VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Les roses des légendes

Les roses des légendes

Sélection de roses portant des noms liés aux légendes

Sommaire

Mis à jour le 10 Décembre 2021  par Angélique 4 min.

Les créateurs de roses ont parfois puisé leur inspiration dans les légendes pour imaginer leurs futures obtentions, et nommé leurs rosiers en référence à des dieux de l’Antiquité ou bien des personnages légendaires. Minerve, Poséidon, Pénélope, Sir Lancelot ou le Roi Arthur… Découvrez notre sélection des plus belles roses portant des noms liés à des légendes !

Difficulté

Le rosier à fleurs groupées Minerva, la rose la plus violette

Avec sa superbe couleur mauve, le rosier Minerva est réputé être la rose la plus violette. Il porte le nom de la déesse romaine des artisans et du travail, qui représente aussi la sagesse. Cet arbuste d’une grande beauté donne des fleurs groupées en abondance de juin à octobre. Elles dégagent un parfum intense, qui a valu à cette obtention de Martin Vissers, une récompense à Saverne en 2008 et à Madrid en 2011. De taille modeste, le rosier Minerva est vigoureux et s’adapte à la culture en pleine terre, comme en pot sur un balcon.

rosier déesse romaine

Rosier ‘Minerva’ et statue de Minerva (artiste Joseph Nollekens – source photo Steven Miller)

Le rosier à grandes fleurs Poséidon, des coloris tout en nuances

Autre référence à la mythologie antique, le rosier Poséidon doit son nom au dieu grec de la mer. Cet hybride moderne de thé porte, de juin à octobre, de grandes fleurs aux couleurs tout en nuances, où se mêlent du jaune, de l’orange, du rouge brique et des touches de chocolat. Bien galbées et dégageant un léger parfum, elles sont idéales en fleurs coupées pour composer des bouquets de longue durée en vase. Le rosier Poséidon est une obtention de Orard.

rosier dieu grec, rosier mythologie

Rosier ‘Poséidon’ et plaque corinthienne – Musée du Louvre (Source photo Jastrow)

Le rosier ancien Pénélope, la délicatesse parfumée

Quand on porte le nom de Pénélope, l’héroïne à la patience inégalée de l’Iliade et l’Odyssée, attendant de longues années le retour de son mari Ulysse, on ne peut qu’être jolie et raffinée. C’est le cas du rosier ancien Pénélope, un arbuste vigoureux, qui se couvre de juin à octobre d’une multitude de roses délicates, d’un coloris rose tendre virant au crème, s’ouvrant sur un cœur jaune lumineux. Aux fleurs, succèdent des petits fruits décoratifs de couleur corail. C’est un arbuste à utiliser en haies, dont les fleurs coupées tiennent très bien en vase et permettent de composer des bouquets romantiques au parfum musqué intense.

rosier ancien mythologie, rosier l'Iliade et l'Odyssée

Rosier ‘Pénélope’ et extrait de la peinture ‘Pénélope et les prétendants’ de John William Waterhouse

Le rosier ancien Cuisse de Nymphe, une rose historique

Son nom évoque les nymphes, ces divinités bienfaisantes de la mythologie antique, souvent représentées sous les traits de jeunes filles à la beauté dénudée. Le rosier ancien Cuisse de Nymphe est un rosier historique, un des plus anciens hybrides de la rose blanche (rosa alba) des Grecs et des Romains. Cet arbuste aux branches légèrement retombantes ploie en juin et juillet sous une multitude de petites roses de couleur chair au parfum poudré et aux pétales délicats. Après sa floraison, il se pare de petits fruits allongés et orangés. Ce rosier au charme indéniable peut atteindre une hauteur de 1,50 mètre et est facile d’entretien. Il fait merveille en bouquet dans votre intérieur.

rosier légende nymphe

Rosier ‘Cuisse de nymphe’, Extrait de la peinture ‘Nymphes et satyre’ de l’artiste William Bouguereau

Le rosier couvre-sol The Faune, à cultiver en pot ou dans un jardin

Le faune, un personnage de la mythologie romaine aux oreilles pointues, aux cornes et pieds de chèvre, a donné son nom au rosier couvre-sol The Faune. Obtention de la maison danoise Poulsen, le rosier The Faune grimpe jusqu’à 50 cm voire 80 cm de hauteur et se couvre d’une abondance de petites roses aux nuances rose tendre, qui ressemblent à des roses anciennes, de juin à octobre. Elles sont regroupées en petits bouquets de 3 à 5 fleurs et dégagent un léger parfum fleuri et fruité. Ce rosier aux airs romantiques peut être utilisé en bordure fleurie ou dans un massif dans le jardin, aussi bien qu’en pot, à choisir profond, sur une terrasse.

rosier faune, rosier légende mythologie grecque

Rosier ‘The Faun’ et peinture ‘Dissonanz’ de Franz Von Stuck (source photo Yellrokoyade)

Le rosier anglais Sir Lancelot, un coloris vif et gai

Dans les années 1990, le rosiériste Robert Harkness a créé une série de roses anglaises sur le thème de l’English Legend. Le rosier Sir Lancelot, qui évoque la légende arthurienne et les chevaliers de la Table Ronde, appartient à cette série. De mai à octobre, le rosier Sir Lancelot fleurit en petits bouquets de roses de couleur rose vif et au parfum fruité. Cultivé au jardin en haie ou en massif, il apporte une touche romantique et gaie à votre jardin. Les roses coupées peuvent être utilisées en bouquets. Rustique et facile d’entretien, il plaira aux débutants.

rosier chevaliers de la table ronde

Rosier ‘Sir Lancelot’ et ‘Adoubement de Lancelot du Lac’ par Evrard d’Espinques (source photo Roby – Wikipedia)

Le rosier anglais King Arthur, un coloris plein de tendresse

Autre rosier de la série English Legend créée par Robert Harkness, le rosier anglais King Arthur présente de nombreux atouts, dont un parfum épicé puissant et une couleur rose abricoté d’une grande tendresse. Il porte de grandes fleurs doubles, de juin à octobre, et autre qualité, il demande lui aussi peu d’entretien. Avis aux jardiniers qui débutent !

rosier légende bretonne

Rosier ‘King Arthur’ et extrait de la peinture ‘Le Roi Arthur’ par Charles Ernest Butler

Le rosier The Lady of the Lake, un rosier liane romantique

Autre personnage central dans la légende du roi Arthur, la Dame du lac a donné son nom à ce rosier de création récente. Le rosier The Lady of the Lake est un rosier liane grimpant qui peut atteindre une hauteur de 3 mètres ! Impressionnant par sa taille, le rosier The Lady of the Lake étonne aussi par la beauté de ses roses de couleur … rose, s’ouvrant sur un cœur jaune d’étamines. Il s’épanouit en de charmantes grappes de petites fleurs et donne un air romantique incomparable au jardin. On peut le palisser sur une arche pour former un passage fleuri au charme fou et parfumé, près duquel on appréciera de flâner.

rosier légende dame du lac

Rosier ‘Lady of the Lake’ et extrait d’une illustration de Walter Crane (source photo Henry Gilbert)

Découvrez notre collection complète de rosiers !

Commentaires

sélection roses des legendes