Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Philadelphus 'Bouquet Blanc' est une variété de Seringat qui se pare d'une abondante floraison printanière. Les petites fleurs semi-doubles ou doubles sont regroupées en grappes légèrement parfumées, d'un blanc pur. Comme tous les seringats, 'Bouquet Blanc' est un arbuste caduc robuste, rustique et très facile à cultiver en sol ordinaire, au soleil ou à mi-ombre. Installez-le dans un massif champêtre ou dans une petite haie libre, en bordure d'allée ou sous une fenêtre.
Les Philadelphus sont tous des arbustes caducs originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord, en particulier d'Extrême-Orient et d'Amérique du Nord. Ce sont des membres de la famille des Hydrangéacées, celle des Hortensias et des Deutzias notamment. Les quelque 60 espèces qui composent ce genre ont été croisées entre elles d'abord en France par Lemoine et Jacques, puis aux États-Unis. Le parfum des fleurs d'origine a parfois été oublié en chemin au profit de floraisons plus spectaculaires, plus doubles... Peu exigeants, les seringats sont parfois un peu longs à s'installer. Ils devront être régulièrement taillés après la floraison, en éliminant les tiges les plus anciennes, afin qu'ils gardent un beau port et restent bien florifères.
Le seringat Bouquet Blanc est une variété à floraison blanche immaculée. Les petites fleurs de 2 ou 3 cm de diamètre sont semi-doubles ou doubles, avec un léger parfum. Elles apparaissent en grande quantité en mai-juin ou juin-juillet selon les régions et constituent le principal attrait de ce Philadelphus. Ces fleurs sont bien mises en valeur par le feuillage caduc d'un vert assez foncé. Les feuilles d'environ 6 cm de long ont une forme ovale et sont légèrement dentées.
Cet arbuste forme une masse végétale bien dense de 2 m de haut pour 1,5 m de large environ, idéale pour constituer une haie champêtre. Il pousse dans pratiquement tout sol, acide, neutre ou calcaire, pourvu qu'il ne soit ni trop sec, ni trop humide, en tout cas bien drainé. Rustique jusqu'à -15 °C, il résiste bien au vent et à la pollution atmosphérique. C'est le prototype de la plante pour débutant, très facile à réussir au jardin.
Ce seringat de Perse Bouquet Blanc a les dimensions et le port naturel parfaits pour s'intégrer dans une haie champêtre, aux côtés d'autres arbustes d'allure naturelle, comme l'Amelanchier spicata, à la floraison blanche plus précoce et aux fruits décoratifs, l'Abelia grandiflora au feuillage semi-persistant, la Symphorine aux baies rose violacé décoratives, le Kolkwitzia amabilis, ou buisson de beauté, et tant d'autres... Vous pourrez renforcer ce côté sauvage en faisant grimper dans ses branches une clématite à fleurs roses, violettes ou rouges pour créer une belle association de couleurs avec le blanc pur du seringat.
Ce Philadelphus sera aussi bien à sa place dans un massif fleuri aux côtés de végétaux aussi faciles à cultiver que lui, en étalant les époques de floraison, comme la Spirée billardii à grands épis de fleurs roses, les Buddleias à feuillages verts ou gris et aux fleurs de couleurs variées, les Forsythias jaunes pour le début de saison...
Le Philadelphus Bouquet Blanc, de culture très facile, demandant très peu d’entretien et très accommodant, est bien adapté à tous les jardins et idéal pour les jardiniers débutants. Une terre ordinaire, pauvre, même calcaire, pas trop sèche à fraîche, lui convient. Il préfèrera cependant un sol frais, bien drainé et humifère. Bien rustique, il supporte des températures négatives jusqu’à -15 °C.
La plantation se fait en début de printemps ou à l’automne, plutôt au soleil ou à mi-ombre. Les expositions trop chaudes sont à éviter en climat sec et chaud. Fleurissant sur les pousses de l’année précédente, le Philadelphus doit être taillé après la floraison, en juillet-août, en raccourcissant les rameaux qui ont fleuri, d’un tiers de leur longueur. Une taille plus sévère peut être effectuée tous les 2 à 3 ans, afin de le garder compact et très florifère. Il suffit pour cela de ne pas hésiter à couper le vieux bois et les branches trop longues jusqu’à la base de la plante pour l’inciter à se ramifier du pied. Arbuste résistant, il peut être toutefois être sujet à l’oïdium, et aux pucerons noirs qui seront éliminés par un traitement au savon noir.
Le seringat doit être taillé après la floraison, en juillet-août, en raccourcissant les rameaux qui ont fleuri, d’un tiers de leur longueur. Une taille plus sévère peut être effectuée tous les 2 à 3 ans, afin de le garder compact et très florifère. Il suffit pour cela de ne pas hésiter à couper le vieux bois et les branches trop longues jusqu’à la base de la plante pour l’inciter à se ramifier du pied. Ne surtout pas tailler toutes les branches à la même hauteur comme on le voit souvent, car cela donne ensuite un aspect "en brosse" très inesthétique et qui favorise le vieillissement du bois.
Pas encore de photos client disponibles.