A quoi sert un scarificateur manuel ?

A quoi sert un scarificateur manuel ?

La scarification, pour un beau gazon

Sommaire

Mis à jour le 12 Janvier 2022  par Olivier 5 min.

Les tontes répétées, le mulching, la pluie et enfin le piétinement des hôtes du jardin amènent à abîmer la pelouse. Quelques adventices s’immiscent entre les racines des brins d’herbe, de la mousse s’installe et, pire encore, un feutrage se forme. Ce feutrage est dangereux pour le gazon en l’asphyxiant et en empêchant l’eau et les nutriments de lui parvenir.

Heureusement, il est assez simple d’y remédier grâce à une opération nommée : la scarification du gazon. Un scarificateur, qu’il soit manuel ou motorisé, repose toujours sur le même principe : des dents ou lames lacèrent le sol pour en extraire la mousse et détruire le feutre. Ainsi pelée et aérée, la pelouse pourra rapidement se régénérer et redevenir plus belle.

comment scarifier manuellement, scarificateur manuel, a quoi sert un scarificateur, scarificateur à la main

Un beau gazon passe par un entretien régulier… et par la scarification

Difficulté

Qu'est-ce qu'un scarificateur manuel ?

Un scarificateur manuel est un outil de jardinage utilisé pour la scarification du gazon sur de petites surfaces. L’outil est composé d’un manche généralement en bois (parfois en aluminium ou en matériaux composites) et d’une tête en acier inoxydable. La tête ressemble à la tête d’un râteau de jardin dont les « dents » seraient tranchantes. Le nombre des dents est variable : de 6 dents robustes à une vingtaine de dents. Les lames en acier inoxydable sont bien souvent polies pour éviter que la terre n’adhère à l’outil.

Il en existe de conception très simple avec des dents sur un seul côté comme c’est le cas du scarificateur manuel à pelouse Burgon et Ball (RHS) ou le scarificateur à gazon Polet. Mais aussi des scarificateurs manuels avec des dents des deux côtés de la tête comme cet efficace scarificateur double denture Leborgne : 11 dents courtes et crochues pour nettoyer, griffer la terre et aérer les racines du gazon et 21 dents longues et fines pour ramasser les débris végétaux, émousser la couche de feutrage.

On peut trouver des scarificateurs manuels montés sur une paire de roues fixées des deux côtés de la tête d’outil. L’usage en est ainsi facilité, surtout pour des surfaces de gazon relativement importantes.

Nota bene : il existe aussi des scarificateurs motorisés thermiques ou électriques. Le principe reste le même, mais ce n’est plus l’homme qui actionne l’outil sur les pelouses, mais un moteur thermique ou électrique. Il suffit alors au jardinier de pousser la machine, ressemblant à une sorte de tondeuse à gazon, munie de quatre roues. Les lames de scarifications se trouvent sous la machine. Ce type de scarificateur ne devrait être utilisé que pour les très grandes surfaces de gazon (terrain de foot ou de golf, parc de château…).

comment scarifier manuellement, scarificateur manuel, a quoi sert un scarificateur, scarificateur à la main

Un scarificateur manuel à gauche (modèle Leborgne à 32 dents), et à droite un scarificateur électrique

Pourquoi scarifier le gazon ?

Sacrifier est indispensable pour garder un gazon beau et en bonne santé. La scarification du gazon est l’opération qui consiste à griffer la pelouse en faisant pénétrer les griffes sur une profondeur de 1 à 4 mm maximum. Une profondeur plus importante risquerait d’endommager les racines de l’herbe.

La scarification par griffage permet ainsi d’éliminer quelques « mauvaises herbes » à enracinement peu profond (pâquerette par exemple) mais surtout de supprimer la mousse et le feutre qui se créé à cause des résidus de tonte non-exportés, du piétinement et de la pluie. Tous ces éléments sont déracinés et remontés en surface lors de la scarification.

Outre le fait d’enlever les mousses et quelques adventices, la scarification du feutrage permet aussi une meilleure pénétration de l’eau et une meilleure aération du sol, facilitant la repousse d’un gazon bien dru.

Attention cependant de ne pas abuser des bonnes choses ! On recommande deux scarifications par an au maximum : une fois au printemps (après les gelées) et une fois en automne (avant les gelées)

Après la scarification, votre pelouse ressemblera à une plaine de manœuvre d’une compagnie de tanks. Pas d’inquiétude ! Celle-ci redeviendra rapidement un très beau gazon vert, propre et net.

Nota bene : l’élimination de la mousse par scarification fait de nos jours l’objet d’un débat. En effet, la mousse est éliminée dans un premier temps, mais de petits fragments sont dispersés un peu partout dans votre gazon.  Ce qui a souvent pour effet de créer des « boutures » de mousse sur toute la surface. Et donc, l’année suivante : rebelote ! Pour éliminer la mousse dans un gazon, il convient d’éviter l’humidité stagnante, l’ombre, un sol trop acide et une terre trop compacte. Bref, il faut agir de façon à ce que la mousse n’ait plus de raison de pousser et d’empêcher le gazon de prospérer.

comment scarifier manuellement, scarificateur manuel, a quoi sert un scarificateur, scarificateur à la main

Comment choisir un scarificateur manuel ?

Que regarder avant l’achat ?

Le scarificateur manuel doit être choisi en fonction de sa robustesse, de sa qualité de finition et des matériaux choisis. Le manche doit être solide, mais léger pour éviter une trop grande fatigue de l’utilisateur. Les dents doivent être robustes. Et la fixation entre le manche et la tête de l’outil doit être très solide, car l’action de la scarification nécessite des efforts répétés.

Simple denture ou double denture ?

Les scarificateurs à simple denture sont efficaces quel que soit le nombre de dents ou la largeur de la tête de l’outil. Toutefois, les scarificateurs à double denture sont des modèles qui permettent une première scarification grossière (avec la partie avec le moins de dents : une dizaine) puis une deuxième scarification plus fine (avec la partie contenant les dents longues et fines) pour une finition parfaite. La différence de prix est rarement importante donc optez plutôt pour un outil à double denture.

comment scarifier manuellement, scarificateur manuel, a quoi sert un scarificateur, scarificateur à la main

Manuel simple, manuel à roue ou motorisé ?

Un scarificateur manuel simple est utile pour de petites superficies de pelouse : inférieures à 100 m². Pour une superficie plus importante, on peut opter pour un scarificateur manuel muni de roues.

Ensuite, comme dit plus haut, les scarificateurs motorisés électriques sont pratiques pour des surfaces allant jusqu’à 500 m² tandis que les sacrificateurs motorisés thermiques sont plus intéressants lorsque la surface dépasse les 500 m². Cependant, nul besoin d’en acheter un absolument, la location est possible pour ce type d’engins.

comment scarifier manuellement, scarificateur manuel, a quoi sert un scarificateur, scarificateur à la main

Le choix du scarificateur dépendra essentiellement de votre surface à traiter

Comment se servir d'un sacrificateur manuel ?

Au préalable, il faudra tondre votre gazon à une hauteur de 2 cm environ et éliminer les déchets de tonte éventuels. La scarification du gazon se fait lorsque le sol est légèrement humide : pas sec ni détrempé, juste entre les deux. Le scarificateur manuel (simple ou à roue) s’utilise un peu comme un râteau de jardin.

  • Attrapez le manche à deux mains ;
  • Enfoncez les griffes ou dents dans la pelouse en appuyant légèrement pour les faire rentrer de 1 ou 2 mm (pas plus que 4 mm !) ;
  • Ramenez l’outil à vous, en gardant le dos bien droit ;
  • Essayez de réaliser des passages croisés : dans le sens de la longueur puis dans le sens de la largeur de la pelouse. L’idéal étant de terminer dans le sens principal de la pelouse ;
  • Exportez les déchets végétaux extraits du gazon et apportez-les au compost. Ces résidus peuvent être ramassés par les fines dents dans le cas d’un scarificateur à double denture ou par un simple râteau à gazon ;
  • Vous pouvez, si vous le sentez, passer votre pelouse au rouleau. Ce dernier tassera la terre et permettra de rechausser les brins d’herbe qui ont été arrachés dans l’opération ;
  • Arrosez bien votre gazon après la scarification ;
  • Ne marchez pas sur votre pelouse avant une semaine ! 

Commentaires

scarifier le gazon