Plus de 300 variétés en promotion !
Regarnir un gazon : comment faire ?

Regarnir un gazon : comment faire ?

Nos conseils pour un regarnissage réussi !

Sommaire

Mis à jour le 1 Mars 2024  par Virginie T. 1 min.

Piétinements, sécheresse, tontes répétées, ont eu raison de votre belle pelouse bien verte ? Au fil des ans, le gazon se dégrade et se dégarni, laissant apparaître des zones dénudées très peu esthétiques. Il est temps de donner à votre pelouse abîmée un petit coup de frais pour qu’elle retrouve toute son allure. La solution ? Un semis de regarnissage permet de rénover facilement et rapidement un gazon abîmé. Découvrez quand et comment regarnir votre pelouse clairsemée !

Difficulté

Quand regarnir sa pelouse ?

Des températures douces (au-dessus de 10°C) et des pluies régulières sont les clés de la réussite du semis de votre gazon : le manque d’eau peut compromettre la pousse. Idéalement, il vaut mieux semer du gazon au début de l’automne où les pluies sont plus abondantes, ce qui laissera le temps à l’herbe de bien s’enraciner avant l’hiver. Un regarnissage est également possible au printemps entre mars et mai mais, les arrosages devront être réguliers pour assurer à vos semis une bonne reprise.

Choisir un gazon adapté

Pour réparer les zones où l’herbe manque, utilisez un gazon de regarnissage spécialement conçu pour combler les zones dénudées de pelouse : composé de  graines pelliculées qui les protègent de l’appétit des oiseaux, il offre une germination moins incertaine et une levée plus rapide. A défaut, réutilisez le même mélange que celui que vous avez déjà semé afin d’éviter les différences de végétation après la repousse. Comptez environ 40 à 50 g de graines de gazon par m².

Comment regarnir une pelouse abîmée ?

Pour regarnir la pelouse, procédez comme suit :

  1. Passez la tondeuse -vous repérerez plus facilement les zones abîmées- puis, si la surface à réparer est vaste, utilisez le scarificateur afin d’éliminer mousses et feutrage
  2. Griffez les endroits à ensemencer à l’aide d’une griffe ou d’un râteau afin de décompacter la terre en surface
  3. Nettoyez la terre des cailloux, racines et autres mauvaises herbes
  4. Au râteau, égalisez la surface du sol et affinez la terre
  5. Semez les graines à la main en les répartissant de façon homogène sur la zone de semis
  6. Enfouissez les graines dans la terre avec la griffe ou le râteau
  7. Recouvrez éventuellement vos semis d’un peu de sable ou de terreau
  8. Faites adhérer les graines à la terre avec une planchette ou au rouleau pour les grandes surfaces
  9. Arrosez en pluie très fine pour ne pas déplacer les graines puis régulièrement surtout par temps sec jusqu’à la levée des graines qui prend environ 3 semaines
  10. Attendez que les brins d’herbe mesurent environ 15 cm, pour effectuer la première tonte.

Commentaires

Comment regarnir un gazon ? Nos conseils