Plus de 400 variétés en promotions !
Tendance : sublimez votre jardin avec le bleu indigo !

Tendance : sublimez votre jardin avec le bleu indigo !

Idées et inspirations

Sommaire

Mis à jour le 5 Mars 2024  par Virginie T. 5 min.

Aujourd’hui la tendance couleur du jardin est au bleu indigo. Intense et profond, il déferle sur le jardin ! Cette teinte située entre le bleu et le violet sur le spectre des couleurs apporte une touche de fraîcheur, de mystère et d’élégance, conférant au jardin un petit air de Grèce ou de Maroc. Dans un contexte de sécheresse et de jardin sec, l’envie de bleu, symbole d’eau et de fraîcheur, rassure, apaise. L’indigo invite au dépaysement et à la relaxation. Le jardin monochrome est dans l’air du temps même si cette couleur forte et froide à la fois s’utilise aussi par petites touches. Mais comment intégrer la couleur indigo au jardin ? Quelles plantes choisir pour inspirer des horizons lointains mystérieux ? Voici nos inspirations et conseils pour utiliser cette teinte électrique et lumineuse au jardin !

Difficulté

Pourquoi intégrer le bleu indigo au jardin ?

Quelles sont les caractéristiques de ce bleu comparable à nul autre ? Plus intense que le bleu classique, plus vibrant, ce ton situé entre le bleu et le violet est une couleur envoutante et complexe qui s’inspire de l’indigo naturel, un pigment mythique au puissant pouvoir colorant, utilisé depuis des millénaires et issu notamment de l’indigotier (Indigofera). Recherché pour son intensité, le bleu indigo invite au dépaysement et à la sérénité, évoquant tour à tour l’immensité d’un ciel au crépuscule, les mers du sud et les profondeurs marines. Appliqué par petites touches, il dynamise une composition sans en faire trop, tout en restant reposant et apaisant. Cette couleur emblématique du ciel et de la mer, amène de la profondeur, permet d’introduire des points d’intérêt visuel et installe une ambiance calme et contemplative au jardin.

Le bleu indigo enrichit le jardin :

  • Il crée une ambiance : le bleu indigo, avec sa profondeur et son intensité, ajoute une touche de mystère et de sérénité au jardin. Il peut transformer un espace vert ordinaire en un lieu invitant au voyage.
  • Il accentue les contrastes : associé à des teintes chaudes comme le jaune ou l’orange, il peut dynamiser un espace et, combiné avec des verts, blancs ou roses, il apporte une harmonie subtile et raffinée.
  • Il amène une profondeur visuelle : en tant que couleur froide, il envoie à une notion de perspective et d’infini, et donne une sensation d’espace et d’ouverture.
  • Il favorise l’unité : le bleu indigo peut servir de fil conducteur dans la conception du jardin, unifiant diverses parties du paysage. En répétant cette couleur, on peut induire un sentiment d’unité et de cohésion visuelle.
Jardin Majorelle

Le Jardin Majorelle à Marrakech est un très bel exemple de l’utilisation du bleu indigo. Cette couleur unifie le jardin et sert réellement de fil conducteur.

Comment utiliser le bleu indigo au jardin ?

S’il est intéressant de s’amuser avec ce bleu si particulier, une surutilisation d’indigo risque de saturer l’œil. Utiliser le bleu indigo au jardin offre une multitude de possibilités, allant de l’élaboration d’un jardin monochrome-où le bleu est omniprésent-à l’intégration de touches subtiles et vivifiantes. Pour une scène harmonieuse, il faut veiller à garder la bonne proportion de bleu indigo. Tout réside dans l’utilisation judicieuse des autres coloris. C’est une couleur très expressive dont il faut tirer le meilleur parti pour éviter l’overdose. Voici nos conseils d’associations chromatiques pour sublimer cette couleur et réussir son intégration au jardin :

  • évitez la surcharge : une utilisation excessive peut rendre l’espace oppressant ou froid. Jouez plutôt sur les camaïeux de bleu : misez sur des bleus plus clairs à ses côtés pour plus de douceur et de fraîcheur ou osez des bleus plus soutenus, voire pourprés à noirs, cela renforcera l’impression de bleu et la profondeur de l’indigo. Cette association donnera tout de suite beaucoup de chic et un aspect très moderne à une scène.
  • utilisez le bleu indigo par petites touches pour attirer l’œil et créer des points focaux à travers le jardin. Associez-le avec des couleurs complémentaires pour qu’il ressorte encore plus.
  • évitez les couleurs trop proches : l’association de l’indigo avec des couleurs trop similaires, mais sans variation de ton ou de luminosité peut entraîner une monotonie.
  • attention aux couleurs « néon » ou trop vives : l’usage excessif de couleurs extrêmement vives à ses côtés peut créer une atmosphère discordante, éclipsant la vedette à l’indigo par leur intensité.
  • avec le jaune et l’orange : ces couleurs complémentaires (le jaune citron, moutarde et curry, le sable, le corail, l’orange brulé) créent un contraste vibrant avec le bleu indigo, évoquant l’énergie et la vivacité. Ensemble, ils illumineront un jardin, surtout sous le soleil.
  • avec les verts : vert chartreux et vert anisé permettent des jeux chromatiques contrastés, mais heureux avec les fleurs aux accents indigo.
  • avec le blanc : cette combinaison d’une grande fraîcheur fait ressortir la profondeur du bleu indigo, notamment dans les espaces ombragés.
  • avec le rose pâle et le violet : ces couleurs forment avec l’indigo une association douce.
  • avec le cuivré : il reflète la lumière du soleil, amène de la luminosité et fait ressortir son intensité.
  • haro sur le rouge écarlate : trop agressif, surtout en grande quantité. Un équilibre délicat doit être trouvé pour éviter une collision visuelle trop forte.
Couleurs complémentaires : bleu et orange

Les fleurs bleues ressortent à merveille lorsqu’elles sont associées à des floraisons orangées. Anchusa azurea ‘Loddon Royalist’, Dahlia ‘Motto’, Clématite ‘Hudson River’, Hémérocalle ‘Apricot Beauty’, Tradescantia ‘Isis’ et Capucines

Pour quel style de jardin ?

  • Un petit jardin, un patio, une mini terrasse aux accents marocains : le bleu indigo agrandit les perspectives et accroit l’impression de profondeur. L’espace semblera ainsi plus grand qu’il ne l’est en réalité.
  • Un jardin de bord de mer : le bleu indigo invite au voyage et s’inspire des paysages de bord de mer. Dans un jardin côtier ou un jardin de vacances, il rappelle l’océan et le ciel, se mariant parfaitement avec des coloris sable et ocre.
  • Un jardin méditerranéen est un écrin pour des floraisons bleues, avides de soleil et bien souvent résistantes à la sécheresse. L’indigo renforce le caractère ensoleillé et chaleureux de ce type de jardin.
  • Un jardin sec : dans un jardin inspiré par le désert, où le choix des plantes se porte sur des espèces résistantes à la sécheresse et nécessitant peu d’entretien, le bleu indigo apporte une fraîcheur bienvenue dans un décor dominé par des tons neutres. Il agit comme un exhausteur pour les teintes gris-vert des succulentes et blondes ou cuivrées des graminées.
Fleurs bleu indigo dans un jardin de bord de mer

Dans un jardin de bord de mer, profitez des belles floraisons bleues de l’Echium fastuosum et de l’agapanthe ‘Midnight Blue’

Quelles plantes pour un jardin bleu indigo ?

Agapanthes, céanothes, véroniques ou sauges : il existe un grand nombre de végétaux arborant cette teinte profonde et vibrante. Voici une (petite !) sélection de fleurs indigo choisies parmi les vivaces, bulbeuses, arbustes, annuelles et grimpantes.

Quelques exemples de fleurs bleu indigo

Veronica spicata ‘Ulster Dwarf Blue’, Salvia guaranitica ‘Black and Blue’, Agapanthe ‘Blue Thunder’, Céanothe ‘Blue Sapphire’, Pétunia ‘Blue Picotee’ et Clématite ‘The President’

Un jardin bleu selon votre exposition

Au soleil

Le plein soleil est tout indiqué pour les floraisons indigo, nombreuses à apprécier les expositions très ensoleillées. Les sauges, nigelles, delphiniums, agapanthes prospèrent en plein soleil, attirant les pollinisateurs. Le bleu indigo se renforce sous l’effet des rayons.

À l’ombre ou mi-ombre

Les zones d’ombre ou de mi-ombre ne sont pas en reste et peuvent accueillir des plantes offrant de belles floraisons bleu indigo, même avec moins de lumière directe. Les jacinthes, anémones, muscaris, campanules, céanothes, hortensias se plaisent dans des conditions moins ensoleillées, et éclairent les coins ombragés.

Pour aller plus loin

Commentaires

agapanthe bleu