Commandez aujourd'hui et plantez ce weekend
Sauges bleues : les 5 meilleures variétés

Sauges bleues : les 5 meilleures variétés

Les indispensables sauges bleues de l'été !

Sommaire

Mis à jour le 4 Mars 2024  par Gwenaëlle 5 min.

Les sauges, il en existe tellement que l’on ne sait souvent plus laquelle choisir ! Et si vous succombiez à l’élégance des sauges bleues ? Elles sont encore nombreuses, car le bleu est une des couleurs qui sied merveilleusement à ces plantes fleurissant tout l’été, longuement jusqu’aux gelées. Qu’il s’agisse de sauges annuelles, d’hybrides ou d’espèces sauvages comme la sauge des prés, mais aussi de variétés arbustives, partons à la découverte de 5 sauges emblématiques, du bleu le plus tendre au bleu électrique ! Il y a forcément dans ces indispensables sauges à floraison interminable celles que votre jardin attend !

Difficulté

La Salvia pratensis ou sauge des prés

La sauge des pré ou Salvia pratensis en latin est une sauge d’allure sauvageonne, très tendance pour son intégration en jardin naturaliste et jardin de campagne. Elle est extrêmement florifère et séduit par la couleur intense bleu violacé de ses épis bilabiés. La plante de type vivace herbacée mesure environ 75 cm de haut, et s’avère une des plus rustiques (jusqu’à – 30 °C) pouvant s’intégrer dans tous les jardins. La sauge des prés fleurit tout l’été, à partir de mai, avec comme souvent chez les sauges une remontée en fin d’été. Donnez lui du soleil, une terre drainée (elle craint l’humidité stagnante), idéalement calcaire et pauvre, et vous êtes assurés de sa réussite tant elle est d’humeur facile. Elle a l’avantage d’être frugale, se contentant de peu d’eau et résistant bien à la sécheresse une fois bien installée.
Accompagnez la Salvia pratensis de fleurs d’allure aussi champêtre comme des scabieuses et des marguerites blanches (Leucanthemum).

N.B : plusieurs cultivars sont nés de l’espèce type d’origine européenne, parmi eux, ‘Vanity Fair’ d’un bleu lavé à mauve clair magnifique, ‘Indigo’ et ‘Madeline’, en version bicolore blanche et bleue.

sauges bleues les plus belles, meilleures varietes de sauges bleues, les plus belles varietes de sauges bleues

La Salvia microphylla 'Blue Note'

Chez les sauges arbustives, il existe très peu de variétés à fleurs bleues, mais il en est une qui ne peut que retenir l’attention : la Salvia microphylla ‘Blue Note’ est un des récents hybrides de ces sauges arborescentes, et sa couleur bleu roi est complètement inédite. Ce bleu profond est velouté, absolument irrésistible, porté par des inflorescences très légères. Les toutes petites feuilles sont très aromatiques, et contribuent aussi à l’aspect léger de la plante. Cette sauge reste compacte, les tiges érigées étant bien ramifiées, atteignant à l’âge adulte entre 60 et 80 cm de haut, donc vous pourrez lui trouver bien des emplois : en potée, en massif et même en rocaille.
Comme la plupart des sauges arbustives à petites feuilles (Salvia microphylla), ‘Blue Note’ fleurit dès le mois de mai, en effectuant une petite pause en été, pour repartir de plus belle jusqu’aux gelées de ses notes bleues ! Vous la planterez en substrat sec, voire pauvre, très drainé. Elle est semi-persistante en climat doux.
Jardin de cottage ou jardin naturel, elle s’immisce avec beaucoup de facilité dans des scènes fraiches, en compagnie de chardons ou de Cosmos, et de quelques graminées comme les Stipa tenuifolia ou les Stipa pennata.

N.B. : La Salvia microphylla ‘Victoria Blue’ est une autre jolie sauge arbustive à fleurs bleu plus clair et de dimensions plus réduites.

sauges bleues les plus belles, meilleures varietes de sauges bleues, les plus belles varietes de sauges bleues

La Salvia nemorosa 'Crystal Blue'

Le charme des sauges nemorosa n’est plus à démontrer : ces sauges offrent des teintes d’un bleu violacé typique, charmantes dans bien des jardins, comme la populaire Salvia nemorosa ‘Caradonna’.
L’une d’elle se distingue par ses tonalités beaucoup plus douces : il s’agit de la Salvia nemorosa ‘Crystal Blue’, une rareté appréciée pour son bleu ciel unique, et des bractées légèrement rosées donnant beaucoup de douceur à cette vivace. Une élégance sobre qui sied parfaitement à des jardins épurés ou romantiques. Plus large que haute (45 cm sur 65 cm d’envergure), cette sauge reste de modestes dimensions, parfaite pour investir des petits jardins soignés et élégants autant que des terrasses. Vous installerez ‘Crystal Blue’ au soleil ou à mi-ombre, dans une terre toujours drainée comme ses consœurs.
Cette sauge se prête aux associations rafraichissantes en bleu et blanc, voire avec des feuillages dorés ou des tons verts chartreux, avec par exemple des Libertia ixioides, des Platycodons bleu, des Lychnis flos-cuculi ‘White Robin’, etc.

sauges bleues les plus belles, meilleures varietes de sauges bleues, les plus belles varietes de sauges bleues

(© Proven Winners)

La Salvia 'Mystic Spires Blue'

Les sauges annuelles à massif, longtemps uniquement disponibles en coloris rouge clinquant dans les jardineries, méritent un autre regard. Elles sont en effet déclinées aujourd’hui dans certains bleus, avec notamment la Salvia ‘Mystic Spires Blue’. Cette sauge issue d’hybridation de sauges mexicaines porte des fleurs en épis d’un bleu violacé soutenu, sur des tiges solides formant une touffe dense. Les feuilles vert profond forment une touffe fraiche et opulente. La plante pousse rapidement pour atteindre une hauteur de 50 cm sur un étalement un peu moindre.
La floraison intervient entre juillet et octobre, offrant au jardin une extraordinaire et très longue touche bleutée. En climat doux, cette sauge annuelle pourra survivre à un hiver clément si elle est bien protégée de paillis.
Associez cette ravissante sauge à des Alstroemerias orangés, ou bien avec quelques rudbeckias, gauras tous légers et Penstemons bleutés, pour un massif longtemps fleuri en été ! Elle devient une jolie plante pour l’été également plantée en pot sur la terrasse ou le balcon.

sauges bleues les plus belles, meilleures varietes de sauges bleues, les plus belles varietes de sauges bleues

Salvia ‘Mystic Spires Blue’ (© Cultivar 413)

La Salvia patens

D’origine Mexicaine, voici enfin une sauge vivace souvent cultivée en annuelle chez nous, bien qu’elle s’avère semi-rustique (elle résiste à environ – 8 °C en sol drainé et situation abritée). Appelée sauge gentiane outre-Manche, la Salvia patens est une bien belle sauge au coloris enchanteur : un bleu clair divin, légèrement argenté par la nature duveteuse même des fleurs. Celles-ci sont assez espacées le long des tiges élancées, et mesurent environ 5 cm, apparaissant entre juillet et octobre. Une allure exquise à la couleur rappelant effectivement le bleu intense des gentianes. Quant au feuillage, il est de couleur vert moyen, mais lumineux. La silhouette de cette sauge de 60 cm de haut est dressée, elle s’étale sur une trentaine de centimètres.
Côté exposition, cette sauge apprécie le plein soleil, mais elle est encore plus belle à une mi-ombre légère pour révéler son bleu incroyable. Elle poussera très bien dans un sol riche et frais. Tolérant bien la sécheresse, vous pourrez également la cultiver en pot, sans craindre pour sa tenue.

La Salvia patens est idéale pour les jardins de cottage mais aussi les potées. Associez-la avec des roses ou des géraniums vivaces pour un jardin romantique, des Persicaires, Agastaches, ou des sauges d’un bleu différent comme les sauges nemorosa.

N.B. : La Salvia patens ‘Cambridge Blue’ est une sauge annuelle aux fleurs d’un superbe bleu, plus pâle.

sauges bleues les plus belles, meilleures varietes de sauges bleues, les plus belles varietes de sauges bleues

Commentaires