Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Weigela Briant Rubidor Olympiade

Weigela Briant Rubidor® Olympiade
Weigélie fleurie, Weigéla, Weigélia à fleurs

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Variété au contraste saisissant avec son feuillage doré et sa floraison rouge vif. Ses feuilles à la couleur jaune citron brillant captent l'attention et ajoutent une touche d'inhabituel à l'environnement. La floraison dure de mai à début juillet et des re-floraisons sporadiques peuvent se produire tout au long de l'été. Très rustique, robuste et vigoureux, ce weigela est simple à cultiver. Il apprécie un sol riche, frais et bien drainé avec une exposition au soleil ou à mi-ombre. Un ajout spectaculaire et remarquable à tout jardin !
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
1.80 m
Largeur à maturité
1.80 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin, Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Weigela Briant Rubidor ® ‘Olympiade’ se distingue par son feuillage doré, très original, qui contraste avec la couleur rouge vif de sa floraison. Il est très intéressant en haie ou en massif, car il offre une diversité de feuillage et joue un rôle écologique en attirant les abeilles. Vigoureux, robuste et peu exigeant, il s'adapte à tous les sols bien drainés, et ce, qu'ils soient ensoleillés ou à mi-ombre. Sous les climats très chauds, une certaine prudence s'impose lors du choix de l'emplacement de plantation, car l'exposition au plein soleil trop intense peut parfois entraîner des brûlures des feuilles. Pour obtenir une plante bien florifère, la taille est essentielle. Fleurissant principalement sur le bois de l'année précédente, il est profitable de tailler les rameaux ayant fleuri, d'un tiers ou de moitié juste après la floraison en août afin de laisser le temps nécessaire pour l’apparition de nouvelles branches qui a leur tour produiront la floraison l’année suivante.

Le genre Weigela (ou Weigelia) regroupe une douzaine espèces d’arbustes caducs, au port étalé ou érigé, poussant dans les broussailles et en lisière de forêt dans l’est de l’Asie. Il appartient à la famille des Caprifoliacées, comme l’Abelia, l’Heptacodium, le Leycesteria, le Lonicera ou la Symphorine. La dénomination Weigela provient de Weigel, avec le suffixe -a ou -ia, créé en mémoire du professeur et botaniste allemand Christian Ehrenfield von Weigel (1748-1831). 

La variété Briant Rubidor ® ‘Olympiade’ a été obtenue par les Pépinières André Briant Jeunes plants vers 1980. Elle est issue d’un sport de branche de la variété 'Bristol Ruby' avec les mêmes fleurs rouge vif, mais un feuillage panaché et doré qui le distingue aisément de la plante d’origine au feuillage vert foncé. Elle forme un arbuste buissonnant, au port arrondi, à la végétation dense et ramifiée, pouvant atteindre 1,50 à 2 m de hauteur et d’envergure. Le feuillage, caduc, est composé de feuilles elliptiques à obovales, opposées, mesurant environ 6 à 10 cm de long, pointues à l'extrémitéSa coloration évolue au fil des saisons, tout d’abord jaune-vert au printemps, puis jaune vif au cours de l’été, et pour parfois prendre une jolie panachure, avec une macule centrale verte marginée de jaune. D’une belle intensité, la floraison qui couvre l’ensemble de l’arbuste, intervient en mai et juin, avec la remontée de floraisons plus faibles et très aléatoires sur le reste de l’été. Elle apparait individuellement ou en grappe sur les rameaux de l’année précédente, sous forme d’un entonnoir rouge foncé de 3 cm de long environ, et laissant bien visibles les étamines blanches au centre. Il n'est pas nécessaire d'éliminer les fleurs fanées, car elles disparaissent d'elle-même. Cette floraison est mellifère et nectarifère.

Le Weigela Briant Rubidor Olympiade est un arbuste vigoureux et rustique, résistant jusqu'à -30° C. Son entretien est simple et un sol ordinaire, frais et drainé suffit à son bon développement. Il offre, au printemps et en été, une floraison éclatante et un feuillage très esthétique, ce qui offre de nombreux usages au jardin. Il est idéal pour former une haie mélangée de hauteur moyenne ou un beau fond pour les massifs de vivaces ou d'arbustes. Il peut aussi être planté aux côtés d’Aronia, d’Amélanchier, de Sureaux, de Troène du Japon, de Lilas, ou de Viorne afin d'accueillir la faune du jardin. Avec sa longue floraison et son port dense, ce Weigela sera aussi parfait pour constituer une haie fleurie en compagnie de spiréesDeutzia, Buddléias, et de beaucoup d’autres Arbustes de haie.

Weigelia : planter, cultiver, tailler
Fiche famille
par Viviane 12 min.
Weigelia : planter, cultiver, tailler
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1.80 m
Largeur à maturité 1.80 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rouge, vif, étamines blanches.
Période de floraison Mai à Juin, Août
Inflorescence Corymbe
Fleur de 3 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur panachée, jaune-vert d'abord, puis jaunes ou parfois vertes marginées de jaune.

Botanique

Genre

Weigela

Cultivar

Briant Rubidor® Olympiade

Famille

Caprifoliaceae

Autres noms communs

Weigélie fleurie, Weigéla, Weigélia à fleurs

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Weigela Briant Rubidor ‘Olympiade’ se plaît en situation ensoleillée ou à mi-ombre. Plantez-le dans un sol ordinaire, frais, mais drainé, de préférence à l'automne pour qu'il s'enracine bien avant l'été, ou éventuellement au printemps. Très accommodant, cet arbuste accepte des sols au pH légèrement acide, neutre ou même légèrement alcalin. Creusez un trou de 50 cm en tous sens, ajoutez un peu de terreau de plantation en le mélangeant à la terre en place. Trempez la motte de votre Weigela dans un seau pendant un quart d'heure avant de la planter dans la fosse. Rebouchez et arrosez abondamment. Arrosez régulièrement la première année, puis en périodes chaudes les années suivantes.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Bac, Haie
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, sol ordinaire mais drainé

Soins

Descriptif taille Pour conserver un port compact et favoriser la floribondité, raccourcissez les branches qui ont porté les fleurs printanières de 2/3, juste après la floraison. En hiver, supprimez au ras du sol les trop vieilles branches.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Août à Septembre
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?