Découvrez toutes les promotions du moment et faites des économies au jardin !

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Rosier à grandes fleurs Henri Matisse

Rosa Henri Matisse® 'Deltisse'
Rosier hybride de Thé

4,7/5
6 avis
0 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Commande de 14 pieds mis en terre il y a un mois. Ils sont tous magnifiques !!! Une reprise extraordinaire, j'ai déjà des pousses de plus de 20cm. Bravo pour vos plants !

Corinne , 23/04/2025

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Un rosier buisson moderne qui se distingue par ses grandes fleurs doubles de 10 cm, toutes différentes, comptant 30 pétales aléatoirement striées et panachées de rouge, de rose et de blanc. Tourbillonnantes, élégantes, éclatantes, elles sont aussi subtilement parfumées et éclosent de mai à octobre sur un buisson vigoureux qu'habille un feuillage dense, d'un vert sombre et brillant.
Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Rosier Henri Matisse (Deltisse) rend hommage de la plus belle des façons à l'artiste éponyme qui fut le chef de file du fauvisme. Ce buisson moderne se distingue par ses grandes fleurs doubles, toutes différentes, aléatoirement striées et panachées de rouge, de rose et de blanc. Tourbillonnantes, follement élégantes, éclatantes, elles sont aussi subtilement parfumées et éclosent de mai à octobre sur un buisson vigoureux qu'habille un feuillage dense, d'un vert sombre et brillant. Un étonnant rosier que l'on remarquera dans les massifs!

'Henri Matisse ® ‘Deltisse' est un rosier arbustif moderne  hybride de Thé à fleurs groupées, obtenu en 1993 par le rosiériste Delbard. Il appartient à la série des Rosiers des Peintres ®, ainsi présentés par leur créateur: "En composant ces roses, la nature, aidée par l’hybrideur, a pris son pinceau pour rendre hommage aux impressionnistes. Les pigments colorés des pétales évoluent avec l’intensité de la lumière ; plus ils y seront exposées, plus leurs couleurs seront vives". Cet arbuste au port buissonnant et érigé atteint environ 90 cm de hauteur pour 60cm d'envergure à maturité, avec une croissance rapide. Il produit des branches solides, qui portent un élégant feuillage vert sombre et brillant, bien fourni, assez résistant aux maladies si les conditions de culture sont correctes. Tout l'été, si l'on prend soin d'éliminer les fleurs fanées, ses fleurs de grande taille, mesurant 10-12 cm de diamètre, épanouissent 30 pétales au coloris variable, mais invariablement panachées de rouge, de rose magenta et de blanc, chaque fleur redistribuant le jeu des couleurs,  Elles sont solitaires ou groupées en petits bouquets de 2 ou 3, portées à l'extrémité de longues pousses de l'année ou surgissant sur les tiges de 2 ans. 

 

Ce rosier Henri Matisse ®, avec ses fleurs parfaitement fantasques, est parfait pour les massifs et les bouquets, il sera placé en isolé dans un petit jardin ou bien planté par groupe de 3 sujets parmi des vivaces basses comme les violettes, oeillets, asters nains ou aubriètes par exemple. De de taille modeste, il est bien adapté à la culture dans un grand pot. Il s'intègre bien dans les massifs d'arbustes bas à floraisons estivales ou automnales, ou mélangé aux vivaces et aux annuelles légères comme le Crambe maritima, les phlox paniculés ou les grandes digitales. Il sera bien mis en valeur devant un écran de buis ou d'ifs, ou, au contraire, entouré d'une haie miniature ou d'un labyrinthe savamment organisé,  comme dans les jardins à l'italienne ou à la française. En massif ou dans les bouquets, ses roses panachées s'associent avec des fleurs blanches, roses ou rouges.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Lire l'article

Rosier à grandes fleurs Henri Matisse en images...

Rosier à grandes fleurs Henri Matisse (Floraison) Floraison
Rosier à grandes fleurs Henri Matisse (Feuillage) Feuillage
Référence produit847222

Plantations et soins

Plantez votre Rosier Henri Matisse ® en situation ensoleillée pour permettre une bonne ouverture des boutons, ou à l'ombre légère en climat chaud. Les rosiers modernes sont tolérants mais n'apprécient pas l’excès de calcaire. Ils s'habitueront à n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé, pas trop lourd et riche.  Pour installer votre rosier, travaillez votre sol en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement, comme le sang séché ou la corne déshydratée. Arrosez copieusement après la plantation pour chasser les poches d'air. Arrosez régulièrement pendant quelques semaines pour faciliter l'enracinement.

La taille des rosiers remontants modernes est indispensable à la floraison. Elle s'effectue en trois temps:

1. Une taille d'entretien: raccourcissez, régulièrement au cours de la saison, les rameaux ayant fleuri. Pour favoriser la remontée des rosiers remontants, supprimez les fleurs fanées en même temps que leur tige avec 2 ou 3 feuilles.

2. Une taille préparatoire à l'automne: légère, elle anticipe la vraie taille de printemps.
Dans les régions à hivers froids, elle est déconseillée, pour éviter de fragiliser l'arbuste.

3. La taille de printemps: en février-mars, quand les bourgeons sont devenus des pousses de 2 à 3 cm de long : taillez les jeunes branches fortes au quart de leur longueur.

Une taille a toujours pour but de dégager le cœur de l'arbuste et de supprimer bois mort, les branches malades et les rameaux chétifs. On conservera les  plus vigoureux, en général 3 à 6 branches bien positionnées pour garder un beau port. On taillera toujours en biais à ½ cm ou 1 cm au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur.

Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers

4,7/5
0 avis
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?