5 sauges à cultiver en pot

5 sauges à cultiver en pot

A cultiver sur son balcon ou sur la terrasse

Sommaire

Rédigé le 18 Janvier 2024  par Virginie T. 4 min.

Les sauges regroupent une multitude d’espèces et de variétés, dont un grand nombre peuvent être cultivées en pot. Sur un balcon ou une terrasse, elles forment de petits buissons (entre 50 et 70 cm en tous sens), très florifères et colorés du printemps à l’automne. Elles fleurissent sans discontinuer si la sécheresse estivale ou le froid ne viennent pas y mettre un terme. Elles se couvrent d’épis de fleurs qui se déclinent dans une large palette de couleurs allant du blanc au pourpre, en passant par tous les tons de rose, et même au bleu. Certaines variétés, dotées d’un port très compact et d’une excellente floribondité, font merveille dans les jardinières ou bacs. La culture en pot permet aussi d’accueillir les sauges les plus frileuses. De même, la plupart des sauges apprécient les sols drainants, filtrants et légers et plutôt secs, si votre terrain est trop humide, trop lourd ou argileux, la culture en pot sera préférable. Les sauges demandent très peu d’entretien une fois installées, sinon des arrosages réguliers en été pour soutenir leur belle floraison. Voici 5 sauges idéales pour le balcon ou la terrasse !

Et, découvrez toute notre gamme de sauges adaptées à une culture en pot.

 

Difficulté

La Salvia microphylla 'Hot Lips'

Cette variété de sauge se caractérise par sa floraison dont la couleur varie avec la température. Les fleurs de la Salvia ‘Hot Lips’ affichent des tons bicolores : majoritairement blanches au printemps, elles deviennent blanches à lèvres rouge-rose en été, parfois entièrement rouges si le temps est très chaud. En automne, elles virent au rouge framboise. Cette sauge forme rapidement un buisson d’environ 60 à 80 cm de hauteur pour un diamètre de 80 cm, et se couvre de fleurs de mai à octobre dans les massifs ensoleillés. Les petites fleurs bilabiées émergent du feuillage aromatique. Elles sont éphémères, vivant à peine une journée, mais se renouvellent de l’été à l’automne, surtout si le sol reste frais. Le feuillage semi-persistant prend une teinte rougeâtre sous l’effet du froid​.

Cette sauge rustique jusqu’à -10/-12°C préfère les climats doux. Elle s’intègre parfaitement sur une terrasse, car elle s’adapte très bien à la culture en pots, ce qui permet aux jardiniers des régions froides de pouvoir la remiser à l’abri du froid. On l’associera bien avec les fleurs rouge cerise du Penstemon ‘Schoenholzeri’.

Salvia microphylla 'Hot Lips'

La Salvia 'Blue Note'

La Salvia ‘Blue Note’ se démarque des autres sauges par sa rarissime floraison au coloris bleu roi paraissant de mai jusqu’aux gelées. Les petites fleurs bilabiées sont pigmentées de petites bractées bleu nuit et pourprées, apportant encore plus d’intensité à la floraison. Cette sauge arbustive d’obtention récente a été primée en 2010 à Saint-Jean de Beauregard pour son coloris inouï. Particulièrement florifère, elle forme une touffe homogène de 60 cm en tous sens. Moyennement rustique jusqu’à -10°C, elle pousse facilement dans tout substrat très bien drainé et sera à protéger du gel en hiver dans les régions froides. Elle sera sublime, installée sur la terrasse dans un grand pot, aux côtés d’un Sesbania punicea, aux fleurs de pois d’un orange incandescent pour une touche exotique contrastée.

Salvia 'Blue Note'

La Salvia jamensis 'Violette de Loire'

La Salvia x jamensis ‘Violette de Loire’ est une variété de sauge arbustive unique, offrant de ravissants épis de fleurs violettes. Elles arborent un violet intense et velouté, avec des reflets bleu pourpre en leur centre. La floraison commence abondamment en mai et continue jusqu’aux premières gelées. Cette sauge se caractérise par sa forme dressée et bien ramifiée. Son feuillage est petit, vert foncé, semi-persistant et naturellement aromatique. Cette obtention française très récente forme une touffe compacte, un peu plus large que haute (50 cm de hauteur pour un diamètre de 60 cm) idéale pour la culture en pot. Associée dans une belle potée aux Asters laevis ou aux gauras, elle formera une charmante composition économe en eau.

Salvia jamensis 'Violette de Loire'

La Salvia greggii ‘Mirage Salmon’

La Salvia greggii ‘Mirage Salmon’ est une variété récente de la série de sauges arbustives ‘Mirage’, sélectionnée spécifiquement pour son port compact et régulier, ainsi que pour sa floraison exceptionnellement abondante. Elle s’élève en une petite touffe bien ramifiée d’environ 45-50 cm en tous sens, ce qui la destine bien à la culture en pot. Du mois de mai et jusqu’en automne, elle développe sur des hampes florales noires de grands épis de fleurs d’un rose saumoné soutenu. Les calices noirs offrent un beau contraste avec le feuillage vert foncé très aromatique et les inflorescences au coloris intense. Rustique jusqu’à -10 à -12° C, cette sauge s’utilise très bien en pots, dans lesquels elle accompagne impeccablement les floraisons printanières des tulipes, par exemple.

Salvia 'Mirage Salmon'

La Salvia 'Dyson's Joy'

Formant un petit buisson assez compact de 60 cm en tous sens, la Salvia ‘Dyson’s Joy’ se prête bien à la culture en pot. C’est une très jolie variété de sauge arbustive parée de fleurs bicolores, rose et blanc, d’une infinie délicatesse. Elle fleurit sans relâche du printemps aux premiers frimas si la sécheresse ou le froid ne viennent interrompre cette abondante floraison. Ses tiges semi-ligneuses portent de petites feuilles semi-persistantes en climat doux, et délicieusement aromatiques, au parfum de menthe et de citron lorsqu’on les froisse. C’est une alliée précieuse des terrasses ensoleillées et chaudes. Moyennement rustique, cette sauge est à planter en très grand pot et à protéger du froid en climat continental si les températures descendent fréquemment en dessous de -10°C. Vous pourrez planter à son pied le pourpier vivace Wheels of Wonder White, couvert de fleurs blanches étoilées.

Salvia 'Dyson's Joy'

Commentaires

sauge Hot Lips