Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Yucca baccata appelé plus communément Yucca banane est une espèce botanique rustique, particulièrement graphique et décorative avec son port en rosette étalée, rigide mais peu acérée. Lorsqu’il est jeune, il présente une rosette de larges feuilles bleutées, torsadées et flexibles, bordées de filaments blancs puis, avec l’âge, il forme un tronc court et massif paré de feuilles plus droites et plus vertes. Sa rosette basale de grandes feuilles persistantes reste attractive toute l'année d’autant que sa rusticité dépasse -15°C en sol drainé. La floraison estivale qui intervient sur des sujets âgés est spectaculaire, sous forme d’une imposante hampe de grosses clochettes blanc ivoire. Il sera parfait dans une rocaille, sur un talus, ou dans un pot sur la terrasse, du nord au sud de notre pays.
Le Yucca baccata est une plante de la famille des Agavacées originaire du sud-est des États-Unis et du nord du Mexique. Il s'agit d'une espèce botanique non arborescente, formant une rosette de feuilles longues et étroites, torsadées et flexibles, retombant vers le sol, effilées à leur extrémité mais sans être trop acérées. Le limbe vert sombre est ombré de bleu ou de jaune selon les clones. Il conserve pendant longtemps ce port en rosette avant d’élaborer un tronc court et massif muni de feuilles plus droites et plus vertes. Sa croissance est assez lente. Le Yucca banane développe des rosettes de 1,50 m en tous sens. Chaque rosette compte une soixantaine de feuilles longues de 80 à 90 cm, rugueuses, assez souples, mais terminées par une petite épine acérée. Ses tiges florales apparaissent en début d'été, parfois plus tard ou plus tôt selon le climat, sur les sujets âgés de plusieurs années. Les fleurs rappelant un peu des tulipes, par leur taille et leur forme, de couleur blanc-crème, parfois pourpres sur les tépales externes, paraissent sur une tige florale assez courte, robuste et s'organisent en panicule ramifiée dense ne dépassant pas la végétation. Elles sont orientées vers le bas. La rosette meurt après la floraison, entraînant la naissance d'autres petites rosettes juvéniles au pied de la plante. Le nom de Yucca banane lui vient de ses fruits en forme de grandes gousses charnues, longues et un peu incurvées évoquant des bananes mais l’absence de pollinisateur exclut toute fructification sous nos latitudes.
Le Yucca baccata, rustique au-delà de -15°C s'il bénéficie d'une protection hivernale et qu'il est installé en sol drainé, est une plante exotique facile à vivre. Il se plaira dans tout sol correctement drainé, même sec et pauvre ou en situation aride. Il conviendra de l'éloigner un peu des passages et des jeunes enfants, en raison de ses feuilles pointues. Cette plante est idéale pour structurer une grande rocaille, ou pour occuper avec brio le centre d'un massif exotique On pourra la planter en isolé ou l'associer sur un talus aride au Puya caerulea, à l'Agave americana, aux figuiers de Barbarie, Beschorneria, cactus-cierges assez rustiques (Cleistocactus strausii, Cylindropuntia imbricata) et aux Grevillea tous aussi frugaux. Le Yucca baccata, contrairement aux autres espèces, apprécie cependant un apport de compost bien mûr si le sol est bien drainé. On peut aussi l'installer dans un très grand pot sur la terrasse, juste à côté d'un mimosa, ou d'un Callistemon, en choisissant avec soin un endroit abrité, en plein soleil.
Les pétales de fleurs sont comestibles ; on peut les servir en garniture ou les préparer en beignets. La hampe florale, avant l'apparition des fleurs, se consomme également, cuite, comme une asperge. Les fruits séchés de cette espèce étaient consommés par les peuples amérindiens Paiutes pendant la période hivernale.
Plantez le Yucca baccata au printemps, en situation très ensoleillée. Un sujet adulte résistera à de brèves gelées de l'ordre de -20°C. En climat doux, préférez une plantation en automne, en particulier en climat chaud et sec l'été. Cette espèce n'apprécie pas l'excès d'humidité, en particulier lorsqu'elle est conjuguée au froid: installez la plante dans un sol très bien drainé, idéalement dans une grande rocaille, un massif surélevé dont le sol aura été enrichi en graviers, ou un talus rocailleux. En revanche, elle est peu difficile sur le pH du sol, qui pourra être légèrement acide, sableux, pierreux, ou même légèrement calcaire. Il s'accommode d'un sol pauvre, mais sa croissance sera un peu plus rapide en sol tout de même un peu fertile. Surveillez les arrosages les 2 premières années, en particulier en période chaude et sèche. Supprimez les tiges défleuries.
Votre Yucca est superbe mais il ne fleurit pas? Sans doute est-il trop jeune, ou installé depuis seulement 3 ou 4 ans dans votre jardin. En effet, il semble que cette plante mette du temps à s'installer et ne fleurisse qu'au bout de 20 ans. Ensuite, en fonction de l'ensoleillement et du climat, il fleurira tous les ans, voire tous les deux ou trois ans.
La fécondation chez les yuccas :
Dans leurs pays d'origine, les fleurs du Yucca sont pollinisées uniquement par quelques espèces de minuscules papillons primitifs dépourvus de trompes qui vivent en symbiose avec la plante, les Prodoxus par exemple. La femelle de ces papillons transporte les grains de pollen d'une fleur sur le pistil d'une autre. Elle pond quelques œufs à la base de la fleur. Les jeunes chenilles se nourrissent d'une partie des graines. Le Prodoxus ne faisant pas partie de notre faune, la plupart des yuccas cultivés dans nos jardins ne produisent donc jamais de fruits. Seul le Yucca aloifolia en est capable, parce que sa pollinisation ne dépend pas de la présence de ces micropapillons.
Eliminez les inflorescences fanées et les feuilles mortes.
Quimper
Très belle plante reçu, conforme à la descriptionPas encore de photos client disponibles.