Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Ameria juniperifolia, beaucoup moins connue que sa proche parente l'Armeria maritima, est une petite plante gazonnante à fleurs rose vis appartenant au groupe des Gazons d'Espagne, souvent plantés dans les rocailles et les jardins de bord de mer. Cette espèce porte le nom d'Armérie à feuilles de genévrier, en raison de l'aspect de ses feuilles qui rappellent des aiguilles de conifères. Elle forme avec le temps des coussins denses et ras, persistants en hiver, qui disparaissent sous une multitude de pompons roses au printemps ou en début d'été.
L'Armeria juniperifolia (synonymes Armeria caespitosa ou Armeria maritima var. caespitosa) appartient à la famille des plumbaginacées. C'est une espèce botanique endémique des montagnes du centre de l'Espagne, où elle pousse sur des sols siliceux, dans un environnement rude, battu par les vents. Il s'agit d'une plante vivace à souche cespiteuse qui forme des tapis bas et très denses composés de multiples rosettes de petites feuilles étroites, rigides et pointues, de couleur vert foncé. Le tapis ne dépasse pas 5 cm de hauteur (10 cm en fleurs), et s'étale sur 20 à 30 cm. La floraison, abondante, a lieu d'avril à juin, plus ou moins tôt selon le climat. Les fleurs à 5 pétales, minuscules, sont regroupées en petits bouquets au sommet de tiges qui dépassent du feuillage. Le coloris des fleurs va du rose pâle au rose foncé selon les plantes.
Ce gazon d'Espagne à feuilles de genévrier est avant tout une plante de soleil et de sol pauvre qui jouera pleinement son rôle de couvre-sol en rocaille, en bordure ou dans les joints des dallages. On peut l'associer à d'autres vivaces qui requièrent des conditions de culture identiques : les œillets mignardises, classiques, mais indétrônables dans cet usage, mais aussi d'autres petits coussins comme l'armoise laineuse, la Gypsophile rampante, les alysses corbeille d'or, l'Immortelle Helichrysum angustifolium, la corbeille d'argent (Cerastium tomentosum), ou la Vergerette (Erigeron karvinskianus). On pourra également l'installer dans un jardin alpin ou en potées, bacs et jardinières. Une jolie miniature pour une auge, un éboulis rocheux, une potée...
Les arméries aiment les sols sableux et graveleux, très bien drainés, pauvres. Parfaitement adaptées au bord de mer, elles trouveront place dans la rocaille, un dallage, une bordure, etc. Leur feuillage persiste en hiver. Cette variété juniperifolia est relativement rustique (environ -12 °C) et elle résiste bien à la sécheresse estivale. Elle supporte les sols à tendance calcaire.
Pas encore de photos client disponibles.