Associer l’armeria

Associer l’armeria

6 idées d’inspiration

Sommaire

Rédigé le 4 Novembre 2021  par Virginie T. 3 min.

Les Gazons d’Espagne appelés aussi Armeria sont de jolies plantes vivaces qui forment de petites touffes persistantes et fleuries de mai à la fin de l’été. Le plus connu est l’Armeria maritima, mais il en existe d’autres comme l’Armeria pseudarmeria et ses cultivars. Ils se parent de petites fleurs en pompons, très souvent mauves ou roses comme chez l’Armeria maritima ‘Splendens’, parfois blanches chez ‘Alba’. Rustiques, résistants à la sécheresse et aux embruns, ne demandant pas d’entretien, ce sont des plantes de rocaille par excellence qui se plaisent en sols secs et caillouteux, parfaitement drainés. Ces petits bijoux très florifères sont indispensables au premier-plan des massifs de vivaces et des mixed-border d’allure naturelle. Les espèces miniatures seront parfaites pour fleurir un muret, dans une auge ou une potée.

Découvrez nos 6 idées d’associations réussies !

Difficulté

Dans un jardin sec

Le Gazon d’Espagne apprécie des conditions de culture un peu spartiates ; plein soleil, et sol très drainé, sec, voire pauvre. C’est une plante qui aime les terres ingrates et très drainées même calcaires. Il supporte parfaitement le vent et la sécheresse. En prime, il demande peu d’entretien, c’est une aubaine pour les jardins de week-end ou sans jardiniers ! Il trouvera naturellement sa place dans un jardin à dominante minérale, auquel il apportera la touche élégante. Vous pouvez par exemple l’associer avec des lavandessaugeshelichrysum dans des mélanges de couleurs froides mauve/glauque des feuillages. Mélangez-le également à des vivaces toutes aussi frugales et rompues à la sécheresse;  des armoises laineuses, des Echinacées, un romarin rampant, le Cerastium tomentosum. En fond de massif, placez des céanothes ou des buddleias.  

Dans un jardin de gravier, ponctuez la scène avec quelques petites graminées échevelées comme les Stipa pennata ou Stipa tenuifolia. Pensez aussi aux agaves, delosperma dans une association plus contemporaine.

gazon d'Espagne associatiton, gazon d'Espagne en massif, Armeria associer, armeria maritima idée massif

Armeria maritima en bonne compagnie de plantes frugales : Céanothe, Stipa tenuissima, Salvia nemorosa ‘Schneehugel’ et lavande angustifolia

Pour ponctuer un massif d’estivales

Au sein d’un massif foisonnant fleuri tout l’été, le Gazon d’Espagne permettra d’apporter la petite touche pastel et légère.  Placé au premier-plan ou disséminé parmi des graminées et des vivaces de terrain sec, il trouve tout naturellement sa place dans un massif d’allure champêtre et sans prétention à tonalité rose où les fleurs se renouvellent pendant tout l’été. Intercalez des touffes de l’Armeria maritima ‘Vesuvius’, par exemple entre des Achillées (‘Lilac Beauty’, ‘Saucy Seduction®’, Achillea millefolium ‘Red Velvet’),  des gauras, la Perovskia atriplicifolia ‘Blue Spire’, des knauties et scabieuses, des Sedum (Sedum spectabile ‘Herbstfreude’), asters d’été aux couleurs pastel et des Echinacées (‘pink double delight’, ‘Funky White’) pour réaliser de belles masses colorées.

Temporisez le rose avec les feuillages argenté des Armoises, de la Festuca glauca ou des Coquelourde des Jardins et  la teinte bleu métallique de l’Eryngium bourgatii.

Planté en groupe, il formera également un joli petit buisson simplement cerclé de graminées de petites tailles comme la Stipa tenuifolia ou les Pennisetums. Dans ce joyeux fouillis, l’armeria viendra en contrepoint former des coussinets d’aspect soigné.

gazon d'Espagne associatiton, gazon d'Espagne en massif, Armeria associer, armeria maritima idée massif

Armeria maritima, Perovskias atriplicifolia, scabieuses, Sedums spectabile et Pennisetums villosum

En rocaille sèche

Les armeria ont un port en coussin, ce qui leur permet de mieux résister aux vents, au froid et au soleil. Ils sont magnifiques pour combler les interstices entre les pierres d’une rocaille inondée de soleil, ou sur la pente d’un talus bien drainé. Pour les accompagner, privilégiez des plantes qui ne craignent pas les sols pauvres et la sécheresse, comme les plantes grasses, les aromatiques, les plantes de bord de mer ou encore les vivaces alpines. Entourez-les de Silènes, de  l’Œillet deltoïdes, de l’Armoise naine, de l’Arabis du Caucase, des Phlox subulata, ou encore des Joubarbes, ils  formeront des coussins fleuris peu exigeants.

Pensez également à d’autres petits coussins comme l’Aubriète ‘Hamburger Stadtpark‘, la Globularia punctata, et à l’Erigeron karvinskianus. Un Ciste ajoutera du relief à l’ensemble.

Et parcourez, notre collection de vivaces pour rocaille !

gazon d'Espagne associatiton, gazon d'Espagne en massif, Armeria associer, armeria maritima idée massif

Armeria maritima (en bas) associée en rocaille avec quelques Phlox subulata, des joubarbes, des Arabis caucasica et un Ciste

Dans une bordure aux teintes fraîches

On mise sur la floraison estivale du Gazon d’Espagne pour donner du relief à une bordure aux teintes rafraichissantes. Faites par exemple alterner les touffes d’un Armeria Maritima ‘Rosea’ ou ‘Alba’ au feuillage fin grisé avec celles d’un Dianthus carthusianorum ou Œillet des Chartreux, d’un Dianthus deltoïdes ‘Rosea’,  ou des œillets mignardises (Dianthus plumarius ‘Haytor White’ ) . Pensez également aux lavandes, au Gypsophile rampant, et à des rosiers couvre sol dans les mêmes tons pastel.

gazon d'Espagne associatiton, gazon d'Espagne en massif, Armeria associer, armeria maritima idée massif

Pour former une jolie bordure, pensez à associer votre gazon d’Espagne à du Gypsopile rampant et quelques œillets des Chartreux

Sur un muret

L’armeria est tout indiqué pour fleurir un muret de pierres sèches. L’Armeria juniperifolia en particulier, forme au printemps une touffe gazonnante miniature constellée de pompons rose vif. Choisissez des compagnons appréciant comme lui les ambiances sèches en ensoleillées. L’Aster alpinus ‘Happy End’, le Delosperma cooperi ‘Table Mountain’, l’Aubrieta ‘Cascade Blue’, les œillets nains et les campanules des murs seront de bons partenaires prenant le relais des floraisons.

Pour en savoir plus, consultez nos fiches conseils : comment fleurir un muret et 10 plantes vivaces pour agrémenter un muret.

gazon d'Espagne associatiton, gazon d'Espagne en massif, Armeria associer, armeria maritima idée massif

Armeria, Aster Alpinus, Campanule des murs, Aubriète et Delosperma cooperi

En auge ou bac

Les Gazons d’Espagne s’adaptent bien sûr dans les auges alpines, ou même en pots où ils s’associent à d’autres plantes vivaces ou plantes annuelles. Les pompons rouges de l’Armeria pseudarmeria ‘Ballerina Red’ par exemple s’harmonisera bien avec une armoise au port rampant comme l’Artemisia stelleriana ‘Boughton Silver’. Dans une auge en pierre ou une potée, les armérias s’associent bien également à des plantes alpines et montagnardes comme les Alysses, les Saponaires, les Aubriètes et les Hélianthèmes.

gazon d'Espagne associatiton, gazon d'Espagne en massif, Armeria associer, armeria maritima idée massif

Armeria pseudoarmeria ‘Ballerina Red’, Artemisia stelleriana et Saponaria ocymoides

Commentaires

armeria-associer
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.