Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'hortensia ou Hydrangea macrophylla Natchigall, aux grandes inflorescences plates, est sans doute l'un des plus bleus. Ses fleurs sont capables d'atteindre une teinte violet pourpré en sol acide, tandis qu'elles demeureront rose foncé presque rouge en sol neutre. Cette variété de taille moyenne forme des tiges solides sur un arbuste au port trapu, prenant de belles couleurs en automne. Sa généreuse floraison dure tout l'été. Il est parfait pour donner de la couleur au jardin, et pour la confection de bouquets frais ou secs. A cultiver en massifs ombragés, en terre fraiche et non calcaire.
L'Hydrangea macrophylla Natchigall est un des nombreux hybrides obtenus par le croisement de l'espèce H. macrophylla et H. aspera, entre autres. Toutes ces plantes bien rustiques appartiennent à la famille des Hydrangeaceae, originaires de Chine et du Japon. Cet arbuste montre un port compact, aussi large que haut, de 1.50 m en tous sens, à l'âge de 10 ans. De juillet à octobre, ces petites fleurs fertiles et steriles, au dimorphisme saisissant, forment des inflorescences plates de 15 à 20 cm de diamètre. Elles sont formées d'un bouquet central de fleurons fertiles minuscules, d'abord verts, puis blancs, puis bleuissant jusqu'à l'outremer, entouré d'une couronne de grands feurons stériles où se mêlent le bleu intense et le violet. En sol neutre ou pauvre en aluminium, il décline des nuances de rose à rouge, changeantes, toutes aussi jolies. Les fleurs fanent dans une texture qui ressemble à celle du papier, dans des tons fanés remarquablement assortis au feuillage d'automne. La floraison est accompagnée d’un feuillage vert moyen, caduc. Les feuilles sont opposées, elles atteingnent une dizaine de centimètres de longueur au minimum. Elles sont simples, ovales à elliptiques, terminées par une pointe effilée, dentées en scie. Les hortensias peuvent vivre au moins 50 ans.
L’Hortensia Natchigall possède une bonne rusticité et se pare d'une teinte unique et intense, remarquable pour égayer le côté nord de la maison. Il se plaira à une exposition est ou ouest non brûlante, en massifs ainsi qu’en haies. Cette variété est particulièrement adaptée à la culture en pleine terre, que ce soit pour créer une toile de fond devant des massifs de vivaces, ou non loin de la terrasse ou encore à proximité de l'entrée. Tous les hortensias peuvent être cultivés dans de grands pots. Même s'ils redoutent le calcaire, ce ne sont pas des plantes de terre de bruyère au sens strict. La couleur des fleurs, en revanche, dépend très souvent de la nature du sol, les fleurs devenant le siège de magnifiques joutes colorées. Mariez-les aux fuchsias magellanica, aux impatiens annuelles, ou plantez des bulbes à floraison printanière devant leur silhouette ronde. Profitez longtemps de leur somptueuse floraison au jardin ou dans la maison.
Note: La couleur des fleurs des hortensias macrophylla varie selon le PH du sol. Les variétés traditionnellement bleues évoluent roses en sol neutre ou alcalin, Pour conserver une belle couleur bleue mélangez de la terre de bruyère ou de la tourbe blonde à votre terre de jardin et faites un apport, tous les ans au printemps, de sulfate d'aluminium (l'ardoise en contient) ou de pierre d'alun.
Plantez l’hortensia macrophylla Magical Amethyst au printemps ou en début d’automne, de préférence en situation légèrement ombragée, par exemple contre un mur orienté à l’est, ou même au nord. Le mettre à l’abri des vents froids et desséchants. Il ne demande pas de terre de bruyère, mais apprécie un sol profond, frais mais bien drainé, assez fertile, éventuellement enrichi d’un bon engrais de fond avant plantation. Si le sol est sec au pied du mur, installez la motte à 30-40 cm au moins de la base du mur et incorporez quantité de compost bien décomposé pour mieux retenir la fraîcheur dans le sol. Très rustique, il ne craint pas d’être planté en région froide. En ce qui concerne la taille, supprimez les fleurs fanées sur le premier bourgeon ou sur la paire de bougeons situés directement en dessous. Rabattez à la base à un quart ou un tiers les tiges les plus âgées, lorsque la plante est adulte, pour favoriser la formation de jeunes pousses. Réalisez cette taille tous les ans au cours des mois de mars et avril.
Supprimez les fleurs fanées sur le premier bourgeon ou sur la paire de bougeons situés directement en dessous. Rabattez à la base à un quart ou un tiers les tiges les plus âgées, lorsque la plante est adulte, pour favoriser la formation de jeunes pousses. Réalisez cette taille tous les ans au cours des mois de mars et avril.
Bien
Le plant était beau, bien plus grand que l'autre hortensia. Il est bien vert maintenant. À voir pour les fleurs..
belle plante, mais je crains qu'elle ne fleurisse rose et non bleue foncée;Pas encore de photos client disponibles.