Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Colchique speciosum 'Atrorubens' offre en début d'automne de grandes fleurs colorées et lumineuses d'un pourpre-violacé, animées par une belle gorge blanche. Ce superbe descendant du colchique des Balkans produit une à trois fleurs par bulbe, semblables à des crocus géants, émergeant directement du sol. Le feuillage, décoratif, se développe au printemps et disparaît en été. Un peu plus tardive que le colchique de la chanson qui fleurit en fin d'été, cette variété aux origines montagnardes est particulièrement rustique. Elle s'épanouira dans les rocailles ensoleillées, en sous-bois mais aussi dans la pelouse ou encore en pots. Et ses fleurs tiennent très bien en vase.
Le Colchicum speciosum est une plante vivace possédant un organe de réserve appelé corme, et appartenant à la famille des Liliacées. Il est originaire des prairies subalpines et des éboulis que l'on trouve dans les montagnes du Caucase, du nord de la Turquie et de l’Iran, jusqu'à 3000m d'altitude. La forme 'Atrorubens', dont il est quetion ici, s'en distingue par la couleur de ses fleurs, plus pourprée que celle du type. Cette plante très robuste et facile à cultiver a été récompensée en Angleterre par la Royal Horticultural Society, une consécration confirmée en 2017.
Bien que ses fleurs ressemblent à celles des crocus, le colchique possède 6 étamines et non 3 comme ces derniers, qui font partie des Iridacées. Un corme est une tige renflée recouverte d’écailles, à la différence d'un bulbe, formé d’écailles épaissies comme chez le lis ou l'ail. A maturité, la plante atteint une hauteur de 20cm en fleurs. Le feuillage du colchique d'automne Atrorubens surgit au printemps, sous forme de 3 ou 4 grandes feuilles lisses, luisantes, de couleur vert clair, enroulées autour d’une courte tige. Elles mesurent jusqu'à 25 cm de longueur pour 5cm de largeur. Elles disparaissent début juillet, marquant l'entrée en repos du corme. La floraison a lieu en octobre, chaque 'bulbe' produisant 1 à 3 grandes fleurs qui se positionnent sur des tiges pourpres foncés. Chacune est haute de 6cm et larges de 8cm environ. Elles sont composées de 6 tépales de texture satinée, d'un rose tirant sur le pourpre, à base blanche, qui s'ouvrent progressivement en étoile autour des étamines à anthères jaunes.
Le Colchique speciosum 'Atrovirens', comme tous les colchiques, est une plante un peu nostalgique, qui sonne l'arrivée de l'automne mais célèbre aussi très souvent l'avènement d'une très belle arrière-saison, l'un des plus jolis moments de l'année au jardin, dans toutes nos régions. Il s'utilise en rocailles, en sous-bois clairs mais aussi dans les pelouses en compagnie des cyclamens de Naples, Ophiopogon Nigrescens,crocus et muscaris, en potées éphémères, ainsi que dans les bouquets d'automne, avec de longs épis d'amarante par exemple. Il réussit mieux sous les climats montagnards, arrosés en été, aux hivers bien marqués, ainsi que dans une grande moitié nord de notre pays, où il se naturalise facilement. Toutes les parties du colchique sont toxiques, la plante est peu inquiétée par les prédateurs les plus courants dans nos jardins.
Le Colchique speciosum atrorubens se plait en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol fertile, restant frais, bien drainé mais pas trop sec en été. Réservez une profondeur de 15 cm lors de la plantation et espacez les plants de 10 à 15 cm. La présence d'argile et de calcaire dans le sol est bien tolérée. Plantez les colchiques au mois de juillet-août afin qu'ils puissent fleurir dès la première année de plantation. Après plantation, laissez-les en place car ils n'aiment pas être dérangés. Arrosez-le une fois par semaine en période de croissance sans mouiller les feuilles et les fleurs car ce colchique est sujet à la pourriture grise et aux limaces par temps humide. En dormance estivale, cessez les arrosages en climat moyen. Les cochiques ne sont pas heureux en climat méditerranéen, trop doux en hiver, trop arrosé en automne, et trop sec en été, où ils finissent par disparaître. Après floraison, ils s'endorment jusqu'au printemps et leurs feuilles s'épanouiront en mai pour disparaitre complètement en juillet. Attention aux enfants car les bulbes sont toxiques.
Groix
Les bulbes sont arrivés avec un aspect très déshydraté. Je ne suis pas certaine de la reprisebulbe sain
Merci pour votre réexpédition rapide!bulbe moisi
Bonjour,très déçu
J'ai attendu la floraison jusqu'en décembre puis j'ai sorti le bulbe pour voir son état il n'en restait presque rien.Arras
Le bulbe n'etait pas en bon etat et il n'a jamais repris. Extremment decu, vu le prix de cette plante!Pas encore de photos client disponibles.