Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Hyacinthoides non scripta Alba, également appelée Scille nutans blanche, est la version à fleurs blanches et rare de la Jacinthes des Bois, l'adorable plante bulbeuse qui fleurit nos sous-bois frais de clochettes bleues au mois d'avril. Très facile à cultiver en sol et climat frais, elle reste en place et se naturalise, formant au fil des années de belles colonies, très lumineuses au printemps dans les zones mi-ombragées du jardin, y compris sous les arbres caducs.
La Hyacinthoides non scipta, de la famille des Hyacinthacées, est parfois appelée 'scille penchée', 'petite jacinthe' ou encore 'endymion penché'. Il s'agit d'une plante herbacée vivace par son bulbe. Elle est originaire des sous-bois d'Europe de l'ouest, dont le centre et l'ouest de la France. Cette espèce botanique forestière est une habituée des sols frais, humifères et siliceux, mais elle se cultive facilement dans une bonne terre de jardin bien ameublie. La forme 'Alba' est extrêmement rare dans la nature. Son organe de réserve est un bulbe ovoïde couvert d'une tunique. La végétation émerge de terre au printemps: le bulbe produit une touffe composée de longues et étroites feuilles basales dressées, linéaires, luisantes, de couleur vert vif. De croissance rapide, cette scille nutans atteint environ 30 cm de hauteur et s'étend latéralement en produisant de nombreux bulbes fils. La floraison a lieu en avril-mai. Des tiges charnues émergent du feuillage, portant sur leur partie terminale recourbée une grappe de petites fleurs en clochettes blanches semi-pendantes, toutes disposées du même côté de la tige. Cette floraison, légèrement parfumée, est mellifère et nectarifère, très visitée par les abeilles. Aux fleurs succèdent des fruits en capsules contenant des graines qui germent facilement au printemps suivant.
La Scille nutans blanche est une plante sauvage pleine de charme: elle compose au fil du temps de merveilleuses nappes fleuries sous les arbres caducs, dans les clairières et dans les zones mi-ombragées du jardin. Il est préférable de lui abandonner un coin un peu deshérité, car lorsqu'elle se plaît, ce qui est souvent le cas, cette petite bulbeuse prend ses aises, et se naturalise pour notre plus grand plaisir. Elle s'associe tout naturellement à ses variétés bleues ou roses, aux narcisses, hépathiques, Hellebores et à l'anémone des bois.
La scille nutans apprécie les climats relativement humides et frais, elle réussit dans la plupart de nos régions, sauf dans le sud, trop sec et trop chaud. Offrez-lui une bonne terre de jardin ameublie et enrichie de terreau de feuilles qui restera un peu fraîche en été. Choisissez une exposition au soleil du matin, mi-ombragée, ou même ombragée. Plantez-la en touffes de 3 à 5, recouvertes de 8 cm de bonne terre en bordures de gazons, massifs, au pied des arbres, espacées de 10 cm. Les plantes se multiplient facilement dès qu'elles sont installées. Cette plante indigène n'a pas d'ennemis dans nos jardins.
Vous pouvez éliminer les inflorescences fanées pour éviter les semis spontanés.
Pas encore de photos client disponibles.