Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hydrangea macrophylla 'Teller Blue' est une variété d'Hortensia à inflorescences relativement plates, surnommées de façon imagée "Teller" par les Allemands (ce qui signifie "assiette") ou "lacecap" par les Anglais. Sa magnifique floraison bleu vif apparait durant plusieurs semaines en été. De taille moyenne, ce bel arbuste facile à vivre poussera en sol neutre à acide et en zone mi-ombragée, en isolé ou au cœur d'un massif varié. Il peut aussi être planté en grand bac pour décorer une terrasse ou une entrée protégée du soleil de l'après-midi.
L'Hydrangea macrophylla est un arbuste caduc, originaire du Japon, où sa beauté est appréciée depuis des siècles et citée dans des poèmes remontant au 8ᵉ siècle ! Dans ce pays qui accorde une grande importance au végétal, des festivals sont même consacrés à cet arbuste. Les Hortensias appartiennent à la famille des Hydrangéacées à laquelle ils ont donné leur nom, et qui compte d'autres genres ornementaux largement diffusés. Parmi les H. macrophylla, on distingue les variétés à têtes rondes et celles à têtes plates, ou Teller en allemand.
Cet Hortensia 'Teller Blue' est une variété qui produit de belles inflorescences bleues en sol acide, mais d'un rose mauve en sol neutre à légèrement alcalin, de taille moyenne (15 à 18 cm de diamètre), bien visibles sur la masse vert moyen du feuillage. En été, il fleurit de juillet à septembre. Ses inflorescences sont composées de fleurs fertiles très étroites et très serrées au centre, et de fleurons stériles de plus grande surface en périphérie, l'ensemble évoquant certaines fleurs de Viburnums. Si on trouve des fleurs vraiment bleues chez un certain nombre de plantes vivaces, comme le mythique Pavot bleu de l'Himalaya, certaines Campanules, pervenches ou Lithodoras, cette couleur est beaucoup plus rare chez les plantes ligneuses de nos jardins. Elle suscite toujours une certaine émotion et justifie de planter préférentiellement cet Hortensia en sol acide pour profiter de ce bleu pur. Arbuste de taille moyenne, d'environ 1,50 m de haut pour 1,30 m à 1,60 m d'envergure, il a une croissance de 15 à 25 cm par an. Comme tous les Hydrangea macrophylla, cet arbuste n'est pas une plante de terre de bruyère au sens strict, mais il préfère des sols neutres à acides, tout en supportant un peu de calcaire. Il est bien rustique (-20 °C ou plus, même si les forts gels peuvent endommager l'extrémité des branches, celles-ci repartent facilement après une taille au printemps). Facile à cultiver, il est capable de vivre très longtemps.
L’Hortensia Teller Blue crée l'étonnement avec sa couleur bleue si originale, rappelant certaines porcelaines précieuses. Vous pourrez le planter en isolé sous l'ombre légère de grands arbres, mais il sera aussi précieux en massifs variés de plantes amatrices de sols acides. Choisissez des plantes à floraisons échelonnées sur toute l'année pour encadrer celle de cet Hydrangea. Dans un registre romantique, associez-le à la précieuse Daphne odora Aureomarginata à la floraison précoce et au parfum inoubliable. Les fleurs émouvantes rose dragée du Magnolia 'Pink Beauty' prendront ensuite le relais, suivies par les délicates clochettes d'un Enkianthus, qui assureront la transition avec cet Hortensia. Et pour finir l'année en beauté, un Camellia sasanqua avec ses pétales bien ouverts et son bouquet d'étamines jaunes sera parfait.
Note: La couleur des fleurs des hortensias macrophylla varie selon le PH du sol. Les variétés traditionnellement bleues évoluent roses en sol neutre ou alcalin, Pour conserver une belle couleur bleue mélangez de la terre de bruyère ou de la tourbe blonde à votre terre de jardin et faites un apport, tous les ans au printemps, de sulfate d'aluminium (l'ardoise en contient) ou de pierre d'alun.
Plantez l’hortensia macrophylla Teller Blue au printemps ou en début d’automne, de préférence en situation légèrement ombragée, par exemple contre un mur orienté à l’est, ou même au nord. En région très froide, il peut être prudent de protéger sa souche par un épais paillage. Le mettre à l’abri des vents froids et desséchants. Il ne demande pas nécessairement de terre de bruyère, supportant même un peu de calcaire, mais apprécie un sol profond, frais, mais bien drainé, assez fertile. En sol pauvre, enrichir d’un bon engrais de fond avant plantation et mélanger la terre en place avec un substrat contenant une part de compost. En sol légèrement calcaire (alcalin), creuser une fosse de 70 à 80 cm en tous sens, mélanger la terre en place avec 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de compost.
Si la plantation a lieu au pied d'un mur protecteur, et que le sol est sec, installez la motte à 30-40 cm au moins de la base du mur et incorporez quantité de compost bien décomposé pour mieux retenir la fraîcheur dans le sol. Après plantation, faites attention aux limaces qui sont assez friandes des jeunes feuilles. Très rustique, il ne craint pas d’être planté en région froide. Arrosez régulièrement en période chaude pour éviter au feuillage de faner lors des coups de sec.
Chaque année, en mars-avril, supprimez les fleurs fanées sur le premier bourgeon ou sur la paire de bourgeons situés directement en dessous. Lorsque la plante est adulte, rabattez à la base les tiges les plus âgées, pour favoriser la formation de nouvelles pousses tout en conservant les jeunes tiges. Celles-ci se reconnaissent à leur vigueur et à leurs gros bourgeons.
Pas encore de photos client disponibles.