Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Colchique d'automne ou Colchicum autumnale 'Album' est une forme à fleurs blanc pur, assez rare dans la nature, de notre colchique indigène. Ses fleurs ressemblent à un crocus géant, d'un blanc immaculé, sortant directement de terre en septembre, tandis que le feuillage est absent. Ses grandes feuilles vert clair, larges et lancéolés, apparaissent au printemps et sèchent en début d'été, période de dormance du bulbe. Une vivace très rustique, solide, qui se cultive sans difficulté à une exposition bien ensoleillée, dans un sol fertile, plutôt frais, à tendance argileuse.
Le Colchique autumnale Album, originaire d'Europe tempérée, est présent dans les prés humides de l'est de notre territoire (jusqu'en montagne). Il s'agit d'une plante vivace à organe de réserve appelé corme, appartenant à la famille des liliacées. Bien que ses fleurs ressemblent à celles des crocus, le colchique possède 6 étamines et non 3 comme ces derniers, qui font partie des iridacées. Un corme est une tige renflée recouverte d’écailles, à la différence d'un bulbe, formé d’écailles épaissies comme chez le lis ou l'ail. A maturité, la plante atteint une hauteur de 15-20 cm. Le feuillage du colchique d'automne surgit au printemps, sous forme de 3 ou 4 grandes feuilles lisses, de couleur vert clair, enroulées autour d’une courte tige. Elles mesurent jusqu'à 40 cm de longueur pour 5 à 6 cm de largeur. Au centre des feuilles trône le ou les gros fruits allongés, portés par la tige centrale. Les feuilles disparaissent en début d'été, marquant l'entrée en repos du corme. La floraison a lieu en septembre, chaque 'bulbe' produisant 1 à 6 grandes fleurs en gobelets blanc pur, hautes de 10 cm et larges de 8 cm. Elles sont composées de 6 tépales blanc pur qui s'ouvrent progressivement en étoiles. Elles sont suivies par la formation de fruits qui, à maturité, s’ouvrent pour libérer des graines rondes et noires.
Le Colchique autumnale Album est une plante sauvage un peu nostalgique, qui sonne l'arrivée de l'automne mais célèbre aussi très souvent l'avènement d'une très belle arrière-saison, car septembre est l'un des plus jolis mois de l'année au jardin, dans toutes nos régions. Il s'utilise en rocailles, en sous-bois clairs mais aussi dans les pelouses en compagnie des crocus et muscaris, en potées éphémères, mais aussi dans les bouquets d'automne. Il réussit mieux sous les climats montagnards, arrosés, aux hivers bien marqués, ainsi que dans une large moitié nord-est de notre pays, où il se naturalise facilement. Toutes les parties du colchique sont toxiques.
Feuillage caduc de la fin du printemps jusqu'au début du printemps suivant.
Plantez les Colchiques Autumnale Album en plein soleil dans un sol profond (15 cm de profondeur), fertile et bien drainé mais pas trop sec. Les espacer de 10 à 15 cm, ils s'installeront très vite. Planter les colchiques au mois de juillet-août (leur période de dormance) afin qu'ils puissent fleurir dès la première année de plantation. Après plantation, laissez-les en place car ils n'aiment pas être dérangés. Les colchiques vont fleurir durant le mois de septembre ou d'octobre, selon le climat. Après floraison, ils s'endorment jusqu'au printemps et leurs feuilles s'épanouiront en avril-mai pour disparaitre complètement fin juin.
Pas encore de photos client disponibles.