Commandez aujourd'hui et plantez ce weekend
Faire entrer les feuillages jaune doré au jardin

Faire entrer les feuillages jaune doré au jardin

Nos conseils pour intégrer les vivaces, arbustes et arbres au feuillage doré

Sommaire

Rédigé le 23 Décembre 2023  par Pascale 5 min.

Lorsqu’on évoque le feuillage doré des plantes, tous les jardiniers se projettent forcément au cœur de l’automne. Cette saison offre en effet un spectacle de toute beauté. Les feuilles de certains arbres ou arbustes se couvrent en effet de feuilles d’or avant de s’endormir pendant tout l’hiver. Ainsi, parmi ces arbres illuminant un jardin, on ne peut guère passer à côté de l’arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba) ou de l‘érable plane (Acer platanoides).

Pour autant, d’autres végétaux arborent cette magnifique couleur dorée tout au long de l’année. Ces vivaces, arbustes ou arbres aux feuilles d’un jaune vif apportent indéniablement de la lumière dans un jardin. Mais, il faut savoir les manier avec justesse et équilibre en apportant uniquement quelques touches çà et là.

Découvrons ensemble les plus belles espèces et variétés de plantes au feuillage jaune d’or et apprenons à les intégrer au mieux aux massifs et haies de votre jardin.

Difficulté

Le feuillage doré, ça vient d'où ?

Qu’on le qualifie de jaune ou de doré, ce feuillage évoque immanquablement la lumière et le soleil. Les végétaux au feuillage doré illuminent un jardin au fil des saisons, alors que d’autres se couvrent de cette couleur chaude uniquement en automne. Pour autant, ces plantes qui arborent un jaune plus ou moins vif sur leurs feuilles ne sont en rien malades ou souffrantes comme peuvent l’être des plantes atteintes de chlorose. C’est un phénomène normal tout simplement dû à des mutations naturelles propres au monde végétal. Pour d’autres, cette couleur jaune est issue d’une hybridation, c’est-à-dire du croisement entre deux espèces pour mettre en avant une particularité d’un des deux parents.

Ces plantes à feuillage doré portent souvent les termes aureus, aureum ou aurea dans leurs noms scientifiques, car cela signifie simplement « jaune » en latin. Les variétés les plus récentes se voient qualifiées de Gold.

Quant à l’origine de cette couleur, elle est liée aux pigments présents dans les tissus des feuilles. Ainsi, la couleur verte vient de la concentration de chlorophylle dans les feuilles. En automne, cette chlorophylle s’amenuise ce qui provoque le jaunissement du feuillage.

Chez les plantes au feuillage doré, la chlorophylle est plus diffuse et c’est un autre pigment qui prend le dessus, à savoir le caroténoïde (celui des carottes !). Et cette concentration de caroténoïde nous offre des plantes de toute beauté qui apportent de l’éclat à n’importe quel massif, bordure ou haie.

Des vivaces, arbustes et arbres au feuillage doré

Les plantes à feuillage doré sont particulièrement décoratives et lumineuses. Elles dynamisent le jardin de leur présence ! Cette couleur jaune se décline tant chez les vivaces que chez les plantes grimpantes, les graminées, les arbustes et les arbres, feuillus ou conifères. Voici une sélection non exhaustive des plus belles espèces et variétés à feuilles jaune vif :

Les vivaces au feuillage doré

Toute notre sélection de vivaces à feuillage doré 

 

Les graminées

Indéniablement, parmi toutes les graminées, ce sont les herbes du Japon (Hakonechloa) et les laîches (Carex) qui offrent les plus beaux feuillages dorés. Parmi elles, l’Hakonechloa macra ‘All Gold’, ‘Aureola’ ou ‘Sunflare’ ou encore le Carex oshimensis ‘Eversheen’ aux feuilles lancéolées jaune citron bordées de vert.

Les arbustes

Découvrez aussi toute notre sélection d’arbustes à feuillage jaune d’or 

Les plantes grimpantes

Ceux qui veulent garnir leur façade d’un feuillage doré porteront leur choix sur le houblon doré (Humulus lupulus ‘Aureus’) à la croissance rapide.

Les arbres

Les arbres au feuillage jaune d’or sont moins nombreux, mais on peut toutefois citer :

Comment utiliser et associer les plantes au feuillage jaune d'or ?

Dans un jardin, les plantes au feuillage doré sont source d’enchantement tant leurs valeurs esthétiques sont prégnantes. Ainsi, un massif déclinant la couleur jaune doré, symbole de lumière et de soleil, illumine forcément le jardin, et en particulier les zones de mi-ombre ou d’ombre. Ce sont d’ailleurs les meilleures expositions pour ces plantes qui craignent les rayons brûlants du soleil. En effet, elles ont la capacité de capter et de refléter la lumière, afin d’éclairer les zones les plus sombres, comme les sous-bois. Ainsi, le seringat des jardins doré (Philadelphus coronarius ‘Aureus’) et le chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida ‘Baggesen’s Gold’) vont non seulement illuminer les zones ombragées, mais aussi les embaumer de leur parfum envoûtant.

Placées au soleil, certaines plantes au feuillage doré vont au contraire apporter du peps, dynamiser et rendre l’espace plus chaleureux. C’est le cas de l’origan doré (Origanum vulgare ‘Aureum’) ou l’agastache fenouil (Agastache foeniculum ‘Golden Jubilee’). Ces feuillages peuvent en outre avoir la capacité d’attirer vers leurs fleurs mellifères les insectes pollinisateurs.

Les plantes au feuillage doré permettent aussi de créer des contrastes forts, et seront mises en valeur si elles sont associées à des feuillages sombres, aux nuances de pourpre, de rouge lie-de-vin ou de bronze. Ainsi la spirée dorée (Spiraea japonica ‘Candlelight’ et le fusain tapissant (Euonymus fortunei ‘Emerald’n Gold’) seront mis en relief par leur présence aux côtés d’un noisetier pourpre (Corylus maxima ‘Purpurea’).

plantes feuillage doré

Les feuillages dorés entrent en contraste avec les feuillages plus sombres

Enfin, en disposant des plantes au feuillage doré et lumineux au fond d’un jardin, on en rapproche les limites car l’œil discerne mieux ces couleurs, surtout si elles entrent en contraste avec des tonalités sombres.

En revanche, n’oubliez jamais que point trop n’en faut ! Trop de feuillages dorés risque d’agresser les yeux. Placez donc ces plantes avec parcimonie dans les massifs, sans abuser de cette teinte vive.

Commentaires

Filipendula ulmaria