurissant le plus tôt. Dès septembre, il offre un bouquet de petites fleurs en forme de coupe d’environ 7 cm, pouvant rappeler de petites tulipes.

Elles se parent d’un doux rose-lilas délicatement veiné de blanc.

Le feuillage vert foncé est large et brillant ; ses côtés présentent de surprenants sillons (cannelures), qui lui confèrent un aspect assez esthétique.

Comment l’associer au jardin ?

Le colchique byzantinum a l’étonnante faculté de pouvoir pousser hors sol, sans même avoir besoin de terre ni d’eau. Placez-le simplement dans une coupelle, sur un rebord de fenêtre en situation ensoleillée et lumineuse, pour le voir s’épanouir à l’automne.

Dans une potée fleurie au sein d’une jolie jardinière ou d’un bac, il pourra s’accompagner d’autres bulbeuses automnales comme le crocus à safran, les nérines ou les délicats cyclamens de Naples.

colchique de byzance, plus belles colchiques

Colchicum autumnale ‘Major’ (photo David J. Stang – Wikimédia)

Le colchique speciosum ‘Atrorubens’ : des fleurs très lumineuses

Le colchique speciosum ‘Atrorubens’ rappelle fortement les fleurs de crocus. En octobre, il dévoile de grandes fleurs en forme de gobelet de 8 cm environ, aux couleurs particulièrement lumineuses. Ses pétales se parent en effet de nuances pourpres et violettes, en dévoilant un cœur blanc d’où s’élèvent des étamines jaune-orangé.

La plante atteint une vingtaine de centimètres à maturité et chaque « bulbe » (il s’agit en réalité de corme) produira 1 à 3 fleurs en moyenne.

Ses origines montagneuses lui confèrent une grande rusticité et robustesse. Cette vivace a d’ailleurs été récompensée en Angleterre par la Royal Horticultural Society.

Comment l’associer au jardin ?

Grâce à son coloris, le colchique speciosum ‘Atrorubens’ apporte beaucoup de luminosité, que ce soit dans une pelouse ou aux pieds d’arbres caducs. Pour une belle harmonie de couleurs, mariez-le avec des cyclamens de Naples roses, à l’ensoleillé faux crocus Sternbergia lutea ou encore à des muscaris blancs ou roses, qui précéderont sa floraison.

colchique à fleur violet pourpre, plus belles colchiques

Colchicum speciosum ‘Atrorubens’

Le colchique de Cilicie : une variété idéale en rocaille

Le colchique de Cilicie nous vient de Turquie. De septembre à octobre, il produit des grandes touffes de fleurs aux airs de crocus, atteignant 15 cm de diamètre. Ces fleurs en coupe ont une couleur d’un joli rose-mauve, relevé par de graciles étamines dorées.

Comment l’associer au jardin ?

Le colchique de Cilicie aime les emplacements ensoleillés mais non desséchants et les sols bien drainés, même calcaires. Une rocaille fraîche sera parfaite pour le mettre en valeur, en compagnie de géraniums cendrés roses, pour une belle harmonie de couleurs.

De par ses origines, il se plaira aussi en lisière mi-ombragée, pour habiller le pied d’arbres comme les pins sylvestres ou chênes, accompagné par exemple du joli feuillage graphique des ophiopogons, rappelant les graminées.

colchique de cilicie, colchique pour rocaille, plus belles colchiques

Colchicum cilicicum (photo Averater – Wikimédia)

Le colchique autumnale ‘Alboplenum’ : de belles étoiles immaculées

Le colchique autumnale ‘Alboplenum’ est une petite variété dépassant à peine une dizaine de centimètres. Elle se distingue par sa couleur d’un blanc pur immaculé et par de nombreux pétales qui s’ouvrent comme une étoile. Ce colchique apporte une véritable touche délicate et raffinée au jardin.

Les fleurs apparaissent en automne, entre septembre et octobre. Chaque corme de la plante produit plusieurs fleurs de 5 cm de diamètre environ.

Comment l’associer au jardin ?

Dans un jardin blanc ou un massif monochrome, le colchique autumnale ‘Alboplenum’ sera parfait. Il se mariera à d’autres colchiques blancs, comme le Colchicum autumnale ‘Album’ ou le colchique speciosum ‘Album’ aux fleurs simples. Optez également pour des cyclamens de Naples blancs.

Dans un massif automnal jouant sur les hauteurs, pensez à d’autres vivaces à variétés blanches, comme les cimicifugas, les anémones du Japon, les florifères asters ou encore les persicaires.

colchique à fleur blanche, plus belles colchiques

Colchicum autumnale ‘Alboplenum’

Le colchique macrophyllum : une variété plus confidentielle qui ne manque pas de charme

Le colchique macrophyllum est une variété peu répandue, mais pourtant pleine de qualités. Elle mesure de 5 à 15 cm de hauteur et offre son spectacle au jardin entre septembre et novembre.

A cette période, la plante dévoile de ravissantes fleurs de 5 à 10 cm, de couleur blanche veinée de rose. Du cœur, s’élève quelques étamines blanches à anthères (partie terminale) brun-jaune.

Également appelé colchique à grandes feuilles, cette variété se pare en effet, du printemps jusqu’au mois de juillet, d’un feuillage brillant pouvant atteindre jusqu’à 40 cm de long et assez décoratif.

Comment l’associer au jardin ?

Dans un massif ensoleillé, plantez le colchique macrophyllum en compagnie de feuillages persistants décoratifs comme ceux du lierre ou des graminées, pour apporter de la hauteur.

Du côté des fleurs, dahlias, asters et échinacées seront de bonnes compagnes de notre colchique.

colchique à grande feuille, plus belles colchiques

Colchicum macrophyllum

Commentaires

Les plus beaux colchiques