Plus de 400 variétés en promotions !
8 arbustes à fleurs bleues qu'il faut avoir dans son jardin

8 arbustes à fleurs bleues qu'il faut avoir dans son jardin

Découvrez notre sélection !

Sommaire

Mis à jour le 4 Mars 2024  par Virginie T. 6 min.

Du bleu ciel au bleu cyan, du bleu nuit au bleu outremer ou au bleu indigo, les arbustes à fleurs bleues sont toujours très recherchés dans un jardin. On vous parle ici du vrai bleu, le bleu qui adoucit les tons trop vifs ou rehausse à merveille le vert du feuillage, celui qui permet de donner de l’intensité ou de créer du contraste, par exemple aux côtés de plantes aux fleurs jaunes ou qui peut aussi entrer dans la composition d’un jardin bleu. Discrètes ou intenses, en grappe ou en étoiles, les floraisons de ces arbustes composent toujours des scènes charmantes et apaisantes. Les arbustes à fleurs bleues sont parfaits dans les jardins de cottage et dans les jardins de style naturel. Faciles à associer, en haie ou en massif, planter des fleurs bleues se révèle indispensable ! Pour faire votre choix, nous vous proposons une sélection des 8 plus beaux arbustes à fleurs bleues : découvrez-les !

Difficulté

Le Buddleja davidii ou Arbre à papillons 

De juin à octobre, le Buddleia offre d’abondants épis de fleurs parfumées couronnées de nombreux papillons attirés par leur parfum. Il offre des coloris variés et notamment de très beaux bleus, à l’instar du Buddleia davidii ‘Adonis Blue’ aux grosses panicules de fleurs de 20 à 30 cm de long d’un bleu nuit intense ou des panicules bleu lavande du Buddleia davidii ‘Nanho Blue’. Le Buddleia compte parmi les arbustes à fleurs les plus faciles à cultiver et se plait au soleil dans tout sol bien drainé, même le plus pauvre. De croissance rapide, il forme rapidement de beaux écrans végétaux et florifères, vous pouvez le planter en groupe ou en isolé, à l’arrière-plan de massifs arbustifs et en haie libre et champêtre. Il convient parfaitement aux jardins naturels aux jardins sans jardiniers tout comme dans les jardins parfumés. Il s’associe bien à toutes sortes d’arbustes, comme les Céanothes ou lilas de Californie , les Althéas, les lavatères qui fleurissent au même moment mais vous pouvez aussi l’associer à d’autres Buddleias pour un camaïeu de bleu ou à des vivaces de plein soleil comme les sauges pourprées, lupins ou delphinium.

Retrouvez tous nos Buddleias à fleurs bleues dans notre pépinière en ligne ainsi que toutes les informations nécessaires à leur culture dans cette fiche conseil :  « Buddleia, Arbre aux Papillons : plantation, taille, entretien »

Le Céanothe ou Lilas de Californie 

Qu’ils soit caduc ou persistant, voici un arbuste très apprécié pour sa généreuse et odorante floraison printanière ou estivale, rappelant celle des lilas. Il offre les plus belles fleurs bleues du jardin. Ses belles inflorescences pyramidales se déclinent en d’infinies nuances de bleu, à l’image du Ceanothus ‘Blue Diamond®’ et du Céanothe ‘Skylark’  aux fleurs d’un bleu profond. Peu exigeant, il pousse dans tout sol ordinaire pourvu qu’il soit bien drainé, au soleil comme à mi-ombre et même en pot ! Il se plaît dans tous les jardins, en isolé ou groupé en haies libres avec d’autres arbustes comme les Buddleias, seringats, Althéas, en massif avec le beau feuillage des hydrangeas ou de l’oranger du Mexique. Il forme un bel arrière-plan pour des rosiers buissonnants et offre une belle complémentarité tout spécialement avec des arbustes à fleurs jaunes comme les genêts et les cytises.

Retrouvez tous nos Ceanothes à fleurs bleues dans notre pépinière en ligne ainsi que les conseils de nos experts jardin dans notre dossier : « Céanothe : planter, tailler et entretenir »

Le Caryopteris ou "Spirée-bleue"

Le Caryopteris ou « Spirée-bleue » est un arbuste élégant apprécié pour sa floraison vaporeuse aux infinies nuances azurées et pour son feuillage argenté, panaché ou doré aromatique au froissement. Sa floraison assez tardive d’août à octobre succède aux floraisons estivales. Ce petit arbuste dépassant rarement 1,50 m de hauteur apporte jusqu’aux portes de l’hiver, une touche de fraîcheur aussi bien dans les jardins anglais, les jardins naturalistes ou sauvages que dans un jardin de ville. C’est un arbrisseau de soleil et de sol sec, rustique et facile à cultiver qui se glisse facilement dans une haie fleurie, dans un massif ou même sur une terrasse au soleil !  Jouez les camaïeux de bleus et associez la floraison estivale bleu-violacé particulièrement intense du Caryopteris (x) clandonensis ‘Heavenly Blue’ ou du Caryopteris ‘Grand Bleu’ avec de la sauge de Sibérie (Perovskia atriplicifolia) qui fleurit à la même époque, d’asters dans les mêmes tons azurés, de Céanothes, de buddleias ou jouez les contrastes en l’accompagnant des fleurs jaunes des Marguerites d’automne et des Helenium.

Retrouvez tous nos Caryopteris ou « Spirée-bleue » dans notre pépinière en ligne ainsi que nos 7 idées d’association avec le Caryopteris, et notre dossier complet : « Caryopteris, Spirée bleue : planter, tailler et entretenir »

Le Perovskia ou sauge russe

Le Perovskia  est un gracieux petit arbuste qui déploie un beau feuillage argenté aromatique et une floraison bleu azur vaporeuse qui dure tout l’été, parfois jusqu’aux premières gelées. Pièce maîtresse des jardins secs et sauvages écrasés par le soleil ou exposé aux embruns, sa silhouette vibrante aux allures de fausse lavande y apporte la note de fraîcheur bleue. Avec ses épis ramifiés et légers, elle donne du souffle aux talus ensoleillés et aux grands massifs d’été. Plante de sécheresse par excellence, il pousse au soleil, dans les terres ingrates et caillouteuses. Nous vous conseillons surtout le géant ‘Blue Spire’ qui monte à 1,20 m de haut et le petit ‘Lacey Blue’ aux fleurs bleues violacées,  ne dépassant pas 50 cm de hauteur. Ils structurent très bien les massifs aux allures sauvages en mélange à des verveines de Buenos Aires, des lavandes, à ses cousines les sauges et à des graminées (Stipa, Miscanthus…).

Découvrez tous nos Perovskia dans notre pépinière en ligne ainsi que notre dossier complet: « Perovskia : plantation, taille et entretien »

L'Hydrangea ou hortensia

L’hortensia est un arbuste caduc qui évoque instantanément le bord de mer et la Bretagne ! Il offre en été une impressionnante floraison, en boule, en cône, plate ou en larges panicules selon les variétés.  Les variétés traditionnellement bleues évoluent roses en sol neutre ou calcaire. En terrain alcalin, mieux vaut donc opter pour une culture en pot, dans un mélange acide de terre de bruyère, de compost et de terreau, vous profiterez assurément d’une belle floraison bleue. Polyvalent, l’hortensia trouvera sa place dans un massif, en isolé à proximité de l’entrée, en haie libre ou dans un grand pot sur la terrasse.

Les hortensias macrophylla et serrata sont plutôt adaptés aux situations ombragées, ‘Nachtigall’, ‘Nikko Blue‘, ‘Benelux’ trouveront aisément leur place dans un jardin de sous-bois et surprendront avec leurs inflorescences bleu vif tout comme l’hortensia ‘Blue Deckle’ qui avec ses fleurs bleu tendre. Ils seront parfaits à la mi-ombre dans un jardin de cottage ou un jardin romantique. Plantez-les par exemple avec des digitales, hostas, fougères,  azalées et thalictrums.

Découvrez tous nos Hortensias à fleurs bleues dans notre pépinière en ligne ainsi que notre dossier complet: « Hortensias : planter, tailler et entretenir »

Le Ceratostigma ou Dentelaire

Selon les espèces, la dentelaire est une plante vivace tapissante et rampante ou arbustive (1,20 m en tous sens), fleurissant de juillet jusqu’en octobre-novembre. Elle se reconnaît à la forme étoilée de ses fleurs et surtout à leur couleur bleu électrique d’une rare intensité. Elle aime les situations chaudes et pousse facilement dans les sols graveleux, même dans les terres sèches et pierreuses. Avec sa longue floraison d’un bleu gentiane extrêmement vif, le Ceratostigma plumbaginoides formera de superbes associations au pied des fleurs jaunes ou orangées des potentilles arbustives, du Sternbergia lutea (faux crocus d’automne) et des feuillages dorés de l’Hamamélis ou encore de graminées. Le Plumbago de Willmott ‘Forest Blue’, avec sa une nuée d’étoiles d’un bleu cobalt inouï s’associera dans un grand massif aux floraisons jaunes des Coreopsis, verges d’or et hélénies.

Découvrez toutes nos dentelaires dans notre pépinière en ligne ainsi que notre fiche : « Ceratostigma : planter, tailler et entretenir »

L'Hibiscus

L’hibiscus ou Althéa est un bel arbuste qui séduit par sa magnifique floraison estivale en corolles qui se renouvellent de juillet à octobre. Si ses fleurs en coupe simples ou doubles déclinent tous les tons de roses, il existe certaines variétés comme l’Althéa ‘Oiseau Bleu‘ qui offrent des trompettes bleu vif à cœur rouge foncé, Hibiscus syriacus ‘Ultramarine’ à fleurs bleu lavande au cœur pourpre ou encore l’Hibiscus syriacus ‘Blue Chiffon’ avec ses fleurs doubles bleu lavande. Il est facile à cultiver en sol riche, frais, bien drainé, neutre en situation ensoleillée même s’il supporte la mi-ombre.

Il peut atteindre à maturité 3 m de haut et fait merveille en sujet isolé au milieu d’une pelouse, mais peut également intégrer une haie fleurie associé à d’autres arbustes fleuris comme le buddleia ou l’abélia. Il trouve également sa place au fond d’un massif estival avec des vivaces champêtres comme les gauras, les phlox ou les asters. Il apporte la touche exotique dans des cottages anglais et même dans des jardins des villes car il supporte bien la taille.

Sélectionnez votre hibiscus à fleurs bleues dans notre pépinière en ligne ainsi que notre fiche : « Hibiscus, althéa : planter, cultiver et entretenir »

Le Vitex ou Gattilier

Le Vitex est un bel arbuste à la floraison parfumée le plus souvent bleue très lumineuse en été et au beau feuillage dégageant une odeur poivrée. De juillet à octobre, au moment où les floraisons sont plus rares au jardin, sa floraison en épis rappelant celle des buddleias décline de magnifiques tons de bleu lavande ou bleu violacé soutenus à l’instar de ‘Blue Puffball’, et du Vitex agnus-castus ‘Delta Blues’.

Ce tout-terrain qui pousse partout, au soleil même dans les sols pauvres, s’utilise dans les grands et dans les petits jardins, en isolé, en fond d’un massif de vivaces, groupé en haies champêtres, ou encore en bac. Il s’associe facilement à toutes sortes de végétaux dans un jardin naturel ou de bord de mer car il résiste bien aux embruns. Il fait merveille en haie fleurie mélangé à tout type d’arbustes à fleurs comme les Céanothes ou lilas de Californie, les weigelias, un Arbre à perruque, les Buddleias et à des vivaces à floraison bleue comme celle des Delphiniums, des Knautia arvensis, des Echinops, des Perovskia.

Découvrez notre gamme de Vitex dans notre pépinière en ligne ainsi que nos conseils pour bien le cultiver dans notre dossier complet : « Vitex agnus-castus, Gattilier : planter, cultiver, tailler »

Commentaires

arbustes à fleurs bleues