En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Promotion Nouveauté

Collection vivaces de bord de mer

Soyez le premier à donner votre avis

Collection de 4 plantes

  • 1 x Gazon d'Espagne blanc, Armeria Maritima alba
  • 1 x Eryngium maritimum - Panicaut maritime
  • 1 x Lavatera maritima - Lavatère maritime
  • 1 x Crambe maritima - choux maritime

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une collection qui réunit 4 plantes vivaces parfaitement adaptées aux conditions du bord de mer : terrain sableux, vent, embruns, sol plus ou moins pauvre et sec. Le gazon d'Espagne à fleurs blanches est une petite plante de bordure ou de rocaille, le Panicaut maritime aux feuilles piquantes et aux fleurs bleues se plante en second plan de massif, tout comme le chou marin aux grandes feuilles bleutées toutes ondulées, persistantes en hiver. La Lavatère, une grande vivace arbustive très florifère en été, se place à l'arrière des massifs. Vous les planterez au soleil, en rocaille ou dans les massifs sur graviers, en sol très bien drainé. 
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -6.5°C
Type de sol
Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Composition de cette collection (4 plantes)

Description

Une collection qui réunit 4 plantes vivaces indigènes idéales pour aménager un jardin de bord de mer : l'Armeria maritima 'Alba', l'Eryngium maritimum, la Lavatera maritima et le Crambe maritima. Plantées au soleil, dans un sol sableux très bien drainé ou dans une grande rocaille, elles assurent un décor très fleuri de mai à octobre et leur feuillage persiste en hiver. 

La collection se compose de :

- x 1 Gazon d'Espagne ou Œillet de Mer 'Alba' : petite plante formant un coussin tapissant de fines feuilles vertes même en hiver, surmonté de petites ombelles de fleurs blanches de mai à juillet. Cette vivace ne dépasse pas 20 cm de hauteur, mais elle s'étend quelque peu sur le sol. Idéale en bordure de massif ou en rocaille.

- x 1 Panicaut maritime : espèce botanique de notre littoral côtier, formant une touffe dressée de 60 cm de hauteur, au feuillage persistant, vert bleuté, découpé, coriace et très épineux. De juin à septembre, ce chardon produit des têtes florales rondes d’un remarquable bleu métallique.

- x 1 Lavatère maritime ou Lavatère d'Espagne : vivace ligneuse à port érigé, buissonnant, de croissance rapide, mais de courte vie, atteignant 1,50 m de hauteur pour 1 m de large. Elle porte un feuillage persistant, duveteux, d'un beau gris vert cendré et offre des fleurs en coupes de 4 cm, bicolores, blanc lavé de rose lilas, au cœur magenta. Sa floraison se renouvelle de juin à octobre.

- x 1 Chou marin ou Crambé maritime : un cousin de nos choux du potager que l'on cultive autant pour ses jeunes pousses comestibles que pour sa beauté. Cette plante atteint 60 cm de hauteur en fleurs pour 50 cm de large.  Elle forme une touffe de superbes feuilles frisées d'un vert bleuâtre et offre une floraison blanche, nuageuse et parfumée entre mai et juillet. 

Chacune de ces plantes vivaces apprécie le soleil et les conditions du bord de mer. Plus ou moins résistantes au gel et à la sécheresse, elles réussiront particulièrement bien dans les terrains sableux, plutôt pauvres, ne retenant pas trop l'humidité en hiver. Le calcaire est bien toléré. Elles peuvent composer la structure de base d'une rocaille : on placera à l'avant le gazon d'Espagne, le chardon et le chou marin derrière et la lavatère en arrière-plan.  Pour que ces trois plantes s'épanouissent pleinement, respectez une distance de 60 à 80 cm entre chacune. L'idéal est de les installer entre des grosses pierres. La lavatère est la moins résistante au gel (jusqu'à -7 °C en pointe) et elle ne vit guère plus de 5 ans, mais se bouture et se ressème facilement.

Associez ces vivaces de bord de mer avec d'autres espèces qui apprécient les mêmes ambiances : cisteslavandes, euphorbe de CorseGlobularia trichosantha ou Senecio mandraliscae. Vous composerez des scènes très décoratives dans les massifs rocailleux et dans des parterres gravilloneux 

 



Armeria, Gazon d'Espagne : planter, cultiver, entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 9 min.
Armeria, Gazon d'Espagne : planter, cultiver, entretenir
Lire l'article

Floraison

Fleur de couleur multicolore
Période de floraison Mai à Octobre

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte

Port

Croissance lente

Botanique

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez ces vivaces de bord de mer en sol très bien drainé, même pauvre et sableux, frais à sec en été, légèrement calcaire, neutre, ou légèrement acide. Elles exigent du soleil. Résistant au vent et aux embruns, leur principal ennemi est l'excès d'humidité. Dans les sols argileux, incorporez beaucoup de sable grossier et de graviers pour améliorer le drainage, avant la plantation. Coupez les fleurs fanées. Taillez la lavatère assez court en début de printemps.

  1. 14,50 € Pièce
  2. 19,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille
Type d'utilisation Bordure de massif, Talus
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -6.5°C (zone USDA 9a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 2 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre
Type de sol Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, Très drainé, sableux ou caillouteux.

Soins

Descriptif taille Coupez les fleurs fanées. Taillez la lavatère en début de printemps.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin à Septembre
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?