Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Une séduisante rareté, le Juniperus squamata Floreant, que l'on nomme aussi Genévrier 'Floriant' est un petit conifère rare, au port buissonnant, compact et rond, dont le feuillage surprenant arbore une magnifique teinte bleu-argenté panachée de jaune pâle à blanc crémeux toute l'année. Issu de la variété 'Blue Star', il est plus compact et plus lumineux encore. Cette variété naine est un véritable bijou pour la rocaille ou la terrasse. De croissance lente, c'est une plante rustique, peu exigeante en terrain frais. Il apprécie le soleil tamisé et un sol bien drainé, même pauvre et légèrement calcaire.
Le genévrier écailleux, également appelé Genévrier du Népal, doit son nom à ses anciennes aiguilles qu'il garde à la base des rameaux. C'est une espèce persistante originaire des montagnes de l'Himalaya et de Chine, à une altitude comprise entre 1600 et 4900 m. C'est un conifère d'une grande rusticité (jusqu'à -30°C) et peu exigent sur la nature du sol. Il appartient à la famille des cupressacées.
Le cultivar 'Floreant' que l'on trouve également sous le nom de 'Floriant' forme au bout de 10 ans un petit buisson au port globuleux et compact, mesurant 30 cm de hauteur pour une envergure de 40 cm. A terme, il atteindra 45 cm de hauteur et 90 cm de diamètre. Il pousse assez rapidement lorsqu'il est jeune, à raison de 7 cm par an en fonction des conditions de culture, puis sa croissance ralentit un peu lorsqu'il prend de l'âge. Ses branches sont totalement couvertes de ramifications courtes et rigides, habillées de petites feuilles en forme d'aiguilles très serrées, implantées en alternance par verticilles de 3, sur six rangs. Son feuillage unique est d'une teinte bleu argenté, aléatoirement éclaboussé de pousses blanc-crème ou de jaune pâle, parfois teintées de mauve léger. En situation abritée du soleil direct, il reste attrayant toute l'année. Les genévriers possèdent un système racinaire superficiel qui les rend parfois difficiles à associer avec des vivaces.
Encore rarement proposé en France, le genévrier 'Floriant' est un petit conifère à la fois somptueux et peu exigeant. Il est facile à cultiver dans une rocaille ou un bac sur la terrasse, pour peu que le sol reste assez frais et qu'il soit placé à une exposition non brûlante. On l'adoptera aussi à proximité d'une piscine, car il s'accorde bien avec les lignes géométriques et les ouvrages maçonnés, sans être salissant. Les réelles qualités graphiques des conifères nains s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé. Elles s'associent aux graminées échevelées et aux bruyères dont le tempérament est très complémentaire. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Conseils : Arrosez régulièrement durant les deux premières années, et en cas de sécheresse prolongée. S'il accepte un sol ponctuellement sec en climat frais, ce conifère sera décevant en climat méditerranéen, trop sec et trop chaud en été.
Le Juniperus squamata 'Floriant' est une plante de climat montagnard qui redoute les situations arides et le soleil brutal. Il se plante de septembre à novembre en sol bien drainé mais gardant la fraîcheur, même pauvre et légèrement calcaire, à mi- ombre ou au soleil léger. Si votre terre est trop lourde, une petite astuce consiste à planter votre arbuste en butte et de le pailler avec des graviers. Arrosez régulièrement durant les deux premières années, et en cas de sécheresse prolongée. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les premières années. Apportez tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et binez le sol en été. Ce conifère très rustique redoute les sols lourds, gorgés d'eau en hiver. La taille n'est pas nécessaire, mais il peut parfaitement être taillé de juin à septembre pour conserver un beau port.
La taille n'est pas obligatoire, mais ce conifère peut parfaitement être taillé pour conserver un beau port, former une haie ou un bonzaï. Le vieux bois, dépourvu d'aiguilles, repousse rarement. On procèdera de juin à septembre.
idem ci-dessus
trop tôt pour se prononcerPas encore de photos client disponibles.