Les roses des artistes

Les roses des artistes

Notre sélection de roses portant des noms d'artistes

Sommaire

Rédigé le 5 Avril 2021  par Angélique 4 min.

De par leur beauté et leur couleur, les roses évoquent souvent l’univers des artistes. Il n’est donc pas étonnant que les créateurs de nouvelles hybrides leur aient parfois donné des noms d’artistes. Couleurs unies ou panachées, vives ou tendres, étonnantes ou émouvantes, formes sculpturales ou romantiques, …, en matière de créativité, la palette des roses, portant des noms d’artistes, est pleine de fantaisie. Petit tour d’horizon des roses dédiées aux peintres et aux sculpteurs.

Difficulté

Le rosier 'Red Leonardo Da Vinci', pour de romantiques bouquets rouges

Le Rosier ‘Red Leonardo Da Vinci’ est une création du célèbre rosiériste Meilland. Avec ses fleurs doubles de couleur rouge, veloutées et parfumées, il pare votre jardin d’un charme très romantique. Il forme un petit buisson de 85 cm en hauteur et en largeur et porte de généreux bouquets de fleurs durant 5 à 6 mois, de juin à octobre. Vigoureux et résistant aux intempéries, il supporte bien la pluie. Sa taille permet de le cultiver aussi en pot pour agrémenter vos terrasses ou balcons. On peut associer ses roses rouges avec des gypsophiles blancs.

Le rosier 'Claude Monet', une rose de collection

Le Rosier ‘Claude Monet’ fait partie des Hybrides de Thé modernes. Cet arbuste au port buissonnant porte des fleurs de 10 cm de diamètre, doubles au coloris panaché de rose ou de rouge, de jaune et de blanc. Ce mélange multicolore lui donne une touche de fantaisie créative, comme si un pinceau l’avait peint. Il fleurit en juin et en septembre et exhale un doux parfum de rose aux notes d’agrumes et de vanille. Il fait partie de la série des Rosiers des peintres du rosiériste Delbard. Sensible aux maladies, c’est un rosier de collection à bichonner.

Le rosier 'Prix PJ Redouté', une floraison généreuse

Créé en l’honneur de Pierre-Joseph Redouté, nommé peintre officiel du château de la Malmaison par l’Impératrice Joséphine, le Rosier ‘Prix PJ Redouté’ ravit par la générosité et la grâce de ses fleurs. Il se couvre de grandes fleurs doubles en abondance de mai jusqu’aux premières gelées. De couleur framboise, rondes et très garnies en pétales, les roses ont un parfum de jasmin, muguet, vanille, rose thé ou de foin. Très rustique, c’est un rosier buisson qui peut atteindre une hauteur de 80 cm.

Le rosier à grandes fleurs 'Botero', des roses rouges sculpturales

Les grandes fleurs doubles du Rosier ‘Botero’ font merveille dans les bouquets et les jardins. D’un diamètre de 12 à 13 cm, elles sont d’un rouge vif et arborent des formes bien sculptées, évoquant celles des statues féminines du peintre et sculpteur colombien Fernando Botero. Elles ont été primées à plusieurs reprises pour leur parfum de Rose de Damas mêlé à des notes de groseilles et de cassis. C’est une création du rosiériste Meilland. Le Rosier ‘Botero’ est vigoureux et fleurit de juin à octobre. Lorsqu’elles fanent, les fleurs laissent tomber une élégante pluie de pétales sur le sol. Charmant !

Le rosier 'Fragonard', une valeur sûre

Obtention de Delbard, baptisé du nom de la célèbre Maison de parfumerie Fragonard et du peintre du 18e siècle Jean-Honoré Fragonard, le Rosier ‘Fragonard’ forme de grandes fleurs doubles d’un rose d’une grande fraîcheur. Il fleurit sur une longue période de mai à octobre et a été récompensé 6 fois pour ses qualités esthétiques et ses performances au jardin. Cette variété est aussi très parfumée et son odeur est un mélange entre la rose ancienne et des effluves de pamplemousse, abricot, mangue et framboise. Une valeur sûre qui fait aussi un très bel effet en bouquet !

Le rosier 'Botticelli', tout en délicatesse

Le Rosier à fleurs groupées ‘Botticelli’ est une obtention de Meilland, baptisée en hommage au peintre de la Renaissance italienne Botticelli. Avec son rose pastel et ses bouquets charmants de 2 à 7 roses, il offre une floraison pleine de romantisme et de délicatesse, de juin à octobre. La beauté de cette rose est due à sa forme, entre la rose moderne et la rose ancienne. C’est un hommage à la grâce de la Nature et des fleurs peintes par Sandro Botticelli dans ses toiles célèbres « La Naissance de Vénus » et « Le printemps ». Parfumé et vigoureux, il a reçu de nombreux prix.

Le rosier 'Henri Matisse', un panaché de couleurs éclatantes

Le Rosier ‘Henri Matisse’ est un hybride de Thé moderne obtenu par Delbard. Dédié à l’artiste Henri Matisse, amoureux des couleurs vives, il accroche l’oeil avec ses pétales panachés de rouge, de rose et de blanc. Plein d’élégance, il donne des fleurs, de mai à octobre, aux tons uniques qui ne laissent pas indifférent. Cet arbuste buissonnant et vigoureux peut atteindre une hauteur de 90 cm et s’adapte bien dans les massifs du jardin, ainsi qu’à la culture en grand pot. Il dégage beaucoup de charme et exhale un parfum léger et subtil.

Le rosier 'Fantin-Latour', un parfum suave et sucré

Le Rosier ‘Fantin-Latour’ devient en quelques années un magnifique arbuste d’1m à 1m50. Durant 1 mois en juin-juillet, il se pare d’une abondance de roses doubles aux pétales serrés et d’un ton rose carné, délicat et presque poudré. On lui a donné le nom du peintre français Fantin-Latour, connu pour ses tableaux romantiques de généreux bouquets de roses.
Le Rosier Fantin-Latour est un hybride de Rosier centfolia ou cent-feuilles appelé aussi Rose chou, de type ancien. Son parfum puissant est à la fois suave et sucré, typique des rosiers cent feuilles prisé des parfumeurs.

Commentaires

rosiers portant des noms d'artistes peintre