En ce moment : toutes les plantes annuelles à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Muscari botryoides Superstar

Muscari botryoides Superstar
Muscari botryoïde, Muscari faux botryde

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cette jolie petite bulbeuse, de culture facile, charme par ses épis composés de petites fleurs très bleues subtilement bordées de blanc. Elles éclosent parfois dès le mois de mars, accompagnant le retour du printemps. C'est un muscari bien rustique qui se cultive en sol bien drainé, mais fertile, au soleil ou à mi-ombre. Avec le temps, il forme de belles colonies dans les rocailles, bordures et pelouses. On le cultive aussi en pot.
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
13 cm
Largeur à maturité
20 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Octobre
Période raisonnable de plantation Août à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Muscari botryoides 'Superstar' est une charmante petite bulbeuse à floraison précoce qui produit des grappes de petites fleurs d'un bleu vif délicatement bordées de blanc. Planté en masse, il fera merveille dans une rocaille, en bordure d'allée, dans une pelouse que l'on ne tondra pas trop tôt ou dans un petit massif. Bien rustique, il se naturalise avec le temps et refleurit chaque année, entre mars et avril. Il constitue un arrière-plan fabuleux pour une vaste gamme de bulbes et vivaces printanières.  Pensez aussi à l'utiliser en potées pour en profiter au plus près. 

Le Muscari botryoides 'Superstar' est une sélection horticole issue d'une espèce botanique appelée Muscari faux-botrydeMuscari botryoïde ou encore Muscari en grappe. Cette petite plante bulbeuse appartient à la famille des Asparagacées. On la trouve depuis l'Europe occidentale et méridionale jusqu'en Europe orientale, en passant par la France. Le muscari en grappe croît naturellement dans les pelouses ou les prairies sèches, sur des sols calcaires, dans les champs de céréales, les vignes, les friches et dans les sous-bois peu denses. Il possède un petit bulbe plus ou moins conique qui produit de nombreux petits bulbes fils. Le bulbe produit en fin d'hiver ou au début du printemps 2 à 4 feuilles dressées, linéaires, mesurant 3 à 7 mm de larges, de couleur vert glauque, plus ou moins planes ou légèrement pliées en gouttière. La floraison a lieu entre mars et fin avril selon le climat. Les tiges florales s'élèvent à 12-15 cm du sol. À leur extrémité s'épanouit une grappe ovoïde de 4 à 6 cm de hauteur. Chez la variété 'Superstar' chaque grappe est composée de nombreuses petites fleurs en forme de grelots bleus bordées de blanc, bien serrées les unes contre les autres. Les fleurs fertiles situées en haut de l'épi sont dressées et d'un bleu plus clair. Le parfum de cette floraison est peu prononcé, mais il attire les pollinisateurs. Le feuillage jaunit puis disparaît après la floraison, le bulbe entre en repos. Ce muscari se naturalise facilement en sol léger et drainé. 

Plantez le Muscari botryoides 'Superstar' par groupe d'une dizaine de bulbes, en tapis fleuri ou en bordure d'allée pour obtenir un bon effet décoratif, ou naturalisez- les au hasard d'une pelouse, et au pied des arbustes. Il appréciera aussi le sol drainé de la rocaille. Sa floraison donne une impression très bleue, qui mettra bien en valeur tous les autres bulbes printaniers. Il se marie particulièrement bien avec les narcisses, jonquilles et anémones de Grèce, dans des scènes d'une grande délicatesse. Les tulipes hâtives roses ou blanches sont également de jolies compagnes pour sa floraison bleue. Dans un jardin d'inspiration naturelle, il demandera peu d'entretien.

 

 

Muscari : plantation, conseil de culture et entretien
Fiche famille
par Virginie T. 12 min.
Muscari : plantation, conseil de culture et entretien
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 13 cm
Largeur à maturité 20 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur bleue, outremer bordé de blanc
Période de floraison Mars à Avril
Inflorescence Grappe
Fleur de 5 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, glauque
Description feuillage Feuillage absent entre la fin du printemps et la fin de l'hiver.

Botanique

Genre

Muscari

Espèce

botryoides

Cultivar

Superstar

Famille

Asparagaceae (Liliaceae)

Autres noms communs

Muscari botryoïde, Muscari faux botryde

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Muscari botryoides Superstar se plante à l'automne, à 8 cm de profondeur et 7 cm de distance, dans un sol ordinaire, mais bien drainé, en plein soleil dans nos régions septentrionales ou peu ensoleillées. Dans le sud, il supporte un peu d'ombre l'après-midi. Dans les sols très lourds, ajoutez du terreau, du sable grossier pur à la plantation, ou même des graviers. En effet, un sol humide et gorgé d'eau en permanence (l'hiver ou l'été) provoque des viroses qui sont fatales à la plante. Divisez les touffes tous les 5 ans, lorsque les feuilles sont devenues jaunes. Cette variété supporte bien le calcaire. Les sols secs en été ne sont pas un problème, lorsque le bulbe est au repos.

  1. 17,90 € Flacon
  2. 17,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre
Période raisonnable de plantation Août à Novembre
Profondeur de plantation 8 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 250 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre, Calcaire
Humidité du sol sol sec, sol frais, drainant

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?