
Des roses pour voyager
Sélection de rosiers portant des noms qui invitent à l'évasion !
Sommaire
Avec leurs noms parfois empruntés à des pays, des régions ou des villes, les rosiers nous font rêver et nous invitent au voyage. Rosier grimpant ‘Florentina’, rosier à fleurs groupées ‘Pacific Dream’, rosier à grandes fleurs ‘Baie des Anges’… Suivez-nous pour un tour d’horizon au cœur des rosiers en Europe ou plus loin encore !
Le rosier grimpant Florentina, rouge comme la passion
Le rosier grimpant ‘Florentina’ porte le nom d’une ville italienne célèbre pour sa richesse en œuvres d’art et en architecture. Sa belle couleur rouge, ses fleurs en coupes doubles et larges, ses pétales serrés et ses branches qui s’élancent jusqu’à 2,50 mètres contribuent à son esthétique parfaite. Le rosier grimpant ‘Florentina’ allie les atouts du rosier ancien avec le rosier moderne. Il appartient à la série des Super Conquerant® créés par l’allemand Kordes. Il résiste bien aux maladies et offre des fleurs au charme ancien en abondance de juin à octobre. Elles s’épanouissent en bouquets généreux aussi bien sur l’arbuste qu’en vase, où elles tiennent longtemps. Le rosier grimpant ‘Florentina’ est en effet vigoureux et montre une excellente santé, comme en atteste le label A.D.R qu’il a obtenu en 2016. Si le feuillage de ce rosier est caduc en hiver, il met parfaitement en valeur la couleur des roses du printemps et à l’automne. Idéal pour orner un mur ou sur une arche dans un jardin à l’esprit anglais, il se marie bien avec d’autres plantes grimpantes comme la clématite ‘Etoile Violette’, le jasmin parfumé ou bien des grands gypsophiles et des népetas qui agrémentent le sol à ses pieds.

Rosa ‘Florentina’ (photo Sailko) et à droite Jardin des Roses à Florence
Lire aussi
Les roses des légendesLe rosier ancien Varieta di Bologna, la fraîcheur du rouge et du blanc
Autre fleur pour les amoureux de la couleur rouge, le rosier ancien ‘Varieta di Bologna’ tire son nom d’une autre ville de l’Italie du Nord. Il marie le charme des roses anciennes à la fraîcheur de ses coloris rouge et blanc, et fleurit généreusement en juin et juillet, offrant des bouquets de roses rondes, en forme de chou, joliment striées. Doubles et toutes différentes, les roses diffusent un parfum de citronnelle, et, comme le rosier peut atteindre une hauteur de 1,80 mètre, on peut le cultiver comme un grimpant, juste à la bonne hauteur pour parfumer les flâneries dans le jardin. En automne, il offre une seconde petite floraison. Pour la petite histoire, le rosier ancien ‘Varieta di Bologna’ a été introduit en 1909 par le rosiériste italien Bonfiglioli et est issu du rosier ‘Bourbon’, originaire de l’île de la Réunion, né d’un croisement entre Rosa damascena Semperflorens, rosiers de Damas, et Rosa chinensis, rosiers de Chine. Vigoureux, il présente cependant une petite faiblesse : il est sensible aux climats humides, où il peut développer la maladie des taches noires. Dans un jardin, cultivé en grimpant ou sur une arche il apporte une touche romantique et élégante, et s’accorde avec des fleurs aux tons neutres et doux, comme les viornes boules de neige ou les digitales blanches, qui souligneront sa beauté.

Rosa ‘Varieta di Bologna’ (photo Wikipédia) ; à droite Basilique San Petronio et Piazza Maggiore (photo Szs-Wikimédia)
Découvrez d'autres Rosiers
Le rosier patio rose Impala, le romantisme des nuances
Avec ses superbes nuances orangées et abricot, des fleurs en abondance de mai à octobre et un buisson à cultiver en massif lumineux dans le jardin ou en pot de terre romantique sur le balcon, le rosier patio rose Impala a de quoi séduire les amoureux des roses. Si les fleurs sont petites, elles n’en sont pas moins généreuses et apparaissent en bouquets sur un feuillage vert sombre. C’est une création du rosiériste allemand Kordes, qui allie esthétique et résistance aux maladies, comme en témoigne le label A.D.R. Il appartient à la série des ‘Patio Rose’ réputés pour leur floraison abondante et leur adaptation à la culture en pots. Ce rosier hybride de thé aux couleurs douces, rappelant l’aurore, s’accommode bien de la proximité de vivaces aux tons délicats et de rosiers blancs ou mauves.

Rosa ‘Patio Rose Impala’ et troupeau d’impalas en Tanzanie (photo Remi Jouan)
Lire aussi
Des roses pour petits et grands enfantsLe rosier à fleurs groupées Pacific Dream, l'originalité des roses bleues
Poursuivons notre voyage vers l’océan et arrêtons nous sur un rosier originaire d’Angleterre. Le rosier à fleurs groupées ‘Pacific Dream’ offre des roses bleues inédites, aux tons mauves, proches, lorsqu’elles sont à maturité, du bleu ardoise. Il fleurit, de juin à octobre, en bouquets abondants et au parfum délicat de violettes et de citron. Cet arbuste, qui peut atteindre une hauteur de 80 cm, est une obtention de le l’anglais James J. Peter créée en 2006. Il a remporté le concours Innovert au Salon du végétal d’Angers en 2008 comme nouveauté végétale dans la catégorie pépinière. Il appartient aux cultivars à fleurs en bouquets (floribunda), issus de rosiers polyanthas et de rosiers thé. Il se cultive aussi bien dans un jardin qu’en pot sur une terrasse, à condition de veiller à l’arroser de manière régulière et à lui apporter de l’engrais. Il s’associe facilement avec d’autres roses en mariant sa couleur mauve avec des tons roses, blancs ou rouges, ou bien en petits massifs fleuris avec des sauges arbustives ou des caryoptéris.

Rosa ‘Pacific Dream’ et Océan Pacifique – Baie de San Francisco (photo @S@ndrine-Flickr)
Le rosier à grandes fleurs Baie des anges, délicat et élégant
Le rosier à grandes fleurs ‘Baie des anges’, en plus de porter le nom d’une région mexicaine, tape dans l’oeil avec ses fleurs généreuses proches des pivoines et la délicatesse de ses coloris blancs parfois teintés de rose. Romantique à souhait, il fait merveille dans le jardin, en pot et même en bouquets à utiliser pour les grandes occasions. Au milieu de son élégant feuillage vert sombre et satiné, apparaissent, de mai à octobre, de magnifiques roses. D’abord boutons serrés teintés de rose, ses roses s’épanouissent en larges fleurs doubles et généreuses en pétales, blanches, au cœur crème ou parfois rose pâle. Les fleurs exhalent un doux parfum de rose ancienne. Ce rosier vigoureux est né de l’imagination du rosiériste italien Barni, connu pour ses créations pleines de charme et de fantaisie, en 2014. Ce rosier atteignant une hauteur de 80 cm est superbe en massif avec des vivaces colorées ou d’autres roses, qui mettront en valeur la luminosité de ses coloris.

Rosa ‘Baie des Anges’ et vue de la baie ‘Bahía de los Ángeles’ au Mexique (photo Cdw1952)
Pour voyager encore plus
Parmi les nombreux autres rosiers invitant aux voyages, regardez aussi du côté du rosier arbustif ‘Nevada’ pour son esprit champêtre, du rosier grimpant ‘Etoile de Hollande’ pour son parfum intense ou encore du rosier grimpant ‘Guinée’ pour le velours de ses fleurs.
Et pour aller plus loin dans l’exploration, découvrez notre gamme complète de rosiers !

Rosa ‘Étoile de Hollande’ (photo Wikipédia), Rosa ‘Nevada’ (photo A.Barra) et Rosa ‘Guinée’ (photo T.Kiya)
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires