En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Jacinthe double Twin Pearl

Hyacinthus x orientalis Twin Pearl
Jacinthe parfumée

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cette jacinthe de jardin donne de superbes grappes de fleurs doubles, d'un bleu profond, idéale pour agrémenter les massifs et former de belles potées fleuries.  Cette variété bien parfumée fleurit fin mars-début avril au jardin, et s'épanouira au cœur de l'hiver à la maison si elle est forcée. En l'associant aux variétés blanches, jaunes ou orangées, elle permet de former de superbes scènes aussi colorées que contrastées.
Fleur de
15 cm
Hauteur à maturité
25 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Hyacinthus orientalis Twin Pearl est une jacinthe hybride à fleurs particulièrement doubles, d'un bleu soutenu tirant sur le violet, agréablement parfumées. Ses belles grappes aux fleurs étoilées d'un coloris intense s'épanouissent dès la fin du mois de mars, ou en avril selon le climat. Cette bulbeuse très ornementale est parfaite pour les bordures ainsi que les massifs, où elle s'associe avec bonheur à des variétés à fleurs plus claires pour former de superbes compositions florales.

On ne cultive presque plus la Jacinthe d'Orient, cette espèce botanique gracile, aux menus épis de fleurs bleues, originaire du Moyen-Orient et des régions méditerranéennes. En effet, elle a donné naissance à d'innombrables cultivars appelés Jacinthes de Hollande, très appréciés dans les jardins pour leur floraison printanière délicieusement odorante ou en fleuristerie pour leur aptitude au forçage. L'espèce sauvage s'est naturalisée en France dans les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et le Lot-et-Garonne.
Autrefois classé parmi les Liliacées, le genre Hyacinthus est désormais rattaché à la famille des Asparagacées, comme l'asperge, mais aussi l'Agave ou le Yucca. Cette plante possède un gros bulbe ovale, et forme une touffe de feuilles rubanées (étroites et allongées), d'un vert brillant. Dès le mois de mars, une tige florale robuste, de 20 cm de longueur, émerge de la touffe de feuilles. Elle se couvre de nombreuses petites fleurs en étoiles, bien ouvertes. Portées par de courts pédoncules, les corolles qui forment ainsi une grappe dense mesurant de 8 à 10 cm de diamètre pour une quinzaine de longueur sont constituées de 2 ou 3 groupes de pétales. Ces petites fleurs doubles ont une couleur bleue un peu violacée, qui n'est pas sans rappeler celle de certaines campanules... Très parfumée, la floraison est mellifère et attire les papillons. Elle est accompagnée d’un feuillage caduc, disparaissant en été et réapparaissant en fin d'hiver. Il se compose de feuilles d'un vert vif de 15 à 35 cm de long.  La jacinthe mesure 25-30 cm de hauteur à maturité. 

Très appréciée pour sa floraison précoce, la jacinthe est l'un des rares bulbes à grandes fleurs. La Jacinthe Twin Pearl se cultive aussi bien en bordure de massif qu’en bacs ou en vases. En pleine terre, elle se renouvellera plusieurs années, tandis qu'en pot, elle ne tiendra qu’une saison. Plantez-la en groupes pour constituer un effet de masse et pour créer de superbes scènes, mariez-la à d'autres bulbes précoces comme les Narcisses Tripartite dont les fleurs jaune citron formeront un contraste éclatant avec le bleu violacé de Twin Pearl. Les Crocus blancs ou jaunes seront aussi de bons compagnons à cet égard, de même que les petites Tulipes urumiensis, espèce botanique naine à fleurs jaunes en étoiles. En arrière-plan, installez des arbustes bas à floraison précoce pour donner du volume à votre massif. Le Chaenomeles speciosa 'Yukigoten' est un Cognassier du Japon qui épanouit de jolies fleurs blanches doubles à la même époque que votre Jacinthe. Et pour former un troisième étage de végétation, plantez derrière lui un Stachyurus praecox, charmant arbuste injustement méconnu qui donne des chapelets de petites clochettes jaunes tôt en saison et dont le feuillage prend de superbes couleurs en automne.

Jacinthe : plantation, culture et entretien
Fiche famille
par Viviane 10 min.
Jacinthe : plantation, culture et entretien
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 25 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur bleue
Période de floraison Mars à Avril
Inflorescence Grappe
Fleur de 15 cm
Parfum Parfumée, floral
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, vif, luisant
Description feuillage Feuillage caduc en été et en automne.

Botanique

Genre

Hyacinthus

Espèce

x orientalis

Cultivar

Twin Pearl

Famille

Asparagaceae

Autres noms communs

Jacinthe parfumée

Origine

Horticole

Plantations et soins

La Jacinthe orientalis Twin Pearl se plait au soleil. Vous pouvez également la mettre en endroit semi-ombragé. Lorsqu'elle est cultivée en pot, placez-la à l’abri des courants d’air. Plantez-la d’octobre à novembre à 10 cm de profondeur dans un sol frais, léger, peu fertile et surtout bien drainé. Si la terre s’avère lourde, rajoutez-y du sable lors de la plantation. Les bulbes doivent être espacés de 4 à 8 cm. En climat très rude, couvrez de litière pour abriter des grands froids. 
Après floraison, lorsque les feuilles sont jaunies et flétries et que vous avez coupé les fleurs fanées, déterrez les bulbes qui seront conservés au sec dans l’attente de leur replantation à l’automne suivant. La seconde floraison sera moins garnie, mais toujours profitable en massif. Réservez une place de choix au jardin pour les jacinthes, car c’est un des rares bulbes à grosses fleurs ayant une floraison précoce. Évitez les excès d’eau en hiver sous peine de maladies telle la pourriture grise. En dehors de cela, cette bulbeuse résiste bien aux maladies.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Septembre à Décembre
Profondeur de plantation 10 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 20 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol bien drainé, profond, fertile.

Soins

Descriptif taille Eliminez les fruits formés après la floraison pour éviter l'épuisement du bulbe.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mai
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?