VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Hortensia - Hydrangea macrophylla Valvert

Hydrangea macrophylla Valvert
Hortensia à grandes feuilles, Hortensia à grosses têtes

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cette variété se distingue par sa floraison originale, dont les couleurs varient au fil des mois. Les grosses têtes fleuries passent ainsi du vert à un vert strié de rose ou de bleu selon le type de sol, avant de finir la saison dans les tons rouges. Elles permettent de constituer de superbes bouquets secs pour décorer la maison. Assez compact, cet arbuste peut aisément être cultivé en bac. Au jardin, on lui réservera une situation mi-ombragée, en sol frais, non calcaire, au sein d'un massif varié.
Fleur de
15 cm
Hauteur à maturité
1 m
Largeur à maturité
80 cm
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Août à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Hydrangea macrophylla 'Valvert' est un hortensia à grosses têtes résolument original par sa floraison aux couleurs changeantes au fil des semaines. Cet arbuste compact présente un feuillage caduc vert foncé, qui forme un parfait écrin pour mettre en valeur les grosses boules de fleurs. Les boutons floraux verts s'ouvrent sur des fleurons de même teinte, puis striés de rose avant de colorer en rouge à la fin de la saison. Les fleurs séchées permettent ensuite de constituer de somptueux bouquets pour l'intérieur de la maison. Appréciant les expositions mi-ombragées en sols non calcaires et frais, il peut aussi être cultivé en bac sur une terrasse.

Les Hortensias appartiennent à la famille des Hydrangéacées, qui compte 17 genres, certains comme le Deutzia et le Philadelphus (Seringat) bien connus, d'autres tels le Kirengeshoma un peu moins répandus... L'Hydrangea macrophylla est l'espèce cultivée la plus répandue au travers de multiples variétés horticoles tant cette plante originaire du Japon inspire les sélectionneurs du monde entier.
'Valvert' est une variété française récente, que l'on doit à Jean-Paul Davasse, des pépinières Boos près d'Angers. L'Hortensia est à Angers ce que le Camélia est à Nantes, à tel point que 25% de la production européenne est concentrée dans une zone de 30 km autour de cette ville. L'Hortensia 'Valvert' a une pousse dense et assez compacte, mesurant à l'âge adulte 1 m à 1,20 m maximum de hauteur pour une largeur de 0,80 à 1 m. Cette croissance modérée permet de le cultiver facilement dans un bac pour agrémenter un patio ou une terrasse, d'autant plus qu'il peut être taillé si nécessaire. Les rameaux dressés portent des feuilles ovales larges, d'une dizaine de centimètres de longueur, à périphérie grossièrement dentée. Vert foncé, avec des nervures bien visibles, la surface des feuilles est légèrement brillante, et permet aux fleurs plus claires de former un très joli contraste. Celles-ci apparaissent en juillet et s'épanouissent jusqu'en septembre, parfois octobre, faisant de l'Hortensia un des meilleurs arbustes à fleurs pour l'été. Les boutons floraux verts s'ouvrent sur de grosses inflorescences mesurant une quinzaine de centimètres de diamètre, constituées de fleurons stériles colorés. Vert au départ, ils affichent ensuite des stries rosées ou violacées en sol alcalin, tandis qu'en sol acide, le vert se mêlera de bleu. Ces différentes teintes cohabitent au gré de l'ouverture de nouvelles inflorescences, constituant un spectacle toujours renouvelé. À la fin de la saison, les fleurs virent au rouge, plus ou moins foncé, saluant de belle manière l'arrivée de l'automne.

Facile à cultiver en bac, 'Valvert' peut s'épanouir au soleil du matin, mais devra être protégé des ardeurs du soleil vif en journée. Idéalement, il trouvera sa place au jardin dans un massif mi-ombragé, en compagnie d'autres plantes partageant les mêmes besoins. Craignant le calcaire, ce n'est néanmoins pas une plante de terre de bruyère au sens strict. Vous constituerez une scène magnifique en le plantant au pied d'un Acer conspicuum 'Red Flamingo', un érable à peau de serpent parmi les plus spectaculaires de tous. Non seulement son écorce est extrêmement ornementale, rappelant la peau de certains reptiles, mais son feuillage vert, crème et rouge contraste avec les pétioles et les jeunes pousses rouge vif. Le Fuchsia magellanica 'Arauco' sera également un bon compagnon, dont la longue floraison estivale accompagnera celle de votre Hortensia, tout en contrastant avec son graphisme radicalement différent. Ses clochettes tricolores, blanc, rose et pourpre, aux pétales effilés, se balancent au moindre souffle de vent, apportant du dynamisme à votre scène. Un Camélia d'automne, comme le Camellia sasanqua 'Belinda' aux charmantes fleurs semi-doubles roses à cœur doré, allongera la saison de floraison de votre massif.

Hortensias : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 20 min.
Hortensias : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1 m
Largeur à maturité 80 cm
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur verte, strié de rose, finissant rouge
Période de floraison Juillet à Septembre
Inflorescence Cyme
Fleur de 15 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé

Botanique

Genre

Hydrangea

Espèce

macrophylla

Cultivar

Valvert

Famille

Hydrangeaceae

Autres noms communs

Hortensia à grandes feuilles, Hortensia à grosses têtes

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez l’hortensia macrophylla 'Valvert' au printemps ou en début d’automne, de préférence en situation légèrement ombragée, par exemple contre un mur orienté à l’est, à l'ouest, ou même au nord. Il tolère le soleil, mais celui du matin. Le mettre à l’abri des vents froids et desséchants. Il ne demande pas de terre de bruyère, mais apprécie un sol profond, frais, mais bien drainé, assez fertile, éventuellement enrichi d’un bon engrais de fond avant plantation. Si le sol est sec au pied du mur, installez la motte à 30-40 cm au moins de la base du mur et incorporez une quantité de compost bien décomposé pour mieux retenir la fraîcheur dans le sol. Très rustique, il ne craint pas d’être planté en région froide. En ce qui concerne la taille, supprimez les fleurs fanées sur le premier bourgeon ou sur la paire de bougeons situés directement en dessous. Rabattez à la base à un quart ou un tiers les tiges les plus âgées, lorsque la plante est adulte, pour favoriser la formation de jeunes pousses. Réalisez cette taille tous les ans au cours des mois de mars et avril.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Août à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bac
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 100 cm
Exposition Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, bien drainé, humifère, riche

Soins

Descriptif taille Supprimez les fleurs fanées sur le premier bourgeon ou sur la paire de bougeons situés directement en dessous. Rabattez à la base à un quart ou un tiers les tiges les plus âgées, lorsque la plante est adulte, pour favoriser la formation de jeunes pousses. Réalisez cette taille tous les ans au cours des mois de mars et avril.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 04:02

Comment avoir un hortensia bleu au jardin ?

Comment avoir un hortensia bleu au jardin ?
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?