Plus de 400 variétés en promotions !
Calendrier potager - Janvier

Calendrier potager - Janvier

semis et plantations

Sommaire

Mis à jour le 14 Mars 2024  par Hélène 3 min.

En janvier, le potager est généralement au repos, contrairement aux jardiniers qui préparent déjà les récoltes d’été. En effet, à partir du 15 janvier, les premiers semis peuvent commencer, principalement au chaud, à la maison ou sous abri chauffé. Ces semis précoces concernent surtout les légumes du soleil qui pourront être plantés assez tôt, sous abri (serre non chauffée) ou directement au jardin, dès avril, dans les régions les plus chaudes comme le sud de la France.

Découvrez que faire au potager en janvier.

Hiver Difficulté

Les légumes à semer au chaud, à la maison ou sous abri chauffé

On réalise, à partir de la mi-janvier, le semis des premiers légumes, destinés à la culture sous serre. Il s’agit de légumes à croissance lente, qui ont besoin de chaleur pour lever et se développer :

Le semis se fait en terrine, caissette ou godet, dans une mini-serre chauffée (entre 15 et 20°) par exemple ou un endroit très lumineux. Il est suivi d’un repiquage dès que les plantes sont assez développées pour être manipulées sans risque.

Attention : installez vos semis dans une pièce lumineuse afin d’éviter qu’ils filent. Pour en savoir plus, découvrez notre fiche conseil : Mes semis filent, pourquoi ?

quoi semer en janvier ?

Les légumes à semer en serre ou sous abri non chauffé

D’autres légumes ont besoin d’être protégés, sans pour autant exiger de la chaleur. En janvier, vous pouvez semer :

On sème en plein terre, sous châssis ou sous tunnel de croissance afin de protéger les jeunes pousses des gelées et créer un microclimat favorable à la germination. Nous vous conseillons de semer le plus clair possible, soit une graine tous les 3 cm. Les graines germent vite. Pensez à semer seulement une partie du paquet puis une autre partie 2 à 3 semaines plus tard afin d’échelonner les récoltes. Enfin, les rubans de graines sont bien pratiques et vous dispensent de l’éclaircissage. Pour tout savoir sur la culture du radis, consultez notre fiche complète.

Les laitues à couper, par exemple, peuvent être semées dès janvier. C’est le cas des variétés ‘Querido’ ou encore ‘Red Salad Bowl bio’ qui peut être semée et récoltée toute l’année. Elles se sèment sous abri d’octobre à février puis en extérieur le reste de l’année. Semez clair, en ligne ou en poquet, sous châssis ou tunnel. La germination est très rapide (entre 4 et 10 jours). Après la levée, faites un éclaircissage.

Pour en savoir plus, lisez nos fiches conseils : Le semis des salades et Les salades à couper : de nombreux avantages.

Semez en caissette de janvier à août selon les variétés, n’hésitez pas à vous référer à ce qu’il est noté sur vos sachets de graines. La variété ‘Merveille de toutes les saisons’ est tout indiquée pour un semis précoce. Semez en terrine ou caissette, une graine tous les 1 cm, puis une fois bien développée. Placez-les sous tunnel ou châssis. La levée prend 5 à 10 jours. Enfin, repiquez les jeunes plants lorsqu’ils ont au moins 2 vraies feuilles, individuellement en godet ou directement en place au potager, dans un sol suffisamment réchauffé.

N’hésitez pas consulter notre fiche conseil pour semer des choux et pour réussir la culture du chou-fleur.

Il est possible de forcer des carottes sous abri non chauffé pour une récolte en fin de printemps. Il faut néanmoins une température de 7°C minimum pour une bonne germination, en général entre 10 et 15 jours. Semez à la volée ou en ligne, sans avoir la main trop lourde. Une astuce consiste à mélanger les graines avec du sable ou du marc de café sec ou encore associées à graines de radis. Effectuez un éclaircissage pour conserver un plant tous les 6 cm environ. Pensez également aux rubans de graines.

Pour en savoir plus, découvrez tous nos conseils : La carotte : la semer, la cultiver, la récolter au potager.

La variété ‘Discovery’ est parfaite pour semer dès janvier. Semez en godet ou terrine, remplis de terreau, sous abri non chauffé ou en pleine terre sous un tunnel. Les graines se sèment en surface et sont recouvert d’une fine couche de terreau.

 

À noter :

Pour éviter de se faire surprendre par une gelée tardive, transplantez après les Saints de Glace (du 11 au 13 mai). Enfin, découvrez nos autres conseils pour protéger vos semis et culture du froid au potager ou encore notre article sur les avantages et l’utilité d’une serre pour vos cultures potagères : Une serre au potager, pour quoi faire ?

Les légumes à planter en pleine terre au potager

Pour les premières plantations de l’année au potager, l’ail ouvre le bal ! Nous vous conseillons particulièrement l’ail Rose Flavor Bio, réputé pour sa bonne conservation. Il se sème dès maintenant et on s’en régale dès la fin de l’été. L’important étant de planter dans une terre bien drainée afin d’éviter tout risque de pourriture qui nuirait à sa bonne conservation.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’ail : le planter, le cultiver, le récolter au potager.

quoi semer en janvier ?

Le semis de caïeux d’ail au potager peut se faire dès janvier !

En Janvier au potager, c’est aussi le bon moment pour :

  • Continuer les récoltes des légumes d’hiver semés l’année précédente, comme les choux, la mâche, les panais, les poireaux, les salsifis et les topinambours,
  • Récupérer les cendres de bois de votre cheminée et les épandre sur le jardin en fin d’hiver,
  • Décompacter les parcelles inoccupées de votre jardin, pour cela la grelinette est bien pratique et y incorporer un fertilisant (compost maison, fumier…) pour booster sa productivité,
  • Aérer les espaces confinés (serres, abris…) dès que le temps le permet,
  • Si cela n’a pas été fait, faites un plan, même sommaire, de ce que vous avez cultivé l’an dernier afin de vous permettre de prévoir la rotation des cultures. Découvrez notre article Planifier son potager : rotation et associations en 5 étapes.

A savoir

Ce calendrier de semis est donné à titre indicatif. Les périodes de semis et plantation recommandées sont déterminées par rapport à des valeurs moyennes et peuvent varier. Si vous habitez en climat plus chaud ou plus froid que la moyenne, consultez notre carte et ajoutez, à la date de semis théorique, le nombre de jours correspondant à votre zone.

Avant de semer ou planter vos légumes et plantes aromatiques, tenez compte de la météo et renseignez-vous sur les prévisions des jours à venir. En effet, aucun jardin n’est à l’abri d’une gelée tardive qui pourrait compromettre la levée ou la survie de jeunes plantules. De la même façon, évaluez l’état de votre sol… s’il est gorgé d’eau ou particulièrement froid, patientez un peu !

Commentaires

calendrier potager janvier