Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rhododendron lindleyi est une espèce botanique remarquable par la taille de ses fleurs qui ressemblent à celles du lys royal et surtout leur parfum puissant, décrit comme doux et épicé. C'est une espèce rare car difficile à multiplier !
Le Rhododendron lindleyi est originaire des montagnes de l'Himalaya où il pousse dans les forêts de magnolias entre 2000 et 3500 mètres d'altitude, le plus souvent en épiphyte sur les troncs d'arbre ou sur des sols très rocheux. Dans la nature, il peut atteindre jusqu'à 5 mètres de hauteur. Rustique jusqu'à -8 à -10°C, il lui faut une situation abritée dans un sol léger (au pH acide) et parfaitement drainé à mi-ombre, car il y fait plus doux qu'à l'ombre ! Un endroit en pente légère pourra aider à garantir un bon drainage. La présence d'arbres à frondaison légère, comme des pins, pourra aussi contribuer à son bien-être.
Dans nos jardins, cette espèce pousse d'environ 10 cm par an pour atteindre à terme environ 3 mètres de haut. Sa croissance est très érigée et se fait surtout à partir de la base. Les branches sont peu ramifiées, ce qui peut lui donner un aspect dégingandé. Les feuilles vert foncé, coriaces et profondément nervurées, sont de forme elliptique à obongue et mesurent de 12 à 15 cm de long pour 4 à 5 cm de large. Elles ont un revers glauque et duveteux.
La floraison doublement spectaculaire par ses dimensions et son parfum intervient courant mai. Blanc vert en boutons, les fleurs s'épanouissent dans un beau blanc laiteux parfois légèrement teinté de rose sur l'extérieur et présentent une petite gorge jaune orangé. Les étamines noires apportent une touche de contraste originale ! Groupées par 5 ou 6, les fleurs sont en forme de trompette et mesurent jusqu'à 10 cm de long : elles évoquent à s'y méprendre celles des lis royaux avec lesquelles elles partagent un parfum agréable et puissant, exceptionnel pour un rhododendron !
Plantez le Rhododendron lindleyi en exposition mi-ombre, protégée des vents froids et desséchants, dans un sol frais, humifère et léger, à tendance acide. Comme toutes les plantes de terre de bruyère, il ne supporte pas les sols calcaires, ni les sols lourds, gorgés d'eau en hiver. Creusez un trou d’un volume trois fois plus important que le pot. Trempez la motte dans l’eau (non calcaire) et plantez l'arbuste au niveau du collet, dans un mélange composé à 1/4 de tourbe, terreau de feuille, gravier ou pouzzolane et terre franche. Arrosez copieusement et maintenez le sol frais en été. Les Azalées et Rhododendrons ont un système racinaire peu étendu. De ce fait, ils craignent les longues périodes de sécheresse. C’est pourquoi un sol enrichi en humus et un arrosage ponctuel durant les périodes de sécheresse sont conseillés. Disposez un paillage d’écorce de pin broyée au pied de l'arbuste tous les printemps afin de garder la fraîcheur du sol tout en conservant un ph acide. Cet épais paillis lui servira aussi de protection contre le gel pour ses racines. L'entretien se résume à lui couper les fleurs fanées en été et le nettoyer de ses branches mortes.
Brest
C'est une merveille en fleurs, on dirait des fleurs de lys. Je ne peux que le recommander par contre il faut le planter dans un endroit abritéMARSEILLE
Délais longs (prépa et transport). Terre sèche, toutes les têtes de branches cassées... Emballage sans indication de stockage (pas de flèches hautes). Je l'ai donc récupéré...à l'envers chez le point relais. Très déçu !Pas encore de photos client disponibles.