Plus de 300 variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Westringia fruticosa Blanc - Romarin d'Australie

Westringia fruticosa Blanc
Westringia ligneux

4,5/5
3 avis
0 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Magnifique. Feuillage bien dense et vert foncé apportant un beau contraste dans un massif. Planté en nov 2019 en terre sableuse et caillouteuse. Il pousse moins vite que son cousin mauve.

Coubras, 13/03/2022

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Ce Westringia Blanc est une forme plus compacte et à fleurs blanches du Romarin d'Australie. Il doit son nom à la ressemblance de son petite feuillage en aiguilles avec notre arbrisseau des garrigues méditerranéennes. Cet arbuste produit des petites fleurs bilabiées d'un blanc pur, discrètement ponctuées de mauve à la gorge, qui s'épanouissent durant une longue période printanière et estivale. Tout comme son cousin le romarin, c'est un arbuste précieux pour les jardins secs et de bord de mer, en climat doux. 
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
1 m
Largeur à maturité
1 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -4°C
Humidité du sol
sol sec

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Westringia fruticosa Blanc est une forme plus compacte à floraison blanc pur du romarin d'Australie. Tout comme notre romarin méditerranéen, cet arbrisseau dense au port très arrondi appartient à la famille des lamiacées, possède lui aussi des feuilles persistantes en aiguilles d'un vert-gris à revers blanc et produit des petites fleurs bilabiées. Les siennes sont d'un blanc presque pur, discrètement ponctuées de petites macules mauves à la gorge. Sa floraison est remarquablement longue, abondante au printemps, plus sporadique en été et tout au long de l'année en sol frais et en climat très doux. Un peu moins rustique que notre romarin, sa culture en pleine terre est à réserver à nos régions les plus clémentes. Mais comme il s'adapte très bien la culture en pot en région froide, il apportera une petite touche très méditerranéenne à la terrasse  durant toute la belle saison avant d'être remisé hors gel l'hiver.

Le Westringia fruticosa, autrefois nommé Westringia rosmariniformis, est originaire de l'est d'Australie, plus précisément  du sud de la Nouvelle-Galles du sud. C'est une plante de sol drainé à sec, plutôt acide, néanmoins assez tolérant aux sols légèrement calcaires. Cet arbuste présente un port arrondi, légèrement étalé, soutenu pas des rameaux raides de section carrée. Sa croissance est assez rapide en sol frais. Un spécimen adulte atteindra en moyenne 1m en tous sens en moyenne. Son feuillage, persistant, est composé de feuilles très étroites, linéaires, longues de 1,5 à 2,5 cm. Elles sont raides, moins coriaces que celles du romarin et réunies en verticilles de 3 à 5. Elles sont de couleur vert foncé sur le dessus et blanc-feutré au revers. La floraison a lieu de mai à septembre, en particulier au printemps. Les fleurs bilabiées sont solitaires, elles éclosent à l'aiselle des feuilles, en partie terminale des rameaux. Le diamètre de la fleur varie entre 8mm et 1,5cm.

Le Romarin d'Australie est une plante à l'élégance discrète, de culture assez facile en climat doux: il est tolérant vis à vis de la nature du sol, résiste bien à la sécheresse et ne craint pas les embruns. Son seul ennemi est le froid, qui peut le faire disparaître dès -5°C si le sol n'est pas suffisamment drainé. Cet arbuste est très florifère et demande peu d'entretien si ce n'est une taille annuelle en fin d'hiver pour qu'il conserve son joli port compact et arrondi. Il s'installera sans difficulté dans les jardins du littoral atlantique ou méditerranéen. Il compose de belles haies en front de mer et s'associe bien à toutes sortes d'arbustes de climats doux comme les céanothes, mimosas, lauriers roses, Callistemon, Leptospermum, Melaleuca ou Grevillea. Le choix est vaste, tout est affaire de goût. La culture en bac permet d'hiverner l'arbuste dans une serre froide ou une véranda très lumineuse et peu chauffée en région très froide.

Westringia fruticosa Blanc - Romarin d'Australie en images...

Westringia fruticosa Blanc - Romarin d'Australie (Floraison) Floraison
Westringia fruticosa Blanc - Romarin d'Australie (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 1 m
Largeur à maturité 1 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur blanche
Période de floraison Avril à Septembre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 2 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, gris, revers blanc.

Botanique

Genre

Westringia

Espèce

fruticosa

Cultivar

Blanc

Famille

Lamiaceae

Autres noms communs

Westringia ligneux

Origine

Australie

Plantations et soins

Le Westringia fruticosa se plante de préférence au printemps, après les dernières gelées, à une exposition très ensoleillée. Il  préfère un sol au pH acide à neutre, sableux, gréseux, pauvre et très bien drainé, mais s'avère finalement peu exigeant en matière de sol, tolérant même assez bien la présence de calcaire dans le sol. Dans nos régions où le sol et le sous-sol sont calcaires, il est conseillé  de creuser une grande fosse de 60 cm en tous sens, que l'on remplira de terre de bruyère ou de terreau tourbeux et de sable non calcaire. La culture en pot permet de mieux contrôler la nature du substrat et de remiser la plante hors gel en zone limite de rusticité (jusqu'à -5/-6°C pour une plante bien établie). Le terreau pour plantes méditerranéennes est également bien adapté pour la culture en bac ou en pleine terre.

Les Westringia sont des plantes résistantes à la sécheresse une fois bien installées: surveillez les arrosages les 2 premiers étés, ils deviendront facultatifs voire inutiles par la suite. Comme les lavandes et les romarins, ces arbustes apprécient parfois d'être oubliés plutôt que bichonnés. Un arrosage régulier mais espacé en été permet de soutenir la floraison et de conserver à cet arbuste un aspect plus décoratif. En pleine terre, ils apprécient que l'on dispose un épais tapis de mulch et un apport d'engrais pour arbustes à fleurs si le sol est très pauvre.

Il supporte bien la taille, même assez sévère, ce qui permet de le conduire en haie bien calibrée. Pour maintenir un port bien dense, effectuez une taille annuelle, en mars ou en fin de floraison.

Multiplication:

Par semis des graines qui peuvent être récupérées; elles conservent leurs facultés germinatives pendant 3 ans. Ou bien par bouturage de tiges semi-ligneuses, faciles à réussir au mois de septembre ; les boutures doivent être abritées du gel.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Bac, Haie, Serre
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -4°C (zone USDA 9b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, pauvre, sableux, léger, drainant

Soins

Descriptif taille Le Westringia supporte bien la taille, même assez sévère, ce qui permet de le conduire en haie à une hauteur déterminée. Pour maintenir un port bien dense, effectuez une taille annuelle, en mars ou en fin de floraison.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars, Octobre
Humidité du sol sol sec
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A protéger
4,5/5
0 avis
0 avis
0 avis

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?