Pelouse et pipi de chien : comment conserver un beau gazon ?

Pelouse et pipi de chien : comment conserver un beau gazon ?

Les dégâts que peut provoquer l’urine de chien et les solutions pour prévenir les risques

Sommaire

Mis à jour le 5 Avril 2024  par Marion 4 min.

Avoir un beau gazon lorsque l’on vit avec un chien, équation impossible ? L’urine de chien peut en effet rapidement provoquer des dégâts sur une pelouse, même initialement saine. Voyons comment agir en cas de pelouse abîmée par les chiens et comment prévenir les risques pour conserver un gazon en bonne santé.

dégâts pelouse

Difficulté

Pipi de chien et gazon : quelles conséquences ?

La composition de l’urine des chiens (mais aussi d’autres animaux comme les chats) peut être nocive pour le gazon. Elle est en effet riche en sels minéraux et en azote. En petite quantité, cela peut simplement stimuler la pousse du gazon, en agissant comme fertilisant. Mais trop concentré, le pipi de chien brûle presque instantanément les racines de l’herbe et les font dépérir. Les symptômes se remarquent assez vite, puisque la pelouse change de couleur. Vous pouvez alors observer d’inesthétiques plaques jaunes auréolées de vert, mesurant environ 10 à 20 cm.

Le problème est d’autant plus fréquent avec les gros chiens (la quantité d’urine étant plus importante) et chez les femelles, qui font pipi en position assise directement au sol.

Les conditions météorologiques peuvent aussi intensifier le jaunissement du gazon sous l’effet du pipi de chien. En cas de temps sec et en l’absence de précipitation, l’azote trop concentré brûle le gazon et ne peut pas être dilué par les pluies ou l’humidité ambiante. Ce phénomène est donc particulièrement remarquable en fin de printemps et en été.

Comment empêcher la pelouse de jaunir sous l’effet de l’urine ?

Si vous surprenez votre chien en train de faire pipi sur le gazon, vous pouvez encore agir pour empêcher son jaunissement. Il vous suffit pour cela de diluer l’urine en arrosant généreusement la zone ciblée par votre animal (à l’aide d’un arrosoir ou d’un tuyau d’eau). Plus les urines auront été rapidement diluées, moins le gazon aura de chance d’être brûlé et de jaunir.

Évidemment, cette solution ne sera que ponctuelle : il est difficile de suivre son chien tout au long de la journée, l’arrosoir à la main, pour éviter les dégâts sur la pelouse.

pipi de chien

Difficile de suivre son chien à la trace

Comment retrouver un beau gazon ?

S’il est trop tard et qu’une ou plusieurs taches jaunes sont apparues sur la pelouse, il va falloir éliminer les parties atteintes, avant de semer du nouveau gazon pour regarnir la pelouse. Idéalement, intervenez plutôt au début du printemps ou de l’automne, les précipitations naturelles favorisant la reprise.

  1. Commencez par gratter la zone abîmée avec une griffe, un râteau ou une simple fourchette si la zone n’est pas trop étendue.
  2. Semez un gazon de regarnissage spécialement conçu pour combler les trous et zones abîmées.
  3. Enfouissez légèrement les graines à l’aide de votre outil.
  4. Recouvrez de sable ou de terreau fin.
  5. Tassez à l’aide d’une planche ou d’un rouleau à gazon.
  6. Arrosez en pluie fine, puis régulièrement, surtout en l’absence de pluie, jusqu’à la levée des semis.

Pour plus de conseils, nous vous invitons à découvrir notre article « Regarnir un gazon : comment faire ? ».

Il existe également des rénovateurs de gazon spécial chiens. Ce sont des solutions toutes prêtes et rapides. Elles sont constituées :

  • d’un mélange de graines plus tolérantes au sel présent dans l’urine ;
  • de terreau à base de fibre de coco qui retient l’eau ;
  • de gypse (pierre à plâtre) riche en calcium.

Vous pouvez vous procurer ces produits en magasins spécialisés ou sur internet.

pelouse abîmée

Pelouse abîmée

Prévenir les risques de pipis de chien sur la pelouse

Quelques gestes préventifs permettront de limiter les risques de voir jaunir sa pelouse sous l’effet du pipi de chien.

Education du chien

L’idéal est bien sûr d’éduquer son chien dès le plus jeune âge, pour éviter qu’il n’aille faire ses besoins sur la pelouse. Au moment de l’apprentissage de la propreté, récompensez-le lorsqu’il prend l’habitude de faire pipi ailleurs que sur l’herbe.

Un chien adulte peut aussi être rééduqué, même si cela demandera du temps et de la patience. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire appel à un éducateur canin.

Aménagement d’un coin spécifique pour les besoins

Vous pouvez prévoir un coin spécifique pour que votre chien fasse ses besoins. Une couche de gravier, de sable ou de paillage organique peuvent l’inciter à préférer cette zone plutôt que le gazon. En attendant, vous pouvez aussi clôturer la partie du jardin habituellement fréquentée par votre animal, afin qu’il prenne de nouvelles habitudes.

paillis

Un coin aménagé de paillage organique

Maintien d’un gazon humide

Nous l’avons vu, la sécheresse du sol et l’absence de pluie sont des facteurs aggravants, puisque les urines ne peuvent pas être diluées par l’eau. Vous pouvez donc en prévention garder votre pelouse toujours humide. Il faudra alors arroser régulièrement ou mettre en place un système d’arrosage automatique, plus autonome et moins chronophage. Pour un arrosage optimal, privilégiez le matin ou la fin de journée, afin de limiter les risques d’évaporation. Cette solution est toutefois difficilement tenable en cas de périodes caniculaires et de restriction d’eau.

Choix d’alternatives au gazon

Certaines plantes constituent également de bons couvre-sols, qui seront de vraies alternatives au gazon. Elles peuvent supporter le piétinement, nécessiter peu d’arrosage et d’entretien, voire se montrer moins sensibles aux pipis de chiens. Ce serait par exemple le cas du trèfle blanc (Trifolium repens).

En complément, découvrez notre article dédié : « Alternatives au gazon : 10 couvre-sols pour remplacer la pelouse ».

alternatives gazon

Trifolium repens ‘Pentaphyllum’

Adaptation de l’alimentation du chien

Veiller à une bonne hydratation de votre chien impactera la composition de son urine : plus riche en eau, elle sera plus diluée et moins concentrée en éléments nocifs pour le gazon. Proposez plus gamelles dispatchées à plusieurs endroits de l’habitation pour encourager votre animal à boire davantage.

Il existe également des pierres naturelles à placer dans le bol d’eau du chien : celles-ci neutraliseraient les nitrates présents dans les urines, qui seraient ainsi moins nocifs pour le gazon. Vous pouvez les trouver facilement en animalerie ou sur internet.

Commentaires

pelouse et chien