PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !
Les roses des poètes et des écrivains

Les roses des poètes et des écrivains

Notre sélection de roses portant des noms d'écrivains et d'auteurs

Sommaire

Rédigé le 6 Avril 2021  par Angélique 4 min.

Symbole de l’amour, la rose a inspiré de nombreux poètes et écrivains. Du célèbre poème de Pierre de Ronsard au roman contemporain de Umberto Eco « Le nom de la rose » , en passant par le « Roman de la rose », roman courtois du Moyen Âge, les fleurs aux pétales colorés et parfumés et aux épines acérées ont fait couler beaucoup d’encre. Certaines d’entre elles ont été nommées en hommage aux hommes et aux femmes de lettres. Découvrez notre sélection de roses littéraires.

Difficulté

Rosier grimpant 'Pierre de Ronsard', un charme fou

« Mignonne, allons voir si la rose, qui ce matin avait éclose, … » Chacun connaît le poème de Pierre de Ronsard. Si un poète mérite de donner son nom à une rose, c’est bien lui ! Et le rosier qui porte son nom dégage un charme fou. Le Rosier ‘Pierre de Ronsard’ est un rosier grimpant qui peut monter jusqu’à 2 m de hauteur et s’étoffer également sur 2 m de largeur. Ses grosses fleurs pleines arborent des nuances de coloris entre le rose et le blanc, qui lui donnent un air irrésistible de roses anciennes. Si elles ne sont pas parfumées, elles fleurissent longuement de juin jusqu’aux premières gelées. Vigoureux, il est tout de même gourmand et demande à être planté en plein soleil. Primé et récompensé à de nombreuses reprises, il a été créé par Meilland en 1985. En bouquet romantique ou palissé sur une arche, il sait conquérir le cœur des amateurs de fleurs.

Les roses des postes et des écrivains

Rosier ‘Pierre de Ronsard’ (Photo : G. David)

Rosier 'Hamlet', rouge comme la passion

Le Rosier ‘Hamlet Harfervour’ appartient aux groupes d’hybrides modernes appelées English Legend. Créé en Angleterre par Robert Harkness, il incarne le charme des roses anciennes anglaises. Ses fleurs doubles en forme de pompons se remarquent grâce à leur rouge éclatant. Ce rosier buissonnant atteint une hauteur de 70 cm à maturité et fleurit de juin à octobre. Très rustique, il demande peu d’entretien et peut être utilisé en guise de petites haies parfumées aux fragrances épicées et légèrement boisées. Il a été baptisé en hommage à la pièce de Shakespeare.

Les roses des postes et des écrivains

Rosier ‘Hamlet’

Rosier 'Ingrid Lindgren', un air d'églantine

Le Rosier ‘Ingrid Lingren’ est une obtention du rosiériste danois Poulsen, créé en hommage à la romancière suédoise Ingrid Lindgren. Ce rosier fleurit de juin à octobre et porte des fleurs groupées au rose franc qui pâlissent en s’épanouissant. Elles évoquent de grandes églantines au cœur garni d’étamines jaunes et exhalent des senteurs légères de rose sauvage et de framboise. Ce rosier forme un arbuste au port dressé d’une hauteur de 1 m 80 à la floraison abondante de juin à octobre, voire novembre. Il peut être cultivé aussi bien dans un jardin qu’en terrasse dans un grand pot. Récompensé par plusieurs prix et distinctions, il est réputé pour sa vigueur, sa résistance aux maladies et sa floribondité.

Les roses des postes et des écrivains

Rosier ‘Astrid Lindgren’

Rosier anglais 'Sherlock Holmes', des nuances originales

Autre rosier issu des hybrides modernes English Legend créés par Robert Harkness, le Rosier anglais ‘Sherlock Holmes’ porte des fleurs aux originales nuances orangées proches de l’abricot. Il dégage un parfum à la fois fruité et épicé. Vigoureux et très rustique, c’est une valeur sûre ! il prend la forme d’un buisson de 90 cm de hauteur et fleurit en abondance de juin à octobre. On peut l’utiliser en petites haies, dans des massifs ou en plate-bande. Il est aussi ravissant dans les bouquets en vase.

Les roses des postes et des écrivains

Rosier ‘Sherlock Holmes’

Rosier anglais 'Emily Bronte', une beauté romantique

Créé en hommage à la poétesse et romancière anglaise, par David Austin, le Rosier anglais ‘Emily Bronte’ dégage une beauté singulière. Avec ses fleurs aux délicates nuances de rose s’ouvrant en forme de coupe garnie de nombreux pétales sur un cœur aux couleurs abricot, il évoque le romantisme. Cet arbuste au port arrondi pouvant atteindre 1 m 50 de hauteur fleurit de juin à octobre. Son parfum rappelle celui des roses thé et des roses anciennes, rafraîchies par des notes de citron et de pamplemousse.

Les roses des postes et des écrivains

Rosier ‘Emily Bronte’

Rosier à grandes fleurs 'Alphonse Daudet', des coloris délicats

Le Rosier ‘Alphonse Daudet’ est un hybride de thé moderne appartenant à la série Romantica et obtenu par Meilland. Ce buisson atteint 75 cm à maturité et donne de grandes fleurs doubles aux couleurs délicates de jaune fardé d’orangé et veiné de rose et de rouge. La douceur de ses coloris s’accorde à merveille avec son parfum de rose thé aux notes fruitées et d’herbe coupée. Cette variété vigoureuse se cultive aussi bien dans un jardin qu’en bac sur un balcon ou une terrasse. Elle donne des fleurs bien pleines de mai à octobre.

Les roses des postes et des écrivains

Rosier ‘Alphonse Daudet’

Rosier à grandes fleurs 'Chartreuse de Parme', au rare rose violacé

Créé par Delbard, le Rosier à grandes fleurs ‘Chartreuse de Parme’ est un hybride de thé qui a reçu de nombreuses récompenses. Il se distingue par l’originalité de sa couleur d’un rose violacé, la grandeur de ses fleurs et son parfum puissant de de rose ancienne aux notes d’agrumes et de mandarine. Il a donc tout pour plaire ! Cet arbuste au port buissonnant peut mesurer jusqu’à 90 cm de hauteur, ce qui permet de le cultiver en pot ou en pleine terre. Il séduit avant tout de par son parfum mais aussi sa couleur rare. Il est aussi apprécié en bouquet associé à des lys ou bien des asters.

Les roses des postes et des écrivains

Rosier ‘Chartreuse de Parme’

Commentaires

roses littéraires