Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Colchique speciosum Album, apparenté au célèbre colchique rose (Colchicum autumnale) de la chanson populaire, est une belle forma à fleurs blanc pur du colchique du Caucase, une espèce montagnarde appréciée pour sa vigueur, sa robustesse et sa floribondité. C'est en octobre que paraissent ses grandes fleurs lumineuses, surgissant en nombre au ras du sol comme autant de tulipes en albâtre, insensibles aux intempéries. Installez-le en rocaille, en lisière de sous-bois ou encore dans un endroit peu piétiné de la pelouse.
Le Colchicum speciosum, de la famille des liliacées, est une plante bulbeuse originaire du Caucase, du nord-est de la Turquie et de l'Iran où on le retrouve jusqu' à 3000 m d'altitude dans des prairies subalpines. C'est une plante à végétation printanière qui passe l'été au repos sous terre et fleurit en début d'automne. La forme 'Album', dont il est quetion ici, s'en distingue par la couleur parfaitement blanche de ses fleurs.
Le feuillage émerge du sol au printemps, en avril-mai. Il est composé de feuilles longuement lancéolées mesurant jusqu'à 25 cm de long pour 8-10 cm de large, d'un vert vif et clair, luisantes, réunies en une petite touffe un peu comme chez les ails d'ornement. La floraison s'annonce dès la fin du mois de septembre. Chaque bulbe ou corme donne naissance à une à trois grandes fleurs à 6 pétales soudés à la base en un long tube partant de la racine. Elles s'ouvrent en une gracieuse coupe évasée, de 7 à 8 cm de diamètre et de couleur blanc pur. Ces fleurs sont portées par un tube robuste de couleur émeraude, qui leur permet de résister à la pluie. Un pied âgé pourra produire jusqu'à 50 fleurs. Le 'bulbe' du colchique est en réalité un corme, c'est un organe de réserve souterrain qui permet à la plante d'échapper à la mauvaise saison. Il se multiplie par la formation de nombreux cormes fils, ce qui permet au colchique de former de larges touffes au fil des années. Cette plante se multiplie également par la production de fruits qu'il est facile d'observer au printemps, nichés aux creux du feuillage.
Le Colchique speciosum 'Album', comme tous les colchiques, est une plante un peu nostalgique, qui sonne l'arrivée de l'automne mais célèbre aussi très souvent l'avènement d'une très belle arrière-saison, l'un des plus jolis moments de l'année au jardin. S'il s'adapte à la plupart de nos régions, le colchique redoute les canicules sévères et les terres excessivement sèches en été.. Il s'utilise en rocailles, en sous-bois clairs mais aussi dans les pelouses en compagnie des cyclamens de Naples, Ophiopogon Nigrescens, crocus et muscaris, en potées éphémères, ainsi que dans les bouquets d'automne, avec de longs épis d'amarante par exemple. Il réussit mieux sous les climats montagnards, arrosés en été, aux hivers bien marqués, ainsi que dans une grande moitié nord de notre pays, où il se naturalise facilement. Toutes les parties du colchique sont toxiques, la plante est peu inquiétée par les prédateurs les plus courants dans nos jardins.
feuillage caduc de juillet à avril.
Plantez les Colchiques Speciosum Album de préférence en plein soleil dans un sol profond (15 cm de profondeur), fertile et bien drainé mais pas trop sec. Les espacer de 10 à 15 cm, ils s'installeront très vite. Planter les colchiques au mois de juillet-août afin qu'ils puissent fleurir dès la première année de plantation. Après plantation, laissez-les en place car ils n'aiment pas être dérangés. Les colchiques vont fleurir durant le mois d'octobre. Après floraison, ils s'endorment jusqu'au printemps et leurs feuilles s'épanouiront en mai pour disparaitre complètement en juin. Toutes les parties du colchique sont toxiques.
Une blancheur très pure
Délicates fleurs d'une blancheur très pure.belle fleur
Belles grosses fleurs à partir des bulbes très solidesPas encore de photos client disponibles.