VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Plantes annuelles à croissance rapide : un jardin fleuri en un temps record

Plantes annuelles à croissance rapide : un jardin fleuri en un temps record

Des plantes faciles à cultiver pour un jardin express, en seulement quelques semaines

Sommaire

Créé le 3 septembre 2025  par Marion 7 min.

Nous vous vantons régulièrement les atouts des plantes annuelles. Ces végétaux, qui ont un cycle de vie très court, sont parfois négligés au profit de plantes plus durables. Pourtant, leur croissance rapide permet de créer facilement de nouveaux décors au jardin et d’apporter de l’animation sans attendre plusieurs années. Certaines espèces sont en effet capables de grandir de plusieurs mètres en quelques semaines seulement. Découvrons ces annuelles qui poussent vite, comment les choisir et bien les utiliser au jardin.

plantes croissance rapide

Parmi les nombreuses plantes annuelles poussant vite et bien : la merveilleuse ipomée

Difficulté

Pourquoi choisir des plantes annuelles pour le jardin ?

Les plantes annuelles se distinguent des autres végétaux par leur cycle de vie très court, qui ne dure que quelques mois. En moins d’un an, elles passent en effet de la germination à la floraison, puis à la fructification afin de se multiplier, avant de faner et de mourir. C’est ce qui explique qu’elles peuvent être très florifères pendant de longs mois et pousser très vite : elles n’ont pas de temps à perdre pour vivre et se reproduire. Parmi elles, certaines sont capables de grandir littéralement de plusieurs mètres en quelques semaines. Elles font ainsi partie des plantes à la croissance la plus rapide. Cette particularité les rend idéales pour créer un effet immédiat au jardin ou pour habiller en express une zone triste et peu esthétique.

Ephémères, les annuelles pourront être remplacées chaque année pour créer de nouveaux décors express. Mais si elles vous plaisent, n’hésitez pas à les laisser se ressemer. Si les conditions de culture leur conviennent, beaucoup d’entre elles repousseront spontanément l’année suivante.

Mais ce ne sont pas leurs seules qualités. Au-delà de leur floraison, elles ont aussi d’autres intérêts ornementaux : feuillage coloré ou graphique, floraison parfumée, fructification décorative, etc. Il en existe beaucoup, capables de combler tous les goûts et de s’intégrer dans tous styles de jardin, des plus modernes et contemporains aux plus romantiques, en passant par les ambiances bohèmes, naturalistes ou exotiques. Entre les différentes silhouettes, formes de fleurs, couleurs et feuillages, vous trouverez forcément des annuelles qui vous conviennent.

Notons en plus que beaucoup d’entre elles favorisent la présence des insectes pollinisateurs, tels que les abeilles ou les papillons.

Rappelons que les annuelles font partie des plantes les plus faciles à réussir, même depuis le semis. Si vous souhaitez vous lancer dans le jardinage, les observer évoluer en passant de la petite plantule à la belle plante fleurie est particulièrement gratifiant et ce, pour les adultes comme pour les enfants. Les annuelles sont également économiques : elles coûtent souvent moins cher à l’achat que les vivaces puisqu’elles nécessitent des soins moins longs. Il est aussi possible de récupérer les graines d’une année sur l’autre pour les multiplier gratuitement.

Nous vous avons convaincu ? Voyons maintenant comment bien faire votre choix parmi les annuelles à croissance rapide.

plante poussant vite jardin

Des plantes poussant vite, on en veut tous !

Comment bien choisir ses plantes annuelles qui poussent vite ?

Avant de vous lancer à l’aveugle dans le choix d’annuelles qui poussent vite, il est indispensable de connaître vos contraintes de culture. Placer la bonne plante au bon endroit est un adage sage que l’on entend souvent. Pour faire simple, on ne cultive pas une plante qui aime l’humidité et la faible luminosité en plein soleil du sud dans un sol sec.

Assurez-vous donc de savoir :

  • quel est votre type de sol (fertile ou pauvre en matières organiques, lourd ou léger, sec ou humide, acide ou calcaire) ;
  • quelles sont les conditions climatiques et environnementales de la région, surtout au printemps et en été pour les annuelles (hiver long, sécheresse estivale fréquente, humidité constante, vents forts…) ;
  • comment le jardin est exposé (en situation ensoleillée, tamisée, ombragée, etc.) ;
  • l’espace disponible (petite bordure, grand massif, potée…).

Une fois ces spécificités identifiées, vous allez pouvoir vous tourner vers les annuelles qui apprécient justement ces conditions. C’est la clé pour réussir ses plantations, en évitant de gâcher du temps ou de l’argent en soins. Pour vous aider, découvrez notre application Plantfit, qui permet de créer le profil personnalisé de son espace extérieur.

Les plantes annuelles à croissance rapide en fonction de l’utilisation

Ces plantes annuelles auront soit la capacité de germer très vite (levée sous 10 à 18 jours en moyenne), soit de pousser de plusieurs mètres en quelques semaines. Choisissez-les selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

En petite bordure ou en rocaille qui pousse vite

Pour habiller rapidement une bordure, optez pour les petites annuelles à la silhouette basse, voire couvre-sol, mais qui fleurissent vite. C’est notamment le cas des œillets d’Inde avec leurs couleurs chaudes, qui égayent le jardin. Ils forment de vrais petits coussins florifères jusqu’aux premières gelées.

Pour leur part, les myosotis formeront en quelques mois de beaux couvre-sol d’un bleu intense. Mais certaines variétés se déclinent aussi en rose ou en blanc.

Avec leur floraison délicate, les alysses permettent également d’embellir une bordure ou une rocaille en quelques mois.

Pour recouvrir rapidement une rocaille ou un talus, pensez aussi à la capucine, une annuelle au port souple qui s’étend rapidement sur plus de 2 mètres si elle n’a pas de support à sa disposition pour grimper.

En massif florifère express

Pour fleurir rapidement un massif exposé au soleil, vous aurez l’embarras du choix. Commencez avec les coquelicots, qui ont l’avantage de fleurir assez tôt, parfois dès le mois de mai ou en juin.

Tout aussi pressé, le pavot de Californie apportera du peps avec son orange éclatant. Lorsqu’il se ressème spontanément et qu’il est bien exposé, il est capable d’apparaître dès le mois de mars dans les régions du sud aux hivers doux et au printemps précoce.

N’oublions pas la floraison sauvage et mellifère des centaurées, indispensables dans un massif champêtre, ou celle des reines-marguerites, colorée et de longue durée.

Atteignant rapidement 1 mètre de hauteur et nous offrant des fleurs à très longue durée de vie, les immortelles à bractées feront aussi merveille dans les bouquets secs.

Pouvant lever en moins de 10 jours, le souci ou Calendula fait également partie de ces plantes annuelles express, qui affichent leur jolie floraison pendant de longs mois sans demander beaucoup de soins.

Pour sa part, la nigelle de Damas cumule les qualités ornementales. Sa croissance est rapide, elle fleurit tout l’été, mais nous gratifie aussi d’un feuillage découpé très élégant. Ensuite, c’est sa fructification décorative, sous forme de capsules rondes, qui prend le relais.

annuelles croissance rapide

La Nigelle de Damas

Généreuse et colorée, parfois même bien parfumée, la floraison délicate des Cosmos fait merveille pendant de longs mois. Dans les régions douces, elle apparaît dès le milieu du printemps.

Evidemment, les tournesols seront des incontournables. Ils ne sont pas les premiers à fleurir, puisqu’ils attendent bien souvent le cœur de l’été, mais beaucoup d’entre eux apportent rapidement de la hauteur et du volume dans un massif. Les tournesols géants sont notamment capables de culminer à plus de 3 mètres en quelques semaines.

Avec sa floraison étonnante, l’amarante fait aussi partie de ces candidates permettant de créer un décor rapidement.

Du côté des feuillages, le ricin commun nous gratifie rapidement de grandes feuilles palmées mesurant entre 60 et 90 cm. Cette plante à croissance ultra rapide peut atteindre 2 mètres 50 de hauteur en une seule saison. Idéale pour créer un décor luxuriant express.

En situation plus ombragée, pensez aux bégonias, qui fleurissent parfois dès le mois de mai et pendant d’interminables mois. Pensez aussi aux impatiens, qui fleurissent vite en fin de printemps et jusqu’à l’automne. N’oublions pas le tabac d’ornement, qui forme vite une touffe atteignant parfois plus d’1 mètre de hauteur, très florifère pendant des mois.

nicotiana

Le tabacd’ornement

Pour se cacher rapidement des regards ou du soleil

Vous cherchez à retrouver un peu d’intimité pendant la belle saison ou simplement à vous protéger des rayons du soleil ? Tournez-vous sans tergiverser vers les grimpantes annuelles, qui font certainement partie des plantes à la croissance la plus rapide. Elles sont en effet capables de se développer sur plusieurs mètres en quelques semaines seulement, à l’image des ipomées et de leur floraison en trompettes colorées. Parfaites pour habiller une palissade ou une pergola.

Tout aussi rapide et impressionnante, la Suzanne aux yeux noirs fleurit de juin à octobre et atteint très vite près de 2 mètres de hauteur. Même constat chez les pois de senteur.

N’oublions pas les courges d’ornement, originales avec leur fructification décorative.

plantes poussant vite

Suzanne aux yeux noirs

Pour égayer sans attendre la terrasse ou le balcon

Les annuelles à croissance rapide sont également parfaites pour créer de belles compositions même lorsque l’on ne dispose pas de jardin.

Bien sûr, citons à nouveau les bégonias, parfaits pour créer en express des potées fleuries colorées.

Envie de jouer avec les feuillages colorés ? Cultivez des Coleus, ces plantes assimilées aux annuelles sous nos latitudes. Ils disposent d’un feuillage bariolé particulièrement original, qui égayera sans mal terrasses, balcons, patios ou rebords de fenêtres ensoleillés. Rose, violet, jaune, vert, rouge, pourpre… les couleurs se côtoient pour créer des scènes qui attireront immanquablement les regards.

Vous aimeriez profiter d’une belle suspension fleurie ? Optez pour les Fuchsia, ces plantes souvent cultivées comme des annuelles du fait de leur faible rusticité.

Et pour gagner du temps et profiter des annuelles encore plus vite, n’hésitez pas à démarrer les semis en intérieur ou à utiliser des cloches de protection ou des tunnels, qui permettent de gagner quelques degrés et donc de hâter la levée.

Commentaires