Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Juniperus communis 'Hibernica', ou genévrier commun d'Irlande, est un grand arbuste à croissance lente à moyenne. Il se dresse en une colonne relativement étroite, avec des rameaux très denses et érigés. Son feuillage persistant a une belle couleur vert bleu argentée en été et vert brun en hiver. Très accommodant vis-à-vis du sol, se plaisant au soleil et tolérant la mi-ombre, très rustique, c'est une plante facile à réussir au jardin. Son port architectural sera mis en valeur en plantation isolée ou en alignement, mais il pourra aussi bien s'intégrer dans un massif que dans une haie.
Le Juniperus communis est un conifère persistant et épineux appartenant à la famille des Cupressacées, regroupant des espèces voisines comme les Cyprès et les Chamaecyparis. Il est originaire du nord de l'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie mineure. Dans son environnement naturel, il présente un port assez variable, conique ou étalé, pouvant atteindre 6 m de hauteur et 3 à 4,50 m d'envergure. Cette espèce apprécie les sols pauvres, sableux et/ou calcaires et ne craint pas les conditions arides.
Le genévrier 'Hibernica', issu de cette espèce, est une variété déjà ancienne, sélectionnée dans la première moitié du 19ᵉ siècle, et cultivée jusqu'à nos jours du fait de ses nombreuses qualités. Ce genévrier d'Irlande forme au bout de 10 ans un bel arbuste au port colonnaire étroit, mesurant environ 3,50 m de hauteur pour une envergure de 90-100 cm. Il pousse lentement au départ, environ 20 cm en hauteur la première année, puis plus rapidement (30 cm ou plus après 2 ans quand il s'est bien enraciné). A maturité, il pourra atteindre 5 m de hauteur pour 1,40 m de largeur. Le feuillage est constitué de petites feuilles pointues de 5 à 7 mm, mais peu piquantes. Elles sont insérées sur des rameaux très denses et à l'extrémité bien dressée. Sa couleur est un joli vert argenté, plus ou moins bleuté. La floraison, insignifiante, est suivie en automne de fruits verts virant au bleu-noir.
La grande adaptabilité de ce genévrier lui permet de prospérer dans la plupart des sols, calcaires, même pauvres, neutres, voire légèrement acides. Une fois installé, il résiste bien au sec mais se satisfait aussi d'un sol frais, à condition qu'il soit drainé car il n'aime pas l'excès d'eau. Il préfère le plein soleil mais supporte quelques heures d'ombre par jour. Très rustique (jusqu'à -25°C), c'est une plante qui est facile à réussir et trouvera sa place dans la plupart des jardins.
Le genévrier 'Hibernica' est un conifère rustique et élégant que l'on adoptera sans réserve dans le jardin pour son port parfait et sa densité. Par sa croissance lente à moyenne, il fera merveille en isolé, sur un talus, dans une grande rocaille, ou encore planté par groupe de 3 sujets dans un massif en compagnie de conifères plus bas, au port arrondi, ou buissonnant.
Il s'associera ainsi élégamment avec le Taxus baccata 'Summergold' à feuillage doré et port étalé, de même qu'au Cotinus coggygria Golden Lady, un arbre à perruque à feuillage tantôt doré, tantôt orangé, dont le port en boule et les feuilles pratiquement orbiculaires contrasteront avec le feuillage serré et fin du genévrier.
Les réelles qualités graphiques de ce beau conifère s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Cette plante à la permanence rassurante structure durablement un massif, marque les allées, borde la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé ou du houx. On pourra alors le tailler en topiaire pour accentuer sa forme naturelle en fuseau, et le marier à d'autres plantes sculptées ou graphiques, comme le Berberis 'Apricot Queen' aux petites feuilles vert sombre à la forme géométrique si particulière, et surtout aux fleurs d'une couleur orange absolument fascinante.
Le Juniperus communis 'Hibernica' se plante de préférence de septembre à novembre, ou en février-mars en sol bien drainé, léger, même calcaire et pauvre. Un sol caillouteux ou sableux et ponctuellement sec ne le dérange pas. Il peut aussi pousser en sol légèrement acide, car il est très adaptable. Seul les excès (d'eau ou de sécheresse) lui sont néfastes. Choisissez un endroit très ensoleillé ou mi- ombragé et abrité des vents dominants qui pourraient le déraciner. Bassinez bien les mottes avant la plantation.
Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez les premières années, ensuite il résiste assez bien au sec. A partir de la deuxième année, apportez tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère, de préférence avant un épisode pluvieux. Ce conifère très rustique redoute les sols lourds, gorgés d'eau en hiver.
La taille n'est pas indispensable mais peut aider à conserver un beau port à l'arbuste, ou à former une haie. Elle consiste à éliminer le tiers des nouvelles pousses, se pratique vers la fin du mois de juin, et peut se poursuivre jusqu’au début du mois de septembre.
Taille légère pour rectifier le port si nécessaire.
Bagnols sur Cèze
Mon deuxième genévrier commun, reçu le 14/01/2023, a été planté le 15/01/2023. La qualité de la plante, de l'emballage, ainsi que du service de livraison sont irréprochables.Bagnols Sur Cèze
Très belle plante livrée en un temps record : le lendemain de son expédition !Toulouse
BienPas encore de photos client disponibles.