7 vivaces à feuillage persistant à avoir au jardin

7 vivaces à feuillage persistant à avoir au jardin

Offrez un décor permanent à votre jardin

Sommaire

Mis à jour le 23 Février 2022  par Jean-Christophe 6 min.

Les vivaces persistantes assurent un décor permanent au jardin. Outre leurs floraisons saisonnières, elles apportent une structure que l’on peut admirer toute l’année, y compris au cœur de l’hiver, quand nombre de plantes ont disparu, attendant les beaux jours pour réapparaître. Dotées de belles floraisons et de feuillages décoratifs, voici une sélection de 7 vivaces à adopter pour habiller vos massifs 12 mois sur 12 !

Difficulté

Le gazon d'Espagne

L’ Armeria est une vivace rustique et robuste qui doit son nom vernaculaire à sa ressemblance avec le gazon de nos jardins. Poussant en touffes compactes, son fin feuillage vert plus ou moins bleuté la fait ressembler à une petite graminée. Entre mai et août (selon les régions), de petites fleurs en pompons blancs ou dans différentes tonalités de rose et de rouge se dressent bien au-dessus du feuillage. La plante, haute d’une vingtaine de centimètres, forme alors un véritable coussin fleuri haut de 40 à 50 cm.

gazon d'espagne

Ses exigences

Le Gazon d’Espagne pousse en plein soleil, dans un sol léger et filtrant, même pauvre et sec. Rustiques jusqu’à -15°C, évitez-lui simplement les terrains gorgés d’eau, surtout en hiver. Il accepte le calcaire, les embruns et le vent.

Utilisations possibles

Excellent couvre-sol pour les jardins sans arrosages, utilisez-le comme alternative au gazon, en bordure de massifs, en rocaille ou même en potées fleuries.

Quelques variétés intéressantes

Gazon d'Espagne - Armeria maritima Düsseldorfer Stolz

Gazon d'Espagne - Armeria maritima Düsseldorfer Stolz

Une très longue floraison rose vif sur une plante compacte et très robuste. A installer en plein soleil et en sol filtrant.
  • Période de floraison Juin à Octobre
  • Hauteur à maturité 15 cm
Gazon d'Espagne blanc, Armeria Maritima alba

Gazon d'Espagne blanc, Armeria Maritima alba

Une floraison blanche portée au-dessus d'un feuillage vert grisé bien dense.
  • Période de floraison Juin à Août
  • Hauteur à maturité 20 cm
Armeria pseudarmeria Ballerina Red - Gazon d'Espagne.

Armeria pseudarmeria Ballerina Red - Gazon d'Espagne.

Un coussin d'un rouge foncé et profond, pour habiller un talus, une belle auge en pierre, une rocaille ou un jardinière bien exposés.
  • Période de floraison Juin à Octobre
  • Hauteur à maturité 20 cm

Le Bergenia

Facile à vivre et généreux, le Bergenia s’impose comme l’une des meilleures vivaces persistantes. D’aspect coriace, son feuillage est constitué de feuilles amples aux différents tons de vert, parfois teintées de pourpre sur leur revers. En hiver, sous l’effet du froid, elles se parent joliment de bronze ou de rouge plus ou moins prononcé. De Mars à Juin selon les variétés, les souches, denses de 20 à 70 cm, sont surmontées d’inflorescences en clochettes blanches, roses ou rouges du plus bel effet. De croissance assez lente, le Bergenia s’étend lentement par stolons, pour former de belles colonies, sans toutefois être envahissant. Sa très bonne rusticité (jusqu’à -40°C) autorise sa culture sur tout le territoire.

plante du savetier

Ses exigences

Offrez-lui un sol drainé mais restant frais, même pauvre, à toutes expositions. Évitez cependant le soleil brûlant. Le Bergenia accepte le calcaire.

Utilisations possibles

Idéal au pied des arbres et arbustes caducs, il peut également être utilisé en massif, sur des talus, en rocaille et fait merveille dans les compositions hivernales.

Quelques variétés intéressantes

Bergenia Dragonfly Sakura - Plante des savetiers

Bergenia Dragonfly Sakura - Plante des savetiers

Semblant vouloir mimer la floraison des cerisiers japonais, cette ravissante variété affiche des fleurs doubles roses et un feuillage vert qui se teintent de pourpre violacé en hiver.
  • Période de floraison Avril, Mai
  • Hauteur à maturité 25 cm
Bergenia Ouvertüre

Bergenia Ouvertüre

Cette variété rythme les saisons grâce à sa belle floraison rose magenta et son feuillage qui vire au pourpre en fin de saison et colore ensuite l'hiver.
  • Période de floraison Avril, Mai
  • Hauteur à maturité 40 cm
Bergenia Bressingham White

Bergenia Bressingham White

Elle a le nom et le raffinement d'un célèbre jardin anglais ! Cette variété délicate affiche une floraison en clochettes blanches sur un feuillage vert foncé, rehaussé d'une nervure centrale plus claire.
  • Période de floraison Juin, Juillet
  • Hauteur à maturité 30 cm

L’Hellébore

Emblématiques des vivaces persistantes à floraison hivernale, les Hellébores ont largement conquis les jardins. On aime leur floraison généreuse, qui illumine le jardin de Novembre à Avril selon les espèces. La palette de couleurs est incroyable, allant du blanc pur au noir, en passant par des roses, jaunes, ardoise, pourpres et rouges qui rivalisent de beauté. Les fleurs, simples ou doubles, présentent pour certaines de superbes panachures, des tâches ou des mouchetures dignes des plus grands orfèvres. Le feuillage, ample et épais, est plus ou moins palmé et découpé, d’un vert clair ou profond, parfois agrémenté de marbrures. Les hellébores forment des touffes de 40 à 50 cm en moyenne (certaines peuvent s’élever à près d’1 m). Elles vivent de très longues années au jardin, ne redoutant généralement ni les maladies ni le froid.

rose de noel

Ses exigences

Un sol argileux, frais et lourd leur convient, tant qu’il est bien drainé. Les hellébores préfèrent les expositions mi-ombragées et les sols calcaires, à l’exception des Hellébores orientaux qui se satisfont d’un sol acide.

Utilisations possibles

Idéaux sous le couvert d’arbres et arbustes caducs, en lisière de forêt, dans les massifs ombragés, les compositions hivernales. Placés près de la maison, vous pouvez profiter de leurs couleurs à la mauvaise saison.

Quelques variétés intéressantes

Hellébore Ice n' Roses Red

Hellébore Ice n' Roses Red

Une variété exceptionnelle, résistant à peu près à tout, acceptant tous les sols et dont la très longue floraison égaye les jours les plus sombres de l'hiver.
  • Hauteur à maturité 30 cm
Hellébore Magic Leaves

Hellébore Magic Leaves

Son nom annonce la couleur ! Un feuillage de toute beauté, à l'aspect marbré et une floraison blanche rayée de crème au coeur de l'hiver.
  • Hauteur à maturité 30 cm
Hellébore de Corse - Helleborus argutifolius

Hellébore de Corse - Helleborus argutifolius

Une variété méditerranéenne de grande taille, adaptée aux sols secs. Sa floraison vert pistache est mise en valeur par un feuillage denté très original.
  • Période de floraison Février à Avril
  • Hauteur à maturité 60 cm

L'Heuchère

L’Heuchère, ou ‘Désespoir du Peintre’ est une ravissante vivace cultivée avant tout pour son feuillage, décoratif toute l’année. Tout en rondeurs et en ondulations, il arbore des teintes très variées : vert profond ou acide, jaune, orangé, pourpre plus ou moins vif, rose, presque noir…le plus dur est de choisir, d’autant plus que ces coloris sont parfois rehaussés par des nervures ou des marbrures qui leur donnent un relief incomparable. Les touffes, très rustiques et hautes de 40 à 50 cm, forment en toutes saisons de superbes tapis aux teintes changeantes, surmontés entre Mai et Juillet d’une floraison vaporeuse, rose, rouge ou blanche qui peut culminer à 80 cm. L’Heuchère cumule les qualités ornementales et s’impose aux jardiniers soucieux de conserver un jardin attractif tout au long de l’année.

heuchera, desespoir des peintres

Ses exigences

Plantez-la en sol frais mais drainé, humifère et riche. Évitez les sols lourds, asphyxiants et qui restent gorgés d’eau en hiver. Placez-les à l’ombre ou à mi-ombre, dans un sol neutre, acide ou calcaire.

Utilisations possibles

En massifs à ombre tamisée, les Heuchères font de superbes couvre-sol. Employez-les également en lisière de sous-bois ou en pot sur une terrasse protégée du soleil brûlant.

Quelques variétés intéressantes

Heuchère - Heuchera Caramel

Heuchère - Heuchera Caramel

Un best-seller parmi les heuchères, cette variété est appréciée pour son feuillage ample aux reflets d'ambre, surmonté d'un vaporeuse floraison blanc crème.
  • Période de floraison Juillet, Août
  • Hauteur à maturité 50 cm
Heuchère - Heuchera Sugar Plum

Heuchère - Heuchera Sugar Plum

Un feuillage argenté sophistiqué et de petites mais nombreuses fleurs rosées, qui assurent une belle présence tout au long de l'année.
  • Période de floraison Juin à Septembre
  • Hauteur à maturité 40 cm
Heuchère - Heuchera Mint Julep

Heuchère - Heuchera Mint Julep

Une variété rafraîchissante au vert métallique parcouru de nervures plus foncées. La floraison intervient en début d'été, en inflorescences blanches tout en légèreté.
  • Période de floraison Juillet, Août
  • Hauteur à maturité 30 cm

La Luzule

La Luzule est un couvre-sol solide et très performant à l’ombre, même en sol sec et entre les racines des arbres. Elle pousse là où peu d’autres plantes pourraient s’installer ! Son feuillage, qui peut être vert, teinté de gris ou d’or, parfois panaché, n’est pas sans rappeler celui d’une graminée. Épaisses, les longues feuilles sont bordées de fins cils et forment une touffe dense au port souple de 20 à 60 cm. Très facile, cette vivace fleurit au printemps, en ombelles gracieuses, blanches ou brunes. Très rustiques (-15°C), la luzule n’a pas d’ennemi et affirme sa présence même au cœur de l’hiver.

luzula nivea

Ses exigences

Tous les sols, qu’ils soient riches ou pauvres, frais ou secs, lui conviennent. Évitez simplement ceux trop calcaires. La luzule se plaît à l’ombre ou à la mi-ombre.

Utilisations possibles

Idéale en sous-bois, pour un effet naturaliste, dans les endroits sombres et déshérités du jardin où rien d’autre ne pousse. Elle supporte très bien la concurrence des racines d’arbres et se cultive également en pot sur une terrasse non brûlante.

Variétés intéressantes

Luzule blanche - Luzula nivea

Luzule blanche - Luzula nivea

Une variété au look soyeux, grâce à son fin feuillage bordé de cils blancs et duveteux, surmonté par une floraison dans les mêmes teintes.
  • Période de floraison Juin à Août
  • Hauteur à maturité 60 cm
Luzule des bois- Luzula sylvatica Solar Flare

Luzule des bois- Luzula sylvatica Solar Flare

Son feuillage doré est parfait pour illuminer les coins sombres du jardin, sous les arbres et arbustes. Sa floraison en épis orangés rajoute à la grâce de cette variété.
  • Période de floraison Mai à Juillet
  • Hauteur à maturité 40 cm
Luzule des bois - Luzula sylvatica Marginata

Luzule des bois - Luzula sylvatica Marginata

Une jolie variété au feuillage vert panaché de blanc et à la floraison brune. L'ombre, même sèche, la met en valeur.
  • Période de floraison Mai à Juillet
  • Hauteur à maturité 40 cm

Les Fougères

Tout le monde connaît les Fougères, ne serait-ce que celles croisées au détour d’un chemin forestier. Vivaces emblématiques de l’ombre et des sous-bois, elles sont cultivées pour leur feuillage graphique et leur exubérance. Hautes de quelques centimètres à plus de 2m, il en existe une large variété, dont certaines conservent leur feuillage toute l’année. Leurs frondes, finement ciselées ou larges et lustrées, apportent au jardin d’élégantes notes de vert, dans des camaïeux qui permettent de belles associations. Certaines se teintent même de cuivre ou d’orangé au printemps, lorsque le feuillage est renouvelé, devenant alors les stars de votre composition.

cyrtomium

Ses exigences

Majoritairement inféodées aux sols frais à humides, riches en matières organiques et plutôt acides, les fougères se plaisent à l’ombre ou à la mi-ombre. Certaines peuvent cependant s’accommoder d’un sol plus sec ou plus calcaire et d’une exposition où le soleil est plus présent.

Utilisations possibles

Installez les fougères dans les jardins de sous-bois ou de lisière, en bord de cours d’eau, mais aussi en rocaille ou en pot. Certaines fougères poussent même dans les anfractuosités des murs ou sur les veilles souches d’arbres pour un effet naturaliste inégalable !

Quelques variétés intéressantes

Dryopteris erythrosora - Fougère rose cuivré

Dryopteris erythrosora - Fougère rose cuivré

Son feuillage graphique prend de superbes teintes rosées à orangées au printemps et illumine les sols frais et humifères à l'ombre.
  • Hauteur à maturité 70 cm
Cyrtomium fortunei - Fougère persistante

Cyrtomium fortunei - Fougère persistante

Une variété à découvrir, dont le feuillage coriace et lustré apporte une touche d'exotisme dans les zones mi-ombragées du jardin.
  • Hauteur à maturité 50 cm
Asplenium scolopendrium Undulatum Angustatum - Fougère scolopendre

Asplenium scolopendrium Undulatum Angustatum - Fougère scolopendre

Une variété de Scolopendre au feuillage vert clair ondulé qui se marie particulièrement bien avec les vielles pierres et les souches, pour une ambiance de sous-bois plus vraie que nature !
  • Hauteur à maturité 30 cm

 

Le Phormium

Vivace la plus grande de cette sélection, le Phormium, ou Lin de Nouvelle-Zélande, est de plus en plus ‘tendance’ dans les compositions modernes ou exotiques. Ses longues feuilles étroites, en forme de lances au port dressé, s’évasant gracieusement à leur sommet, apportent structure et verticalité au jardin. Épaisses et fibreuses, elles se déclinent en vert, orangé, bronze, rouge, rose, jaune ou noire. De nombreux cultivars se parent en outre de panachures du plus bel effet. Hauts d’une soixantaine de centimètres à plus de 2m, les Phormiums trouvent place dans tous les jardins, même de taille réduite. La floraison, qui intervient chez certaines variétés et seulement lorsque la plante a atteint une belle maturité, peut s’élever à près de 4 m. Spectaculaire, elles est formée de fleurs tubulaires portées par de longues tiges nues qui apparaissent entre mai et juillet. Résistante à la sécheresse, au vent et aux embruns, indemne de maladies et de croissance rapide, c’est cependant une vivace à réserver aux climats doux. Sa rusticité est en effet assez limitée (-8°C environ), mais une culture en pot permet de contourner cette petite faiblesse.

phormium jester

Ses exigences

Installez vos Phormiums dans tout sol fertile, frais mais drainé, non gorgé d’eau en hiver, à exposition ensoleillée. En pleine terre, choisissez un emplacement abrité des vents froids en hiver.

Utilisations possibles

Particulièrement indiqués dans les massifs contemporains et modernes, les Phormiums s’intègrent également très bien dans les ambiances exotiques ou dans les jardins minéraux. Ils apportent hauteur, structure et originalité aux massifs de vivaces et d’arbustes. En bord de piscines, ils créent une atmosphère au parfum de vacances sans risque de souiller l’eau de baignade. Accueillez-les également en pot sur la terrasse.

Quelques variétés intéressantes

Phormium cookianum Black adder - Lin des Montagnes.

Phormium cookianum Black adder - Lin des Montagnes.

Son feuillage pourpre foncé paraît presque noir selon l'éclairage. Graphique, architectural, original, ce phormium est cependant assez frileux.
  • Période de floraison Juillet, Août
  • Hauteur à maturité 1,20 m
Phormium Margaret Jones - Lin de Nouvelle-Zélande

Phormium Margaret Jones - Lin de Nouvelle-Zélande

Une variété que l'on ne peut que remarquer ! Sortie tout droit de la palette d'un peintre, ses coloris originaux, qui mélangent le rose, l'orangé, le pourpre et le brun captent magnifiquement la lumière.
  • Période de floraison Juillet, Août
  • Hauteur à maturité 90 cm
Phormium tenax - Lin de Nouvelle-Zélande

Phormium tenax - Lin de Nouvelle-Zélande

Le plus rustique de tous, facile à cultiver, résistant à la sécheresse et qui embellit au fil des ans. Son feuillage vert s'associe avec tous les coloris.
  • Période de floraison Juillet, Août
  • Hauteur à maturité 2 m

Commentaires

plantes vivaces persistantes
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.