En ce moment : les bulbes sont à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Colchicum Pannonicum ou C. automnale Nancy Lindsay - Colchique d'automne

Colchicum autumnale Pannonicum
Colchique d'automne

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit
Excellente sélection du colchique d'automne, dont les fleurs s'illustrent par un coloris rose violacé. Ce bulbe produit en septembre-octobre jusqu'à 5 fleurs élancées, de belle taille, portées par des tiges violet foncé bien visibles. Son feuillage vert clair, large et lancéolé, apparaît au printemps et disparaît en début d'été. Il se cultive et se naturalise sans difficulté à une exposition bien ensoleillée dans une terre de jardin ordinaire.
Fleur de
8 cm
Hauteur à maturité
15 cm
Largeur à maturité
20 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Juillet à Août
Période raisonnable de plantation Juillet à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Colchicum Pannonicum, également commercialisé sous le nom de C. automnale 'Nancy Lindsay', est une version plus colorée du célèbre colchique d'automne qui fleurit dans les prés à la fin de l'été. Chaque gros 'bulbe' donne naissance à plusieurs grandes fleurs en forme de longues coupes, de couleur rose lilas, teintées de violacé à la base des pétales et portées par un tube violacé. Cette sélection vigoureuse a été primée par la R.H.S en Angleterre pour ses qualités ornementales et ses performances au jardin. Sa culture ne présente pas de difficulté, mais requiert un emplacement ensoleillé. 

Le Colchique d'automne (C. automnale) est une plante géophyte à corme de la famille des liliacées, et l'une des 45 espèces ou hybrides spontanés que compte ce genre originaire d'Afrique du Nord, d'Europe, d'Asie occidentale et centrale. Il est originaire d'Europe tempérée, présent dans les prés humides de l'est de notre territoire (jusqu'en montagne). Tous les colchiques appartiennent à la famille des liliacées. Bien que ses fleurs ressemblent à celles des crocus, le colchique possède 6 étamines et non 3 comme ces derniers, qui font partie des iridacées. Un corme est une tige renflée recouverte d’écailles, à la différence d'un bulbe, formé d’écailles épaissies comme chez le lis ou l'ail.

À maturité, le colchique 'Pannonicum' atteint une hauteur de 15-18 cm. Le feuillage du colchique d'automne surgit au printemps, sous forme de 3 à 5 grandes feuilles lisses, de couleur vert clair, luisantes, cannelées, enroulées autour d’une courte tige. Elles mesurent jusqu'à 35 cm de longueur pour 5 cm de largeur. Au centre des feuilles trône le ou les gros fruits allongés, portés par la tige centrale. Les feuilles jaunissent puis disparaissent en début d'été, marquant l'entrée en repos du corme. La floraison a lieu entre fin septembre et début octobre selon le climat. Chaque 'bulbe' produit 1 à 5 grandes fleurs en gobelets, hautes de 8-10 cm et larges de 5 cm. Elles sont composées de 6 tépales qui s'ouvrent progressivement en étoiles. Au centre des corolles trônent des étamines jaune orangé. Elles sont suivies par la formation de fruits qui, à maturité, s’ouvrent pour libérer des graines rondes et noires.  Le colchique est qualifié de nudiflore, c'est-à-dire que les fleurs se développent avant les feuilles. Toutes les parties du colchique sont toxiques. 

Le Colchique d'automne 'Nancy Lindsay' est une plante un peu nostalgique, qui sonne l'arrivée de l'automne, mais célèbre aussi très souvent l'avènement d'une très belle arrière-saison. Car septembre est l'un des plus jolis mois de l'année au jardin, dans toutes nos régions. Il s'utilise en rocailles, au pied de grands arbres caducs, mais aussi dans les pelouses naturelles en compagnie des crocus et muscaris. Dans cet usage, on ne tondra pas tant que les feuilles du colchique n'ont pas jauni. On peut aussi en faire des potées éphémères et l'intégrer dans les bouquets d'automne. 

Les colchiques : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 11 min.
Les colchiques : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 15 cm
Largeur à maturité 20 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rose, -lilas violacé à la base
Période de floraison Septembre à Octobre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 8 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, lustré

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant être toxique en cas d’ingestion

Botanique

Genre

Colchicum

Espèce

autumnale

Cultivar

Pannonicum

Famille

Liliaceae

Autres noms communs

Colchique d'automne

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez les Colchiques Autumnale en plein soleil dans un sol profond (15 cm de profondeur), fertile et bien drainé, mais pas trop sec. Les espacer de 10 à 15 cm, ils s'installeront très vite. Planter les colchiques au mois de juillet-août afin qu'ils puissent fleurir dès la première année de plantation. Après plantation, laissez-les en place, car ils n'aiment pas être dérangés. Après floraison, ils s'endorment jusqu'au printemps et leurs feuilles s'épanouiront en avril-mai pour disparaitre complètement en juin.

  1. 17,90 € Flacon
  2. 17,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Juillet à Août
Période raisonnable de plantation Juillet à Août
Profondeur de plantation 15 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Bac
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 60 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Humidité du sol sol frais, meuble, riche

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?