Quel gazon choisir ?

Quel gazon choisir ?

Les critères pour trouver le mélange qu’il vous faut !

Sommaire

Mis à jour le 1 Mars 2024  par Virginie T. 7 min.

Avoir une belle pelouse ne s’improvise pas ! Il faut d’abord choisir le bon mélange de semences de gazon adapté aux conditions de sol et de climat, ainsi qu’à l’usage que vous souhaitez faire de votre pelouse. Pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des gazons proposés !  Vous trouverez un très large choix de semences : gazon anglais, sport et jeux, gazon d’ombre, pour sol sec, rustique, gazon de détente ou d’ornement…mais aussi gazon de regarnissage. A chaque situation et projet correspond un gazon bien spécifique, par conséquent avant d’entreprendre le semis, il est important de définir son utilisation.

Nous vous proposons de suivre nos conseils pour choisir le meilleur gazon à semer !

Difficulté

Le gazon, qu’est-ce que c’est ?

Le gazon à semer est toujours constitué d’un mélange déjà tout prêt de graminées dont les proportions varient en fonction du type d’utilisation de la pelouse (sport, détente, ornement…).  Ces mélanges sont élaborés également pour correspondre précisément à la nature de votre sol et à votre climat. Chaque mélange de semences de gazon correspond à un environnement particulier, et à un usage donné et chaque graminée possède ses caractéristiques propres. C’est pourquoi, nous vous conseillons de bien lire la composition d’un paquet de gazon avant d’acheter.

Ces graminées sauvages sont choisies parce qu’elles permettent de couvrir rapidement des surfaces importantes et d’améliorer la qualité du gazon (sa résistance aux maladies, à la sécheresse, à l’humidité, au piétinement, sa vitesse de pousse, la couleur des brins d’herbe…). Parmi les plus courantes, on trouve :

  • Le ray-grass : cette graminée polyvalente compose la plupart des mélanges. Sa germination est rapide, même dans les terres collantes. Robuste et rustique, c’est un bon booster pour les autres espèces plus lentes à s’installer auxquelles on l’associe souvent car elle vient renforcer leur action. Elle résiste bien au piétinement, à la sécheresse et au froid. Elle permet d’obtenir une pelouse bien verte tout au long de l’année. Plus le pourcentage de ray-grass est important dans un mélange de graines, plus le gazon sera beau et vigoureux.

 

  • Les fétuques (rouge traçante ou gazonnante, élevée et ovine durette) :  on les retrouve dans la plupart des mélanges de gazon car elles résistent bien aux conditions difficiles, en particulier à la sécheresse. Elles donnent un gazon très fin et esthétique restant bien vert en été. Certaines tolèrent aussi le piétinement. Dans les régions chaudes, privilégiez un mélange composé à plus de 50 % de fétuques, cela permettra de garder un beau tapis qui restera vert en toutes saisons, tout en demandant moins d’arrosages.

 

  • Les agrostides (l’agrostide de Castille, l’agrostide ténue ou commune et l’agrostide stolonifère) : elles poussent lentement, ne résistent pas au piétinement, et sont très sensibles à la sécheresse Elles donnent en revanche un gazon très fin, dense et esthétique, très utilisé pour les greens de golf. Elles supportent les tontes rases et fréquentes mais forment des pelouses qui requièrent beaucoup d’entretien.

 

  • Le cynodon (ou Chiendent pied-de-poule) : il est peu esthétique mais a l’avantage de rester bien vert même sans arrosage en été car il résiste bien à la chaleur et à la sécheresse. Il peut également être piétiné et pousse lentement, réduisant par conséquent les passages de la tondeuse.

 

  • Le pâturin des près : cette graminée est utilisée pour sa résistance au piétinement. Elle donne un gazon dense au feuillage assez grossier, très résistant au piétinement et à l’arrachement. De ce fait, on l’utilise pour engazonner les terrains de sport et de jeux.

A chaque utilisation son gazon !

Avant de semer, lisez donc bien la composition du mélange de graines car elle détermine l’utilisation que vous projetez de faire de votre pelouse.

Un gazon façon green

Ce type de gazon est esthétique avant tout ! Uniforme, dense et fin, il est idéal pour valoriser vos massifs de fleurs ou arbres remarquables. Il doit associer des brins très fins et bien verts comme ceux des agrostides et du ray-grass. Il demande de l’entretien, des arrosages, des fertilisations et des tontes très régulières pour garder son charme anglais et il ne supporte pas le piétinement.

quel gazon, usages gazon, choisir gazon, choix d un gazon

 Un gazon de détente et d’agrément

Il est esthétique, facile à faire pousser tout en exigeant moins de soins qu’un gazon anglais ! Destiné à un usage courant, il se doit d’être agréable et propice à la rêverie dans l’herbe comme aux jeux en famille ou à quelques parties de football avec les enfants. Pour composer un épais tapis moelleux, résistant au piétinement et à la sécheresse, choisissez un mélange qui fait la part belle au ray-grass, aux fétuques. Le « Gazon Mon jardin naturel Label Rouge », comporte des graminées rustiques, sélectionnées pour leur résistance naturelle et adaptées aux tontes espacées. Le « Gazon Rustique » est un autre mélange de graminées solides qui permet de créer une pelouse belle et facile à vivre, qui demandera peu d’entretien et d’arrosage. Il se sème dans toutes nos régions et sur tout type de sol.

Un gazon fleuri

A l’opposé du gazon anglais très entretenu, la pelouse fleurie appelée aussi parfois « gazon suisse » possède un aspect très naturel et champêtre. Plus écologique qu’une pelouse classique, elle permet l’engazonnement de grands espaces demandant peu d’entretien. Elle réduit de manière conséquente les zones de tonte. Composée de fleurs mellifères, elle favorise la biodiversité au jardin en attirant les insectes pollinisateurs. Ce type de gazon associe des graminées variées comme les fétuques et des fleurs annuelles et vivaces qui se ressèment spontanément et métamorphosent le jardin pendant plusieurs années. De très nombreux mélanges de semences pour créer des prairies ou jachères fleuries sont proposés dans notre pépinière en ligne. Ils sont adaptés à des zones spécifiques (ombre, plein soleil, pied des arbres, terrain sec, talus, fissures…) et se déclinent dans différents styles (bohême, mellifère, sauvage…).

quel gazon, usages gazon, choisir gazon, choix d un gazon

Un gazon spécial sport et jeux

Un but de foot, une aire de jeux pour enfants implantés dans le jardin ? Il vous faut impérativement un gazon peu fragile supportant ces activités et usages intensifs. Choisissez un mélange à base de graminées résistantes au piétinement intense comme le ray-grass (à au moins 40%), les fétuques ou le pâturin. Notre « Gazon Sport et Jeux » est un mélange de graminées particulièrement robustes qui permet de créer un tapis végétal solide et épais avec une bonne capacité de régénération. Il est composé de 40% de Ray-grass anglais et de 60% de fétuque élevée et convient à tous les jardins.

quel gazon, usages gazon, choisir gazon, choix d un gazon

Un gazon graphique

Si vous cherchez un couvre-sol végétal original, le Gazon des Mascareignes (Zoysia tenuifolia), est une petite graminée naturellement très basse qui forme de superbes pelouses moutonnantes très douces au regard. Il remplacera avantageusement le gazon, en particulier dans nos régions aux étés secs et pas trop froides, bien qu’il soit relativement rustique en sol drainé (jusqu’à -12/-15°C). Il garde toute l’année son feuillage vert vif très dense et extrêmement fin, et se montre résistant au piétinement intensif. En prime, il est beaucoup moins exigeant en eau que la plupart de nos gazons traditionnels. On le tond une à deux fois par an.

gazon ornemental, quel gazon, usages gazon, choisir gazon, choix d un gazon

Zoysia tenuifolia (© Cultivar 413)

Pour engazonner une zone

Certains mélanges sont étudiés spécifiquement pour l’engazonnement de zones que l’on ne souhaite pas laisser à nu telles que les pâtures destinées aux animaux (chevaux, chèvres, moutons…) ou de grandes surfaces de terre. Il s’agit d’une pelouse de couverture, sans grand intérêt esthétique. Pour ce faire, vous pouvez opter pour le « Gazon Ma Prairie ». Ce type de mélange se compose de graminées vigoureuses, faciles d’entretien et rustiques (Ray-Grass et fétuque élevée) qui s’adaptent à de nombreuses situations, mêmes difficiles, dans la majorité des régions.

quel gazon, usages gazon, choisir gazon, choix d un gazon

Les différents types de gazon

Terrain ombragé ou au contraire exposé plein sud, jardin du Midi ou du Nord de la Loire, sol séchant l’été ou bien très humide en hiver, argileux ou sableux, ou tout simplement dégarni, il existe un type de gazon adapté aux différentes conditions de sol et de climat.

Un gazon pour l’ombre

On trouve des mélanges de graminées sélectionnées pour leur aptitude à se développer dans les endroits du jardin peu exposés. Notre « Gazon Ombre » s’adapte aux expositions peu lumineuses, souvent difficiles à végétaliser. Composé en grande partie de fétuques fines et traçantes et de pâturin des près, il forme une belle pelouse fine et dense, dans les jardins boisés ou clos de hauts murs. Il se sème sous les arbres, le long d’un mur ou d’une haie exposés au nord ou à l’est, ou dans un sous-bois.

Un gazon pour le sud ou le bord de mer

  1. Ce gazon promet de rester bien vert même sous un climat chaud et avec un sol sec ! Composé en majeure partie de fétuque élevée, une graminée caractérisée pour sa résistance à la chaleur et à la sécheresse, les mélanges « Gazon Terrain sec » et « Pelouse intelligente Sud et bord de mer » permettent de créer une pelouse économe en eau, résistante à la chaleur et à la sécheresse. Ils sont particulièrement adaptés aux terrains très ensoleillés, secs, aux jardins côtiers et aux régions soumises régulièrement aux restrictions d’eau.
  2. Dans nos jardins du sud de la France un peu arrosés, le kikuyu, une graminée persistante d’origine subtropicale, résiste bien aux fortes chaleurs, un peu moins au gel. Cette graine peu rustique donne un gazon gras et vert de 30 à 60 cm de hauteur, un peu plus ras si vous réduisez les apports d’eau. Le gazon de kikuyu est une excellente alternative au gazon en climat méditerranéen ou sur la façade atlantique de notre pays car il supporte les embruns.
  3. Le Gazon en Cynodon dactylon, parfois appelé « pelouse tropicale », est une autre solution pour engazonner une surface de terre en climat chaud et sec. Cette graminée résiste très bien à la chaleur et au manque d’eau. Elle compose une pelouse bien verte en été dans les jardins fortement exposés au soleil. Elle présente une excellente résistance au piétinement, ce qui la rend utile également pour constituer sous ces climats, des aires dédiées au sport ou aux jeux.

quel gazon, usages gazon, choisir gazon, choix d un gazon

Un gazon résistant au froid

Au nord de la Loire, il vous faudra opter pour un gazon rustique et robuste, alliant résistance au froid et à l’humidité. Le mélange « Pelouse intelligente Continentale » permet de créer un tapis homogène et bien vert dans nos régions froides ou humides. Il s’installe dans tous types de sols, même lourds.

Un gazon tout terrain

Ce type de gazon devra être riche en ray-grass (au moins 40%) afin de conserver un bel aspect vert et dense tout au long de l’année sans demander d’entretien. Un mélange du type « Gazon 4 saisons » en contient au moins 60% et associe des graminées qui limitent fortement l’apparition des mousses.

quel gazon, usages gazon, choisir gazon, choix d un gazon

Un gazon de regarnissage

Pour réparer des trous, combler des zones dénudées ou envahies par des mousses ou adventices, il vous faut un gazon qui pousse très rapidement comprenant 70 à 100 % de ray-grass. Ce mélange est conçu pour rénover de façon homogène et durablement, une pelouse dégradée sans avoir à la renouveler entièrement.

Un gazon écologique

Il existe des mélanges assez révolutionnaires qui associent des graminées de dernière génération à un micro-trèfle gazonnant spécifiquement sélectionné pour ses faibles besoins en eau et sa capacité à fertiliser naturellement la terre. Résultat : un gazon bien vert en toutes saisons nécessitant moins d’engrais, moins d’arrosage et moins de désherbage !

Ressources utiles

Commentaires

choisir un gazon
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.