
Comment cultiver la courge butternut ? Nos conseils
Tout savoir sur la culture de la butternut, du semis à la récolte.
Sommaire
La star de l’automne au potager ! Indéniablement, la courge butternut a, depuis quelques décennies, gagné en popularité, au jardin comme dans les cuisines. Avec sa forme de poire et son goût doux et beurré, elle séduit les cuisiniers. Quant à sa facilité de culture, elle convainc les jardiniers. Au point qu’elle mérite largement sa place dans les potagers, ou même sur un balcon. Faire pousser cette variété de courge est gratifiant à plusieurs titres.
Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur la culture de la butternut, du semis à la plantation, de l’entretien à la récolte et à la conservation pour en profiter tout l’hiver.
Tout savoir sur la courge butternut
Membre de la famille des cucurbitacées, la butternut est une courge musquée (Cucurbita moschata). “Butternut” est un terme anglais qui traduit à lui seul la caractéristique culinaire de cette courge : noix de beurre. D’ailleurs, le nom vernaculaire français est tout aussi évocateur : “doubeurre”. Quant à la dénomination de “courge cacahuète”, il fait plutôt référence à sa forme. Origine d’Amérique centrale, ce type de courge a été introduite en France au milieu du XIXe siècle. Mais sa consommation s’est très largement développée dans les années.
Une courge en forme de poire
Cette plante annuelle, rampante ou coureuse, produit des tiges longues, ramifiées, parfois volumineuses, doté d’un feuillage large, lobé, souvent légèrement velu.
Comme il s’agit d’une plante monoïque, elle produit des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les fleurs mâles sont portées sur un pédoncule droit, les femelles présentent un renflement à la base, correspondant à un début de fruit. Les fleurs sont fécondées par les insectes.
La courge butternut est un fruit allongé, en forme de bouteille ou de poire, avec une partie plus étroite que l’autre. La peau est lisse, particulièrement dure, de couleur beige clair quand elle est mûre. La chair est dense, de couleur orangé ou jaune soutenu, sucrée, fine et agréable à travailler en cuisine.
Ses atouts et usages
La courge butternut est très facile à cuisiner, en soupe, en purée, en gratin, en flan, en tarte, en petits cubes rôtis…
Très nutritive, elle est riche en vitamine A (le fameux bêta-carotène), en fibres et en minéraux.
Quand et comment semer les graines ?
Le semis, sous abri ou en pleine terre, de courges butternut n’est en soi pas difficile. Il faut juste respecter le bon timing, les conditions idéales et les techniques de semis.
Quand semer les graines ?
Dans les pays et régions dotés d’un climat tempéré, les semis de graines de butternut commencent sous abri dès fin mars à début avril, dès que les nuits ne sont pas trop froides. Les semis peuvent se faire dans une véranda, sous châssis ou sous serre. Mais on veille à ne pas faire les semis trop tôt, car les jeunes plants de courge n’aiment pas les températures trop basses dues au gel.
Pour semer directement en pleine terre, il faut attendre que les gelées soient passées, et le sol bien réchauffé, de la fin avril à mi-mai, suivant les régions.
Habituellement, la germination intervient après environ 5 à 10 jours, selon la température et les conditions.

Feuilles et fleur de butternut
Comment semer la butternut ?
Il est possible de faire tremper les graines dans de l’eau tiède pendant une à deux heures, avant le semis, pour ramollir leur enveloppe et favoriser une germination homogène. Mais ce trempage est facultatif.
Sous abri
- Remplir des godets, des caissettes, des terrines ou des pots avec du terreau spécial semis ou un mélange de terreau et de terre de jardin
- Déposer 2 à 3 graines par godet, à environ 1 à 2 cm de profondeur
- Tasser légèrement pour assurer le contact graine-terreau
- Arroser en pluie fine avec un vaporisateur
- Garder le substrat humide, sans le détremper
- Placer les godets dans un endroit tempéré, idéalement entre 18 et 20 °C
Lorsque les plantules ont deux à trois vraies feuilles, il faut éclaircir pour ne conserver que la plantule la plus vigoureuse dans chaque godet.
En pleine terre
Lorsque le sol est bien réchauffé, on peut semer directement en pleine terre, en poquets dans des cuvettes enrichies de compost.
- Faire des petits poquets avec 2–3 graines à 1 à 2 cm de profondeur
- Recouvrir doucement de terre et tasser très légèrement
- Éventuellement couvrir avec une cloche ou un voile le temps que les plantules démarrent, si les nuits sont fraîches ou si les limaces rodent
- Une fois les jeunes pousses levées, conserver la plus vigoureuse.
Où, quand et comment planter la butternut ?
Une fois les semis bien démarrés ou vos plantules de courges achetés, il faut passer au repiquage.
Quand planter ?
Il faut bien attendre que les risques de gelées soient définitivement écartés pour planter, au risque de perdre les plants. En effet, la courge butternut est très sensible au froid et au gel. En général, on plante vers mi-mai ou fin mai, selon les régions. Les plants semés sous abri doivent bien avoir 3 à 4 vraies feuilles, hors cotylédons. Globalement, le repiquage se fait à 3 semaines après le semis.
Où planter ?
Les courges butternut aiment la chaleur et se montrent très gourmandes. L’idéal est donc de planter en plein soleil, dans un sol parfaitement drainé, riche en humus, meuble et profond. Il faut éviter les sols trop humides.
La préparation du sol est essentielle. C’est pourquoi il faut l’enrichir en amont avec du compost bien mûr ou du fumier décomposé.

Les jardiniers qui manquent de place peuvent cultiver les butternuts sur un treillis ou un grillage
Comment planter ?
- Creuser des trous d’une dizaine de centimètres de large et de profondeur, espacés de 1 m les uns des autres
- Mettre une poignée de compost mûr, de bon terreau ou de fumier décomposé dans le fond du trou
- Déposer le plant et et combler de terre
- Tasser légèrement autour du plant
- Former une cuvette d’arrosage autour du plant pour recevoir l’eau
- Arroser généreusement après la plantation pour bien hydrater les racines
- Appliquer un paillage autour du plant pour conserver l’humidité, limiter les mauvaises herbes, et protéger la plante.
Les jardiniers qui manquent de place peuvent cultiver les butternuts sur un treillis ou un grillage. Il faudra parfois soutenir les fruits trop lourds.
Lire aussi
Le semis des courges et courgettesQuel entretien pour les butternuts ?
Une fois les plants installés, un suivi régulier est nécessaire pour obtenir de beaux fruits.
L’arrosage
La courge butternut est gourmande en eau, mais ne supporte pas l’excès d’humidité sur le feuillage. C’est pourquoi il faut absolument arroser au pied, sans mouiller les feuilles, si possible avec une eau de pluie à température ambiante.
Les arrosages doivent être réguliers, à raison de 10 L deux à trois fois par semaine environ selon les conditions de chaleur.
La taille
Pour les courges à gros fruits comme la butternut, on peut pratiquer le pincement pour orienter la croissance. Au stade 2 feuilles, il faut pincer la tige principale pour encourager une ramification en deux tiges. Une fois les fruits en formation, on peut pincer les rameaux au-dessus du fruit, en laissant deux feuilles supplémentaires.
La pollinisation
Pour rappel, la plante produit des fleurs mâles et des fleurs femelles séparées mais sur le même plant. Si les insectes pollinisateurs ne sont pas suffisamment présents, certaines fleurs femelles peuvent ne pas être fécondées. Il faut donc passer à la pollinisation manuelle. Il suffit de prélever du pollen sur une fleur mâle, avec le doigt, un petit pinceau ou un coton-tige, et on le dépose sur le pistil d’une fleur femelle.
Il est souvent conseillé de cultiver plusieurs pieds pour augmenter les chances de pollinisation croisée. Le fait de planter des fleurs mellifères à proximité comme la bourrache, le souci, le cosmos, pour attirer les abeilles et autres pollinisateurs est une bonne idée.
La protection des fruits
Il suffit de placer une tuile ou un support rigide sous chaque fruit pour éviter le contact direct avec le sol humide, ce qui favorise le pourrissement.

Protégée d’une tuile, la butternut ne craint pas l’humidité du sol
La gestion des maladies et ravageurs
La butternut, comme les autres courges, peut être sensible à certaines maladies ou attaques de ravageurs. Les plus courantes étant l’oïdium, le botrytis et le mildiou. Chez les ravageurs, ce sont les pucerons, les aleurodes et les araignées les plus problématiques. Je vous invite à consulter l’article de Leïla : maladies et parasites des courges et courgettes.
La récolte et la conservation
On récolte les fruits à maturité complète, avant les gelées. La peau doit être dure, avec une teinte crème uniforme, le pédoncule doit être lignifié. Il faut d’ailleurs conserver 1 cm de ce pédoncule lors de la récolte.
Idéalement, les butternuts doivent être entreposées dans un local frais (10 à 15 °C), bien aéré, et sombre, sur de la paille, des planches ou des clayettes. Un garage ou un grenier est idéal. Dans de bonnes conditions, elles peuvent se conserver 6 à 12 mois selon les variétés.

Les butternuts se conservent tout l’hiver
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires