7 vivaces idéales pour végétaliser un talus

7 vivaces idéales pour végétaliser un talus

Découvrez notre sélection

Sommaire

Mis à jour le 6 Juin 2024  par Alexandra 5 min.

Au jardin, les talus sont des espaces plutôt ingrats, délicats à aménager et entretenir, mais il est important de les végétaliser, pour limiter l’érosion due au ruissellement de l’eau de pluie, ainsi que pour des raisons esthétiques. D’où l’intérêt de couvrir le sol avec des plantes pérennes et peu exigeantes. On y installera par exemple des arbustes couvre-sols (céanothes, rosiers couvre-sol, cotoneasters…) ou des vivaces, principalement tapissantes, en choisissant des plantes solides et robustes, qui nécessitent peu d’entretien et supportent la sécheresse. Les plantes de rocaille conviennent généralement très bien. En effet, ces espèces sont parfaitement adaptées pour couvrir un talus en pente, retenir la terre et limiter le ruissellement, tout en nécessitant peu d’entretien. Nous vous présentons 7 plantes vivaces idéales pour répondre à ces défis !

Difficulté

L'aubriète

L’Aubriète est une plante vivace tapissante au feuillage persistant, qui produit une profusion de petites fleurs violettes au printemps, généralement d’avril à juin. Il existe aussi des variétés à fleurs blanches, rosées, rouges ou bleues-mauves. Les fleurs mesurent 1 à 2 cm de diamètre et sont constituées de 4 pétales disposés en croix autour d’un cœur jaune ou blanc. L’aubriète forme des tapis qui ne dépassent pas 15 cm de hauteur. Sa capacité à se propager rapidement et à résister à la sécheresse en fait un excellent choix pour stabiliser un talus en pente. L’aubriète se plait en plein soleil, dans un sol bien drainé et plutôt léger, pauvre et caillouteux. Elle apprécie néanmoins que le sol ne se dessèche pas trop en été. Placez-la de préférence vers le bas du talus qu’au sommet de celui-ci, et associez-la à des géraniums vivaces ou à des campanules des murs.

Découvrez notre fiche complète sur la culture de l’aubriète

Les meilleures vivaces pour couvrir un talus : l'aubriète

L’aubriète forme de généreux tapis de fleurs violettes

Le Sédum

Le Sedum, aussi appelé orpin, est une plante couvre-sol particulièrement appréciée pour sa tolérance à la sécheresse et sa facilité d’entretien. Il porte des feuilles charnues et offre, généralement en fin d’été, de jolies fleurs étoilées, blanches, roses ou jaunes. Il existe énormément d’espèces tapissantes : vous pouvez choisir par exemple le Sedum spurium ‘Album Superbum’ ou le Sedum reflexum ‘Angelina’. N’hésitez pas à associer différentes variétés entre elles, d’autant plus qu’elles offrent des feuillages diversement coloré : vous pouvez ainsi créer des motifs par taches ou vagues de couleurs. Vous pouvez également choisir le Sedum spectabilis, qui se distingue par son port dressé, et déploie en automne au sommet de ses tiges de grandes inflorescences aplaties, dans des tons rosés. Le Sedum se marie bien également à des graminées ornementales comme la Stipa tenuissima pour un contraste de textures, ainsi qu’à des Delospermas, joubarbes et Euphorbia characias.

Découvrez notre fiche complète sur la culture du Sedum

Les meilleures vivaces pour couvrir un talus : le sédum

Le Sedum reflexum ‘Angelina’ et le Sedum album

Le Phlox subulata

Le Phlox subulata, aussi appelé Phlox mousse, est une vivace tapissante qui égaie les talus au printemps avec ses fleurs rose vif, blanches ou pourpres. Il se couvre alors littéralement de fleurs étoilées, à cinq pétales. Cette plante rampante se propage rapidement et peut couvrir de grandes surfaces en un temps record, aidant ainsi à retenir la terre. Le Phlox subulata se plait dans un sol bien drainé, plutôt sec, même calcaire. Associez-le à d’autres petites plantes de rocaille, comme les aubriètes, l’Arenaria montana et la Draba aizoides. Pensez aussi aux fétuques bleues et stipas, idéales pour amener une touche de graphisme et de légèreté.

Pour tout savoir sur le Phlox, n’hésitez pas à consulter notre fiche : « Phlox : plantation, culture et entretien »

Les meilleures vivaces pour couvrir un talus : le phlox

L’abondante floraison du Phlox subulata ‘Emerald Cushion’

La pervenche

La Pervenche ou Vinca est une autre plante couvre-sol qui se distingue par sa vigueur et sa capacité à s’adapter à différents environnements. Elle forme de longues tiges rampantes et pousse vite, et peut donc facilement couvrir un talus. Elle offre un feuillage persistant vert foncé ou panaché chez certaines variétés, et produit de délicates fleurs bleues au printemps. Il existe également des variétés à fleurs blanches ou pourpres. On différencie les petites pervenches (Vinca minor), qui ne dépassent pas 15 cm de hauteur, et les grandes pervenches (Vinca major), qui peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de haut. Les pervenches sont idéales pour habiller les talus ombragés. Vous pouvez l’associer à des fougères persistantes, à du lierre panaché, à des hostas, brunneras et sceaux de Salomon, pour créer une ambiance très naturelle.

N’hésitez pas à consulter notre fiche complète sur la culture de la pervenche.

Les meilleures vivaces pour couvrir un talus : la pervenche

La petite pervenche, Vinca minor

L'Oeillet Dianthus deltoides

Le Dianthus deltoides ou œillet à delta est une ravissante petite vivace qui offre une floraison généreuse à partir de mai-juin, et parfois jusqu’en août si le sol n’est pas trop sec. Ses fleurs étoilées, rose vif, seront idéales pour amener une touche de couleur sur un talus. Très délicates, elles sont formées de cinq pétales frangées et sont marquées d’un oeil rose foncé au centre. Cet oeillet ne dépasse pas 20 cm de hauteur et porte des feuilles linéaires, vert moyen, souples et persistantes. Très rustique, il nécessite peu d’entretien et apprécie les sols bien drainés. N’hésitez pas à l’associer à des lavandes, santolines et hélianthèmes.

Les meilleures vivaces pour couvrir un talus : l'Oeillet à delta

L’oeillet à delta Dianthus deltoides ‘Rosea’

Le Geranium macrorrhizum

Le Geranium macrorrhizum est un excellent couvre-sol qui porte de belles feuilles palmées et arrondies, vertes et duveteuses. Il déploie au printemps au-dessus de celles-ci de ravissantes fleurs roses ou blanches suivant la variété. Elles sont formées de cinq pétales et mesurent environ 1,5 cm de diamètre. Il fleurit généralement d’avril à juin, puis peut ensuite refleurir sporadiquement en été, si le sol n’est pas trop sec. Ce géranium vivace atteint entre 30 et 40 cm de hauteur lorsqu’il est en fleurs. Ses feuilles prennent des teintes rouges et bronze en automne. Très résistant, il s’adapte aux conditions difficiles et pousse sans problème à l’ombre sèche. Il s’étend progressivement grâce à ses longs rhizomes, et forme un couvre-sol dense, efficace pour étouffer les mauvaises herbes. Associez-le à des stachys, ainsi qu’à des heuchères et carex, pour créer de jolis contrastes de feuillages.

Les meilleures vivaces pour couvrir un talus : le Geranium macrorrhizum

Le Geranium macrorrhizum ‘Spessart’

Le Cerastium tomentosum

Le Cerastium ou Oreille de souris forme de ravissants tapis au feuillage argenté et duveteux, dense et persistant. De mai à juillet, il se couvre d’innombrables petites fleurs blanches. Il mesure généralement entre 10 et 20 cm de hauteur. Cette plante vigoureuse, capable de couvrir rapidement un talus, se montre également résistante à la sécheresse. Elle se plait en plein soleil, dans tout sol bien drainé, même pauvre et calcaire. Le Cerastium accompagnera à merveille les cistes, aubriètes, valérianes rouges et lavandes.

Les meilleures vivaces pour couvrir un talus : le Cerastium

Le Cerastium tomentosum offre une multitude de fleurs blanches étoilées

Et aussi...

De nombreuses autres vivaces peuvent sans problème être utilisées pour couvrir un talus : vous pouvez choisir des bugles rampantes (Ajuga reptans), du Liseron de Turquie (Convolvulus cneorum), des hémérocalles, des iberis, des Euphorbia characias, des hélianthèmes, du delosperma, des érigérons, des campanules des murs, des stachys, des gauras ou des graminées telles que le Stipa tenuifolia.

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.